Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un magret de canard à l'orange ?

Le canard est un aliment des plus délicats. Parmi les canards domestiques, le Nantais, de petite taille, possède une saveur exquise. En terme de cuisine, un canard s'appelle toujours un caneton. Le canard aux navets est un des fleurons de la cuisine française, mais nous donnerons ici la recette du canard à l'orange qui est tout aussi apprécié et n'est pas une recette très difficile à réaliser.

Les ingrédients

Pour cuisiner le magret de canard à l'orange, il faut réunir les ingrédients suivants : - 2 beaux canards nantais de 1,8kg
- 8 oranges mûres à point
- 1/4 de litre de vin blanc sec
- 4 morceaux de sucre
- 5cl de vinaigre
- 1 cuillerée à café de fécule
- 10cl de Grand Marnier
- Légumes aromatiques : 2 oignons, 2 carottes, 2 branches de céleri
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier.

La recette pas à pas

Pour réussir les magrets de canard à l'orange, il suffit de suivre ces instructions : - Poêler les canards sur les légumes aromatiques habituels et les tenir cuits, ce qui demande 3/4 d'heure de cuisson.
- Déglacer la casserole avec le vin blanc sec.
- "Zester" deux oranges pour réaliser une fine julienne que l'on fera bouillir 5 minutes à l'eau salée.
- D'autre part, avec les abats de canard concassés, faire un jus qu'on ajoutera au déglaçage de la casserole ainsi qu'un caramel blond obtenu avec les 4 morceaux de sucre mouillés avec les 5cl de vinaigre.
- Ensuite, il faut peler les oranges à vif et les couper en morceaux de 3 à 4mm d'épaisseur. Enlever les pépins.
- La sauce ainsi obtenue doit être passée au chinois fin. Dégraisser puis décanter la sauce. La lier ensuite un tout petit peu avec une cuillerée à café de fécule de pomme de terre.
- Ajouter la julienne de zeste puis le Grand Marnier.
- Découper les canards, les cuisses en deux placées sur le plat de service, la poitrine taillée en filets placés régulièrement par-dessus, recouvrir le tout avec les rondelles d'oranges.
- Pousser le plat au four un instant pour bien le chauffer.
- Ajouter un bon filet de Grand Marnier.
- Napper le tout de la sauce et servir le reste à part. Pour accompagner ce plat, un vin blanc ou rosé pas trop sec, parfumé et fruité ; certains préconisent un Château-Chalon.
D'autres marquent leur préférence pour un vin rouge léger choisi dans les Bordeaux, les Bourgognes ou les Beaujolais de l'année.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Qui dit manger du poisson ne dit pas toujours nécessité de consommer des plats en sauce. Il est facile, en effet, de préparer son poisson sans adjonction d'autres matières grasses en utilisant la vapeur d'eau comme agent de cuisson. Voici donc, pour les gens au régime, une recette facile, originale et très facile à réaliser de saumon cuit à la vapeur.
Comment préparer une terrine de foie gras aux pommes vertes ?

Comment préparer une terrine de foie gras aux pommes vertes ?

La cuisine est avant tout une passion. De plus en plus de personnes s'intéressent à cette dernière et veulent acquérir de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles recettes. Nous allons ici travailler autour de la recette de la préparation d'un foie gras en terrine et ses pommes vertes. La recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.
Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

L'Ontario est une région du Canada, située dans le centre-est du pays. Elle est l'une des plus peuplées du Canada et abrite Ottawa, la capitale canadienne. C'est justement à Ottawa que se trouve l'une des plus délicieuses spécialités culinaires de l'Ontario : les beignets aux pêches. Juteux et sucrés, ils constituent une recette qui mérite d'être découverte.