Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gratin dauphinois ? (Ingrédients, préparation)

Le gratin dauphinois est un plat qui est savoureux, apprécié par tout le monde, que ce soit pour les petits ou les grands, c'est un accompagnement idéal lors d'un repas en famille, un repas de semaine ou entre amis. C'est une recette simple, facile et rapide à réaliser. Vous découvrirez ici comment préparer un gratin dauphinois.

Les ingrédients

Pour réaliser une recette du gratin dauphinois pour 6 personnes, munissez-vous de : - 10 pommes de terre de tailles normales,
- 40cl de crème fraîche,
- 20cl de lait,
- 1 œuf,
- 200g de gruyère râpé,
- Des noix de muscade moulues,
- Du sel et du poivre,
- Du beurre.

La préparation

Préchauffez votre four à 230°C. Dans un plat à gratin, mettez un peu de beurre et laissez le fondre en mettant le plat au four. Laissez chauffer 5 minutes et sortez votre plat avec le beurre fondu. Epluchez les pommes de terre et rincez-les. Coupez les pommes de terre en rondelles, de tailles moyennes. Disposez-les ensuite dans le plat à gratin. Dans un bol, cassez l'œuf et remuez énergiquement jusqu'à ce que tout devienne jaune. Ajoutez ensuite la crème fraîche et mélangez de nouveau, jusqu'à ce que la crème devienne jaunâtre et qu'il n'y ait pas de restant d'œuf. Versez ensuite le lait et mélangez de nouveau. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade moulues. Mélangez de nouveau. Versez votre préparation de crème sur les pommes de terre disposées dans le plat à gratin. Ajoutez un peu de lait s’il manque un peu de crème (en fonction de la taille de votre plat). Saupoudrez l'ensemble de vos pommes de terre et tout votre plat avec le gruyère râpé. Salez et poivrez un petit peu et ajoutez une petite noix de beurre à différents endroits du plat. Mettez le gratin dans le four et laissez cuire pendant 30 minutes, fort. Ensuite, baissez le four à 170°C et laissez cuire le gratin encore 10 minutes. Vous pouvez ensuite servir bien chaud, accompagné d'une viande rouge ou d'une viande blanche (rôti de porc, rôti ou blanc de dinde, poulet rôti, etc.) et d'un petit peu de légumes, comme des haricots verts ou des petits pois.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un fond brun de veau ? (ingrédients, préparation)

Ingrédient indispensable à la préparation de sauces accompagnant le veau (espagnole, madère, bordelaise, au poivre, à l'orange,etc.). Il est important de bien le préparer. Vous avez le choix entre un fond déshydraté prêt à l'emploi du commerce (rayon aide culinaire, produits maggi ou knorr) ou de le réaliser vous même. Voici les étapes essentielles pour ces deux méthodes.
Comment faire une sauce béchamel ?

Comment faire une sauce béchamel ?

En apprenant à faire une simple sauce béchamel, vous élargirez considérablement l'éventail de plats que vous pouvez facilement maîtriser. Comment réussir une sauce béchamel et que faut-il pour la réaliser ? Prenez-note.
Idée de recette typique du Kenya

Idée de recette typique du Kenya

Le Kenya est un pays de l'Afrique de l'Est, situé non loin de l'Ethiopie et de la Somalie. Sa cuisine est composée de plats pimentés et riches en légumes, comme le sont les recettes de beaucoup de pays africains. Voici la recette kenyane du poulet aux aubergines et au piment, peu onéreuse à préparer, mais assurément délicieuse.
Comment préparer des biscuits à l'anis ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des biscuits à l'anis ? (ingrédients, préparation)

Nombreux sont les gens qui achètent, préparent et mangent les biscuits à l’anis. Ce biscuit n’est pas sans rappeler les saveurs du Moyen-Orient. Si bon nombre de gens l’achètent déjà toutes faites, d’autres, aiment les faire pour pouvoir ajouter leurs touches personnelles. Si vous voulez savoir comment préparer les biscuits à l’anis, voici la recette.