Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un génoise au chocolat ? (ingrédients, préparation)

La génoise au chocolat est un gâteau en soi qui peut se déguster à l'heure du thé ou tout simplement le matin au petit déjeuner. Mais il sert plus particulièrement de base pour la composition d'autres desserts plus sophistiqués comme le moka ou la forêt noire. Il se présente sous forme d'un haut de forme qui peut être découpé en tranches fines pour faire les différentes couches.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour réaliser un gâteau de 8 personnes - 4 gros oeufs (à température ambiante). - 125g de sucre. - 120g de farine. - 35g de beurre. - 20g de cacao en poudre. Temps de préparation C'est une recette simple, rapide et facile. Il faut compter seulement 15 minutes de préparation. Temps de cuisson Le temps de cuisson est d'environ 35 minutes à une température de 180°C. Vérifier toujours votre cuisson, car certains fours ne sont pas toujours bien réglés.

La recette, pas à pas

- Moule à génoise Au préalable, beurrer un moule qui doit être assez haut, car la génoise devra être découpée en tranches fines. - Blanchir Monter au batteur le sucre et les oeufs, à une vitesse moyenne pendant 5 minutes. - Réserver 1/4 de cette préparation à partDans ce petit 1/4, rajouter le beurre fondu chaud. Bien remuer avec une spatule sans battre. - Étape délicate Dans le reste de la génoise, incorporer la farine en pluie fine ainsi que le cacao, en mélangeant doucement, sans battre, pour ne pas faire retomber le mélange. - Dernière étape Rajouter le 1/4 que vous aviez mis de côté dans la génoise. L'ensemble doit être bien homogène et sans grumeaux. Il vous suffit de mouler au 3/4 du récipient et d'enfourner pendant 35 minutes à 180°C. Votre génoise au chocolat aura doublé de volume à la sortie du four et vous pourrez la démouler sur une grille. Il est préférable de la découper en tranches une fois qu'elle sera refroidie. Vous pouvez faire une génoise nature, il vous suffit pour cela de ne pas ajouter de chocolat. Cette recette de dessert rapide et simple sera idéale pour monter des gâteaux sophistiqués et dignes des grands maîtres pâtissiers.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Comment préparer soi-même des oeufs de Pâques en chocolat ?

Une fois que vous aurez réalisé des œufs de pâque maison, vous n'en achèterez plus, l'œuf chocolat est aussi facile à réaliser que des chocolats maison. Le secret réside dans l'opération de tempérage du chocolat afin qu'il conserve tout son brillant. Pour cela, il est indispensable d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température du chocolat.