En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une potée au chou blanc ? (Ingrédients, réalisation)

La potée au chou blanc, spécialité auvergnate, est un bon repas complet d'hiver. Cette recette est simple et rapide à faire. Elle se mange sur deux jours, donc vous assure des menus d'avance. Voici les ingrédients, préparation et cuisson (environ 3h) de cette recette de potée au chou.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients de recette aux choux blancs : - 1/2 kilo de palette ou de jarret de porc demi-sel,
- 600g de lard demi-sel,
- 5 saucisses de Toulouse,
- 1 chou blanc,
- 7 grosses pommes de terre,
- 3 carottes,
- 2 oignons,
- 2 poireaux,
- 3 navets,
- Une boule de céleri,
- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, persil),
- 4 clous de girofle,
- Du poivre. On ne sale pas, la viande est déjà salée.
Ustensiles pour la recette auvergnate : - Une grande cocotte ou marmite avec un couvercle,
- Un grand plat ovale allant au four,
- Un grand couteau de cuisine,
- Une planche à découper,
- Une passoire.

Préparation et cuisson

Préparation recette avec palette de porc : - Préparer le chou, enlever les feuilles abîmées et le couper en 4.
- Le laver et le faire égoutter dans la passoire.
- Eplucher les carottes, les navets, le cèleri, les poireaux, les oignons et les pommes de terre.
- Dans une marmite avec un couvercle, mettre la palette, le lard et les saucisses avec l’oignon (piqué avec les clous de girofle), le bouquet garni et le poivre. Couvrir d'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter 1h30.
- Mettre les carottes, les poireaux, les navets, les cèleris et le chou au-dessus de la viande et laisser mijoter encore 1heure.
- 30mn avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre. Votre potée est prête à être servie. Dans un grand plat ovale (allant au four), dresser votre potée auvergnate, mettre les viandes au milieu et les légumes autour. Astuces : - Préserver le jus qui fera un excellent bouillon pour le soir, avec du vermicelle ou des petites lettres alphabet pour les enfants, avec un verre de vin dans la soupe pour les hommes pour faire "Chabrot". Accompagner d'une grosse tartine de pain fait maison.
- Pour réchauffer votre plat, placer votre potée dans un plat en pyrex, dans le four à 100°C en attendant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de l'Italie du sud

Recette de l'Italie du sud

Si vous avez fait du tourisme en Italie, et plus particulièrement dans le sud du pays, vous aurez sans doute remarqué la profusion de recettes existantes, notamment dans le domaine de la pâtisserie. L'excellente réputation des desserts italiens n'est plus à faire. Pour vous croire en Italie l'espace de quelques instants, voici comment préparer un zuppa inglese.
Recette typique de Calais

Recette typique de Calais

Calais est une ville française connue pour être le lieu où se fabriquent des vêtements en dentelle et des broderies d'une grande qualité. Cette ville, de la région Nord-Pas-de-Calais, a également marqué l'histoire pour avoir été cruellement touchée durant les 2 Guerres mondiales. Parmi ses trésors culinaires, on trouve le cake au maroilles et à la bière. Voici sa recette.
Préparation du sirop de cassis : ingrédients, préparation, astuces

Préparation du sirop de cassis : ingrédients, préparation, astuces

Ce délicieux breuvage nécessite une préparation importante (ramassage des fruits, nettoyage...), longue mais peu compliquée. L'avantage de cette boisson est qu'elle peut être consommée tout le temps, en toute saisons. En effet, il est très facile de la conserver. Cet article vous permettra de réaliser cette boisson avec le plus de facilité possible!
Comment préparer des patates douces au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des patates douces au four ? (ingrédients, préparation)

Les patates douces au four représentent une recette facile, économique et rapide. Elle s'adapte très bien aux débutants, comme aux professionnels. C'est une recette idéale pour les repas en famille ou les dîners entre petit comité d'amis. Il est possible de cuisiner les patates douces de manière sucrée ou salée. Un régal pour toute la famille.