Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une potée au chou blanc ? (Ingrédients, réalisation)

La potée au chou blanc, spécialité auvergnate, est un bon repas complet d'hiver. Cette recette est simple et rapide à faire. Elle se mange sur deux jours, donc vous assure des menus d'avance. Voici les ingrédients, préparation et cuisson (environ 3h) de cette recette de potée au chou.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients de recette aux choux blancs : - 1/2 kilo de palette ou de jarret de porc demi-sel,
- 600g de lard demi-sel,
- 5 saucisses de Toulouse,
- 1 chou blanc,
- 7 grosses pommes de terre,
- 3 carottes,
- 2 oignons,
- 2 poireaux,
- 3 navets,
- Une boule de céleri,
- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, persil),
- 4 clous de girofle,
- Du poivre. On ne sale pas, la viande est déjà salée.
Ustensiles pour la recette auvergnate : - Une grande cocotte ou marmite avec un couvercle,
- Un grand plat ovale allant au four,
- Un grand couteau de cuisine,
- Une planche à découper,
- Une passoire.

Préparation et cuisson

Préparation recette avec palette de porc : - Préparer le chou, enlever les feuilles abîmées et le couper en 4.
- Le laver et le faire égoutter dans la passoire.
- Eplucher les carottes, les navets, le cèleri, les poireaux, les oignons et les pommes de terre.
- Dans une marmite avec un couvercle, mettre la palette, le lard et les saucisses avec l’oignon (piqué avec les clous de girofle), le bouquet garni et le poivre. Couvrir d'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter 1h30.
- Mettre les carottes, les poireaux, les navets, les cèleris et le chou au-dessus de la viande et laisser mijoter encore 1heure.
- 30mn avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre. Votre potée est prête à être servie. Dans un grand plat ovale (allant au four), dresser votre potée auvergnate, mettre les viandes au milieu et les légumes autour. Astuces : - Préserver le jus qui fera un excellent bouillon pour le soir, avec du vermicelle ou des petites lettres alphabet pour les enfants, avec un verre de vin dans la soupe pour les hommes pour faire "Chabrot". Accompagner d'une grosse tartine de pain fait maison.
- Pour réchauffer votre plat, placer votre potée dans un plat en pyrex, dans le four à 100°C en attendant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des verrines en entrée ? (ingrédients, préparations)

Comment préparer des verrines en entrée ? (ingrédients, préparations)

Depuis que ces verrines originales, pleines de couleurs et de saveurs ont vu le jour sur nos tables, c'est presque comme si on ne pouvait plus s'en passer! simples, astucieux, goûts nouveaux, les verrines sont à la mode. de plus, les verrines vous offre une certaine liberté car vous pourrez choisir le design de vos verrines, ou même la taille pour satisfaire les plus gourmands! cet article vous permettra de découvrir les meilleurs recettes de verrines en entrée.
Comment préparer un bon pâté de canard ?

Comment préparer un bon pâté de canard ?

Les pâtés et les terrines font partie de la gastronomie française depuis plusieurs générations. souvent associés à la cuisine campagnarde, ils n'en restent pas moins appréciés de tous. alors si vous êtes à la recherche d'une recette de pâté de canard aux cèpes, lisez ces quelques lignes et mettez-vous devant les fourneaux sans plus attendre.
Comment préparer des pommes de terre sautées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des pommes de terre sautées ? (ingrédients, préparation)

Bon marché et facile à accommoder, la pomme de terre est un ingrédient phare des repas familiaux et conviviaux. cuisiner des pommes de terre s'avère en effet être aussi simple que propice à la créativité, de multiples mode de cuisson et même des alternatives dans la cuisine du monde en font une valeur sûre de nos cuisines.
Comment préparer un pâté de viande de porc ?

Comment préparer un pâté de viande de porc ?

Le pâté de viande de porc est une recette facile à faire. dans une première partie, on va parler de la préparation du pâté de viande de porc (les ingrédients, le temps de préparation, le temps de repos et le temps de cuisson). dans une deuxième partie, on va présenter : les différentes étapes pour réaliser cette recette.