En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une potée au chou blanc ? (Ingrédients, réalisation)

La potée au chou blanc, spécialité auvergnate, est un bon repas complet d'hiver. Cette recette est simple et rapide à faire. Elle se mange sur deux jours, donc vous assure des menus d'avance. Voici les ingrédients, préparation et cuisson (environ 3h) de cette recette de potée au chou.

Ingrédients et ustensiles

Ingrédients de recette aux choux blancs : - 1/2 kilo de palette ou de jarret de porc demi-sel,
- 600g de lard demi-sel,
- 5 saucisses de Toulouse,
- 1 chou blanc,
- 7 grosses pommes de terre,
- 3 carottes,
- 2 oignons,
- 2 poireaux,
- 3 navets,
- Une boule de céleri,
- 1 bouquet garni (thym, laurier, romarin, persil),
- 4 clous de girofle,
- Du poivre. On ne sale pas, la viande est déjà salée.
Ustensiles pour la recette auvergnate : - Une grande cocotte ou marmite avec un couvercle,
- Un grand plat ovale allant au four,
- Un grand couteau de cuisine,
- Une planche à découper,
- Une passoire.

Préparation et cuisson

Préparation recette avec palette de porc : - Préparer le chou, enlever les feuilles abîmées et le couper en 4.
- Le laver et le faire égoutter dans la passoire.
- Eplucher les carottes, les navets, le cèleri, les poireaux, les oignons et les pommes de terre.
- Dans une marmite avec un couvercle, mettre la palette, le lard et les saucisses avec l’oignon (piqué avec les clous de girofle), le bouquet garni et le poivre. Couvrir d'eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter 1h30.
- Mettre les carottes, les poireaux, les navets, les cèleris et le chou au-dessus de la viande et laisser mijoter encore 1heure.
- 30mn avant la fin de la cuisson, ajouter les pommes de terre. Votre potée est prête à être servie. Dans un grand plat ovale (allant au four), dresser votre potée auvergnate, mettre les viandes au milieu et les légumes autour. Astuces : - Préserver le jus qui fera un excellent bouillon pour le soir, avec du vermicelle ou des petites lettres alphabet pour les enfants, avec un verre de vin dans la soupe pour les hommes pour faire "Chabrot". Accompagner d'une grosse tartine de pain fait maison.
- Pour réchauffer votre plat, placer votre potée dans un plat en pyrex, dans le four à 100°C en attendant de servir.

Articles de la même catégorie Recettes

Recette de dessert dans un magazine de cuisine américaine

Recette de dessert dans un magazine de cuisine américaine

Les magazines de cuisine américaine, tout comme ceux des Français, traitent souvent des modes en matière de gastronomie. La tendance est en ce moment aux pâtisseries miniatures et les cupcakes occupent donc une large place dans les pages des magazines de cuisine outre-Atlantique. Pour tous les gourmands, voici comment réussir de très américains cupcakes à la banane et au caramel.
Comment préparer une salade froide ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade froide ? (ingrédients, préparation)

Il n’y a rien de plus simple et de plus rapide que de préparer une bonne salade de saison qui soit à la fois copieuse, gourmande et rafraîchissante. Voici une idée de salade froide facile et rapide, sans prétention, que vous pouvez aussi réaliser avec les restes de votre frigo quand vous manquez d’idée pour les repas.
Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

L’aubergine est l'un des légumes les plus appréciés de l'été, foncièrement méditerranée. La recette de l'aubergine farcie permet de déguster ce légume ensoleillé de façon délicieuse, et très goûteuse. Cette recette est simple, et accompagne admirablement les grillades et autres viandes ou poisson grillés au barbecue dès que les beaux jours arrivent.
Comment réaliser des tapas espagnoles ? (ingrédients, réalisation)

Comment réaliser des tapas espagnoles ? (ingrédients, réalisation)

Les tapas sont une véritable institution en Espagne. Ils sont servis dans les bars pour accompagner le vin. Déguster ces assortiments de mets est un véritable art de vivre. Les tapas peuvent constituer un apéritif entre amis, ou même un repas sympa, et facile à déguster sans façons.