Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un gâteau d'anniversaire ? (ingrédients, préparation)

Cette recette de charlotte au chocolat est une bonne idée pour un goûter ou une fête d'anniversaire. C'est un délicieux dessert simple et peu coûteux qui ravira même les plus grands. Ces gâteaux sont faciles pour les enfants et ils leur permettent de cuisiner eux même des gâteaux pour leur anniversaire. Cette charlotte au chocolat est rapide à réaliser mais il faut tenir compte du temps de repos.

Les ingrédients

Le temps de préparation est de 25 minutes. Le temps de repos est de 12 heures. Il n'y a pas de temps de cuisson. Ingrédients pour une charlotte au chocolat pour 6 personnes - 200 g de chocolat noir.
- 4 œufs. - 30 biscuits à la cuillère (c'est une moyenne puisque ce chiffre est variable selon le moule). - 80g de beurre. - 80g de sucre. - 10cl de sirop de sucre de canne. - 10cl d'eau de fleur d'oranger. - Vermicelles en chocolat multicolores. - 1 pincée de sel.

Préparation

- Faites fondre au bain marie 200g de chocolat noir concassé à feu doux. - Ajoutez 80g de beurre coupé en morceaux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. - Laissez tiédir le chocolat et en attendant cassez 4 œufs en séparant le blanc des jaunes. - Lorsque le mélange est tiède, ajoutez les jaunes d'œuf un par un et remuer de manière régulière. - Dans un saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis ajoutez progressivement 80g de sucre. - Incorporez avec délicatesse les blancs en neige au chocolat. - Retirez 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat et réservez la pour la décoration. - Beurrez un moule à charlotte.
- Dans un bol, mélangez 10cl de sirop de sucre de canne avec 10cl d'eau et 10cl de fleur d'oranger. - Trempez les biscuits à la cuillère dans le mélange sans vous attarder et tapissez le fond du moule puis les parois. - Versez la moitié de la mousse au chocolat à l'intérieur du gâteau et recouvrez d'une nouvelle couche de biscuits imbibés. - Recouvrez de l'autre moitié de la mousse et terminez avec une couche de biscuits trempés. - Réservez au réfrigérateur pendant 12 heures. - Démoulez la charlotte et étalez sur le dessus la mousse au chocolat que vous aviez réservée plus tôt. Saupoudrez le dessus du gâteau de vermicelles multicolores.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une sauce béchamel ?

Comment faire une sauce béchamel ?

En apprenant à faire une simple sauce béchamel, vous élargirez considérablement l'éventail de plats que vous pouvez facilement maîtriser. Comment réussir une sauce béchamel et que faut-il pour la réaliser ? Prenez-note.
Comment préparer un gratin d'asperges vertes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gratin d'asperges vertes ? (ingrédients, préparation)

Les asperges sont des légumes de printemps que l'on peut déguster de différentes façons : des pâtes aux asperges vertes, de la soupe aux asperges, du velouté d'asperges. Cuisiner les asperges blanches ou vertes est facile et pour changer des recettes de sauce ou de soupe d'asperges, on propose de réaliser cette recette de gratin d'asperges vertes.
Comment préparer desun gâteau au fromage blanc ?

Comment préparer desun gâteau au fromage blanc ?

Le gâteau au fromage, appelé plus généralement le cheese-cake, est un gâteau réalisé avec du fromage blanc. Cette recette est l'une des recettes simples du gâteau au fromage blanc. Vous allez voir, c'est une cuisine rapide et simple.
Comment préparer des verrines de crabes ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines de crabes ? (Ingrédients, préparation)

Un apéritif, un buffet ou une réception, les verrines de crabes sont rapides, mais raffinées et faciles à faire. Voici quelques idées de verrines pour apéritif multicolore, car ces petites verrines se dégustent autant avec les yeux qu'avec les papilles. Légères ou plus copieuses, elles conviendront à tous.