Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un foie gras mi-cuit en terrine ? (ingrédients, préparation)

Vous adorez le foie gras, mais n'avez jamais osé vous lancer dans la confection de votre propre terrine de foie gras maison ? Cela ne demande pourtant qu'un peu de délicatesse et de patience, pour un résultat qui épatera vos convives. Foie gras de canard ou foie gras d'oie, c'est à votre goût.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients :
Pour une terrine pour 8 à 10 personnes
- Un foie gras cru de 600g.
- 7g de sel.
- 2g de poivre (attention, soyez vigilants sur les proportions pour ne pas tuer le goût du foie).
- 2 cuillères à café de mélange 4 épices (facultatif).
- 1 cuillère à thé de sucre.
- 1 cuillère à soupe de Porto, de Cognac ou de Xérès (facultatif).
Temps de préparation : 1 heure. Temps de cuisson : 25 minutes à 50 minutes, en cuisson au bain-marie. Temps de repos : 3 jours, pour que le foie dégage tous ses arômes.

La recette pas à pas

-Tout d'abord, opération la plus délicate, dénervez le foie gras entier : un mode pas à pas sur ce site Cuisine-facile.com. Ne vous inquiétez pas si une fois toutes les veines retirées, votre foie gras frais est en morceaux ! - Plongez vos morceaux dans l'eau froide, puis séchez-les dans un linge propre. - Dans un grand plat, versez la moitié de vos épices, du sel, du poivre et du sucre. - Déposez le foie et imprégnez-le du mélange. - Saupoudrez du reste d'épices et retournez le foie dans le plat, pour que les épices s'intègrent bien. - Versez le ou les alcools de votre choix (facultatif). - Préchauffez le four à 150° (th 5). - Déposez les morceaux de foie dans la terrine, en commençant par les plus gros. - Tassez bien. - Versez le reste de l'assaisonnement restant dans le plat sur le foie. - Préparez un grand récipient d'eau chaude portée à 70°C et plongez-y la terrine. - Enfournez sans couvercle. - Vous avez alors deux solutions : soit utiliser un thermomètre de cuisine et attendre que la température à cœur soit de 70°C, ou enfourner pour 50 minutes en contrôlant régulièrement la température de l'eau du bain-marie, qui doit être de 70°C. - Après cuisson, laissez tiédir, puis versez dans un bol la graisse "jaune". Toute la graisse colorée par le jus de cuisson (marron) sera à jeter. - Refondez la bonne graisse pour la replacer sur le foie. - Placez au frais pour 2 à 3 jours. Dégustez sur un pain de campagne, accompagné de confiture d'oignon, ou de fleur de sel, ou tout simplement.. nature !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des biscuits au citron ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer des biscuits au citron ? (préparation, ingrédients)

Un palet fin au délicieux goût de citron et de rhum ambré. Une petite pâtisserie qu'on déguste au goûter ou au dessert, accompagné d'une bonne crème glacée ou d'une salade fruits. Et pourquoi ne pas profiter de sa saveur à la pause-café. Un biscuit au contour croustillant à souhait et au cœur délicieusement fondant. Il fait le bonheur de tous.
Quelle est la recette pour des escalopes de poulet à la crème ?

Quelle est la recette pour des escalopes de poulet à la crème ?

Que faire avec des escalopes de poulet ? Voici une recette de poulet à la crème, rapide à préparer et nécessitant peu d'ingrédients. Le poulet crème fraiche s'accompagne très bien d'une assiette de riz ou de pâtes. Cette recette avec des escalopes de poulet peut également être réalisée avec de la dinde. On peut agrémenter la sauce de champignons.
Comment préparer une soupe au chou blanc ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une soupe au chou blanc ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les choux blancs sont des minéralisants remarquables, ils sont riches en vitamines et ont la propriété d'être peu caloriques, ce qui fait d'eux les meilleurs alliés d'un régime amaigrissant. Le chou blanc est vendu dans le commerce tout au long de l'année, son prix est abordable et il peut être cuisiné de différentes façons .
Comment préparer du poulet à la moutarde ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer du poulet à la moutarde ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Envie d'un plat de viande complet, léger et relevé à fois ? Pourquoi ne pas proposer un poulet à la moutarde ? Vous pouvez adapter cette recette avec des émincés de poulet, des cuisses, ou bien un poulet entier. N'hésitez pas à utiliser de la moutarde à l'estragon, ou de la moutarde au miel (pour un mélange sucré/salé).