Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un foie gras mi-cuit en terrine ? (ingrédients, préparation)

Vous adorez le foie gras, mais n'avez jamais osé vous lancer dans la confection de votre propre terrine de foie gras maison ? Cela ne demande pourtant qu'un peu de délicatesse et de patience, pour un résultat qui épatera vos convives. Foie gras de canard ou foie gras d'oie, c'est à votre goût.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients :
Pour une terrine pour 8 à 10 personnes
- Un foie gras cru de 600g.
- 7g de sel.
- 2g de poivre (attention, soyez vigilants sur les proportions pour ne pas tuer le goût du foie).
- 2 cuillères à café de mélange 4 épices (facultatif).
- 1 cuillère à thé de sucre.
- 1 cuillère à soupe de Porto, de Cognac ou de Xérès (facultatif).
Temps de préparation : 1 heure. Temps de cuisson : 25 minutes à 50 minutes, en cuisson au bain-marie. Temps de repos : 3 jours, pour que le foie dégage tous ses arômes.

La recette pas à pas

-Tout d'abord, opération la plus délicate, dénervez le foie gras entier : un mode pas à pas sur ce site Cuisine-facile.com. Ne vous inquiétez pas si une fois toutes les veines retirées, votre foie gras frais est en morceaux ! - Plongez vos morceaux dans l'eau froide, puis séchez-les dans un linge propre. - Dans un grand plat, versez la moitié de vos épices, du sel, du poivre et du sucre. - Déposez le foie et imprégnez-le du mélange. - Saupoudrez du reste d'épices et retournez le foie dans le plat, pour que les épices s'intègrent bien. - Versez le ou les alcools de votre choix (facultatif). - Préchauffez le four à 150° (th 5). - Déposez les morceaux de foie dans la terrine, en commençant par les plus gros. - Tassez bien. - Versez le reste de l'assaisonnement restant dans le plat sur le foie. - Préparez un grand récipient d'eau chaude portée à 70°C et plongez-y la terrine. - Enfournez sans couvercle. - Vous avez alors deux solutions : soit utiliser un thermomètre de cuisine et attendre que la température à cœur soit de 70°C, ou enfourner pour 50 minutes en contrôlant régulièrement la température de l'eau du bain-marie, qui doit être de 70°C. - Après cuisson, laissez tiédir, puis versez dans un bol la graisse "jaune". Toute la graisse colorée par le jus de cuisson (marron) sera à jeter. - Refondez la bonne graisse pour la replacer sur le foie. - Placez au frais pour 2 à 3 jours. Dégustez sur un pain de campagne, accompagné de confiture d'oignon, ou de fleur de sel, ou tout simplement.. nature !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des haricots cocos de Paimpol ?

Comment préparer des haricots cocos de Paimpol ?

La recette que nous allons présenter concerne les haricots cocos de Paimpol, une spécialité bretonne. Nécessitant un temps de préparation et de cuisson moyen, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat pour 4 personnes, avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette, pas à pas.
Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

Comment préparer des madeleines aux noix de coco ?

La recette des madeleines à la noix de coco est simple et rapide à réaliser. Petit gâteau aux oeufs d'origine lorraine (de la ville de Commercy) et chère à l'écrivain Marcel Proust, la madeleine est idéale à l'heure du thé, à la pause café ou lors d'un goûter d'enfants. Dans cette recette, la noix de coco ajoute une touche d'exotisme à cette gourmandise toute en simplicité.
Idées de recettes pour une cuisine grecque

Idées de recettes pour une cuisine grecque

Moussaka, baklavas, keftedes, feta, ouzo, raki, tous ces noms évoquent la Grèce et sa gastronomie. L'huile d'olive, les tomates et l'origan nous en rappellent ses saveurs. Vous voulez donner une note exotique à un dîner entre amis ? Un repas à la grecque sera un préambule aux vacances et une invitation à voyager au pays d'Ulysse.
Recettes de croque-monsieur et madame

Recettes de croque-monsieur et madame

Vous avez d'un repas facile et rapide à faire. Les croque-monsieur ou croque-madame satisferont toute votre petite famille ou vos amis. Cet article va vous expliquer comment les réaliser pour un véritable repas convivial. Il vous présente également deux variantes de croques. Dégustez et régalez-vous !