En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Pour faire un flan pâtissier, il suffit de peu d'ingrédients et de temps. Ce délicieux dessert créé à Paris possède d'innombrables variantes, toutes aussi simples et savoureuses les unes que les autres. Voici une recette de pâtissier qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands, grâce à sa texture moelleuse et légère.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients : - 1 disque de pâte feuilletée toute prête (acheté dans le commerce),
- 150 millilitres de lait entier,
- 145 millilitres de crème liquide,
- 30 grammes de farine,
- 10 grammes de maïzena,
- 2 œufs,
- 70 grammes de sucre en poudre,
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger,
- 1 sachet de sucre vanillé, Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 50 minutes.

La recette, pas à pas

- Installez le disque de pâte feuilletée dans un moule à tarte d'environ 23 centimètres de diamètre, puis mettez le moule au réfrigérateur durant 1 heure. - Faites ensuite cuire ce fond de pâte à 200 degrés, à four préchauffé, durant 25 minutes. - Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. - Dans un petit saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter peu à peu la farine, puis la maïzena à ce mélange. - Versez ensuite la crème et le lait chaud, petit à petit, sans cesser de fouetter. - Ajoutez la cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et mélangez bien le tout. - Versez cette préparation sur la pâte feuilletée précuite. - Faites ensuite cuire ce flan pâtissier au four à 170 degrés, durant 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gâteau prenne une couleur brun foncé. - Ce flan facile à réaliser se déguste bien froid et se conserve 4 jours au réfrigérateur. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau de fleurs d'oranger, vous pouvez ne pas la mettre. Il est possible de la remplacer par une cuillère à café d'extrait de vanille ou par une cuillère à soupe de rhum brun, si ce dessert est plutôt destiné à des adultes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pain de viande traditionnel ?

Comment préparer un pain de viande traditionnel ?

Un pain de viande est facile à préparer, il aura toujours du succès. Nos grands-mères faisaient ce plat avec des restes de viandes, qu'elles mélangeaient et en faisaient des petits pains. Transmis de génération en génération, le pain de viande reste un plat que l'on déguste toujours de nos jours.
Comment préparer du curry de poisson au lait de coco ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer du curry de poisson au lait de coco ? (ingrédients, réalisation)

Le curry de poisson au lait de coco trouve ses origines dans les pays d'Asie et notamment sur toute la côte occidentale de l'Inde, qui recèle d'exquises recettes pour réaliser ce plat facile et bon marché. Il existe d'innombrables variantes de cette recette. Celle-ci, très riche en épices, provient de la région du Kérala, au Sud de l'Inde.
Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Où acheter son tableau équivalences cuisine ?

Lorsque l'on débute en cuisine, il est important d'avoir une certaine notion des mesures employées. Il est nécessaire d'avoir un tableau d'équivalences lorsque la recette que l'on veut faire use d'autres termes de mesures de poids. Comment faire la recette qu'un internaute poste depuis le Canada s'il parle en Oz ou en Lbs ? Voici donc quelques adresses utiles.
Comment bien préparer des gâteaux orientaux ? (astuces, conseils)

Comment bien préparer des gâteaux orientaux ? (astuces, conseils)

Il existe une très grande variété de délicieux gâteaux orientaux qui proviennent à l’origine généralement du Maghreb, d’Algérie, Maroc, Tunisie et du moyen orient. Les gâteaux orientaux sont servis lors des grandes fêtes par exemple lors d’un mariage. Chaque pays ayant sa spécialité propre, il est ardu de s’arrêter à une seule recette de gâteau, voici néanmoins une recette de gâteau oriental très populaire.