En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Pour faire un flan pâtissier, il suffit de peu d'ingrédients et de temps. Ce délicieux dessert créé à Paris possède d'innombrables variantes, toutes aussi simples et savoureuses les unes que les autres. Voici une recette de pâtissier qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands, grâce à sa texture moelleuse et légère.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients : - 1 disque de pâte feuilletée toute prête (acheté dans le commerce),
- 150 millilitres de lait entier,
- 145 millilitres de crème liquide,
- 30 grammes de farine,
- 10 grammes de maïzena,
- 2 œufs,
- 70 grammes de sucre en poudre,
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger,
- 1 sachet de sucre vanillé, Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 50 minutes.

La recette, pas à pas

- Installez le disque de pâte feuilletée dans un moule à tarte d'environ 23 centimètres de diamètre, puis mettez le moule au réfrigérateur durant 1 heure. - Faites ensuite cuire ce fond de pâte à 200 degrés, à four préchauffé, durant 25 minutes. - Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. - Dans un petit saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. - Ajouter peu à peu la farine, puis la maïzena à ce mélange. - Versez ensuite la crème et le lait chaud, petit à petit, sans cesser de fouetter. - Ajoutez la cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et mélangez bien le tout. - Versez cette préparation sur la pâte feuilletée précuite. - Faites ensuite cuire ce flan pâtissier au four à 170 degrés, durant 25 minutes, jusqu'à ce que le dessus du gâteau prenne une couleur brun foncé. - Ce flan facile à réaliser se déguste bien froid et se conserve 4 jours au réfrigérateur. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau de fleurs d'oranger, vous pouvez ne pas la mettre. Il est possible de la remplacer par une cuillère à café d'extrait de vanille ou par une cuillère à soupe de rhum brun, si ce dessert est plutôt destiné à des adultes.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des joues de porc en daube ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des joues de porc en daube ? (ingrédients, préparation)

Bonjour à toutes et à tous ! Les joues de porc sont très appréciées, car c'est une viande fondante, agréable en bouche, et moelleuse. De plus, son prix est très abordable. Les joues de porc en daube est une recette qui est parfaitement adaptée à cette viande. Vous trouverez dans cet article deux façons différentes de cuisiner les daubes de porc.
Comment trouver les meilleures recettes de gratin dauphinois ?

Comment trouver les meilleures recettes de gratin dauphinois ?

Le gratin dauphinois, si on veut le comparer à une autre préparation culinaire, alors c'est sans aucun doute au gâteau au yaourt. Car, comme ce dernier, le gratin dauphinois qui est un plat originaire du Dauphiné est le plat par excellence que chacun prépare à son goût. Il existe donc mille et une façons de le faire.
Comment préparer un sauté de boeuf au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un sauté de boeuf au chocolat ? (ingrédients, préparation)

Pour les amateurs de chocolat et de petits plats exotiques sucrés et salés, voici une recette qui devrait ravir vos papilles et mettre vos convives en appétit. Cette recette de sauté de bœuf au chocolat vous surprendra, alliant à la fois la tendresse et le parfum du bœuf à la gourmandise et au caractère du cacao. Découvrez vous aussi comment réaliser chez vous cette recette.