Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer le tendron de veau ? (Ingrédients, réalisation)

Une alternative à la blanquette de veau est certainement le tendron de veau, moins cher à l'achat et tout aussi goûteux. Il existe de multiples manières de le cuisiner, mais l'une des plus simples à réaliser reste le tendron de veau aux légumes.

Les ingrédients

Pour 4 personnes : - 4 beaux tendrons de veau (minimum 1kg),
- 5 tomates fraîches,
- 1kg de carottes,
- 2 oignons,
- 3 gousses d'ail,
- 20cl de vin blanc sec,
- 20cl de fond de veau,
- 50g de beurre,
- De l'huile,
- Une branche de thym,
- Du sel et du poivre.

La recette

- Vous débuterez votre recette de tendrons de veau en mettant une cuillère d'huile ainsi que le beurre dans une cocotte, idéalement en fonte, dans laquelle, après l'avoir fait fondre sur feu vif, vous ajouterez les tendrons de veau que vous aurez salés et poivrés en les frottant à la main.
- Vous ferez colorer les deux faces de la viande avant de la retirer de la cocotte.
- Epluchez les oignons et coupez-les en quartiers grossiers.
- Lavez et épluchez les carottes que vous découperez en tronçons de 5cm.
- Epulchez l'ail et fendez les gousses en deux.
- Ajoutez les oignons, les carottes et l'ail dans la cocotte sur feu vif et faites les dorer en remuant constamment jusqu'à leur donner une belle couleur dorée.
- Mouillez avec le vin blanc et le fond de veau, ajoutez le thym et les tomates coupées en quartiers, puis laissez cuire en ayant refermé la cocotte hermétiquement durant 2 heures.
- Une fois le temps écoulé, sortez la viande et les légumes que vous disposerez dans un plat de cuisine, puis déglacez la cocotte avec un filet de vin blanc et à feu vif avant de remettre les tendrons à dorer sur les deux faces.
- Disposez la viande sur un plat de service entouré des légumes, et versez le jus de cuisson. Vous terminerez la présentation de ce plat en parsemant la viande et les légumes de persil ciselé. D'autres recettes sont réalisables avec le tendron de veau telles que le tendron de veau aux olives ou accompagné d'endives braisées.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un bon brunch ? (conseils, astuces, techniques)

Comment préparer un bon brunch ? (conseils, astuces, techniques)

Si vous recherchez une habitude culinaire typiquement anglo-saxonne, c'est bien le brunch du dimanche ! Brunch est le résultat de la fusion des mots "breakfast" ou petit déjeuner et "Lunch" qui veulent dire déjeuner en anglais. Il serait dommage de ne pas tester cette savoureuse coutume et faire un brunch anglais pour que les grasses matinées se transforment en excuse pour se mettre à table et profiter d'un bon brunch du weekend.
5 recettes à base de poulpe : idées, conseils, préparation

5 recettes à base de poulpe : idées, conseils, préparation

Qu'il soit frit, cuit au four, sauté ou encore cuit en sauce, le poulpe se prépare de différentes façons,que vous aimiez le poulpe en salade ou en plat, laissez vous surprendre par ces cinq délicieuses recettes !
Comment préparer des endives en salade ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des endives en salade ? (Ingrédients, préparation)

L’endive est une plante qui pousse deux fois par an. Elle est connue encore sous le nom de chicon. Elle est consommée crue ou préparée. C’est dans la partie Nord de la France ainsi qu’en Belgique que l’endive est appelée chicon. Mais quelles sont les particularités des endives et comment peut-on préparer cette plante afin de nous faire plaisir et surprendre nos proches avec un nouveau plat ?