Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du poulet aux écrevisses ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Dans de nombreux pays d’Asie ou d'Indonésie, le mariage poulet/crustacés est fréquent dans leurs traditions culinaires. Chez nous, c'est un peu plus récent, et le poulet aux écrevisses aurait été servi pour la première fois à Napoléon Bonaparte lors de la campagne d'Italie où un aubergiste aurait eu l'idée de masquer le goût du poulet qu'il détestait.

Ce qu'il vous faut pour le poulet aux écrevisses

Préparation - 15mn. Cuisson - 2 h. Ingrédients pour 4 personnes - 1 poulet de 2kg.
- 24 écrevisses.
- 100g de carottes.
- 100g d'oignons.
- 300g de tomates.
- 50 gr d'échalotes.
- 4 gousses d'ail.
- 1 poireau.
- 1 branche de cèleri.
- 1 branche d'estragon.
- 2 bouquets garnis.
- 1 brin de persil.
- 100 gr de beurre
- 10cl de crème fraîche.
- 10cl de cognac.
- 1/2l de vin blanc sec.
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate.
- 5cl d'huile.
- 100g de farine.
- Sel et poivre.

La recette pas à pas

Préparation des écrevisses - Arrachez la partie centrale de la nageoire de queue afin d'enlever le boyau.
- Lavez-les, puis égouttez-les et faites-les revenir à feu vif dans un peu d'huile additionnée de 50g de carottes, 50g d'oignons et 50g d'échalotes, le tout haché finement.
- A coloration (5mn), flambez le tout avec 5cl de cognac, et ajoutez 40cl de vin blanc, puis ajoutez l'estragon, un bouquet garni, les tomates pelées coupées en quatre, le concentré de tomate et deux gousses d'ail.
- Salez et poivrez, et laissez cuire à feu vif 10mn.
- Retirez les écrevisses et réservez la sauce. Préparation du poulet - Découpez le poulet en morceaux.
- Dans 1l d'eau frémissante, jetez les abats, la carcasse, un bouquet garni, le poireau, le céleri et ce qui reste de carottes, d'oignons, d'ail et d’échalotes, et laissez frémir 45mn pour obtenir 3/4l de bouillon "blanc".
- Pendant ce temps, farinez les morceaux de poulet, et faites-les revenir dans une poêle avec 50g de beurre.
- Dressez-les sur un plat, et enfournez-les 25mn (th à 180°C).
- Au terme de la cuisson, placez les morceaux de poulet dans une cocotte, ajoutez le reste de cognac et de vin blanc, et laissez réduire.
- Incorporez le jus de cuisson des écrevisses et 3/4 de litre de bouillon, et laissez bouillir.
- Retirez le poulet et incorporez progressivement un beurre manié (mélange à parts égales de farine et de beurre ramolli).
- Enfin, ajoutez la crème fraîche.
- Dressez le poulet et les écrevisses sur un plat,et nappez de sauce.
- Servez avec du riz et décorez avec le persil.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un croque monsieur ?

Comment préparer un croque monsieur ?

Le croque monsieur est une recette bien connue et toujours très appréciée. Idéale pour les petits repas entre amis ou pour les soirées, le croque monsieur est un plat de toute circonstance. Très rapide à préparer et à cuire, il est accessible à tous les budgets. Il est possible également de le personnaliser au gré de ses envies et des saisons.
Comment préparer du veau à la sauce blanche ?

Comment préparer du veau à la sauce blanche ?

La blanquette de veau est une délicieuse recette de viande de veau accompagnée d'une sauce blanche et de champignons. Ce repas convivial est facile et rapide à préparer. Il s'accompagne de riz, de pâtes ou de pommes de terre cuites à la vapeur. Voici une délicieuse recette de blanquette de veau qui régalera les plus gourmets.
Comment préparer des lasagnes à la bolognaise ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des lasagnes à la bolognaise ? (ingrédients, préparation)

Les lasagnes à la bolognaise et un plat de pâte typiquement italien, originaire de l'Emilie-Romagne. C'est une préparation à base de pâtes, de sauce bolognaise et de béchamel combinés en couches. Les lasagnes à la bolognaise, cuisinées au four, sont très savoureuses et, pour ceux et celles qui veulent apprendre à les cuisiner parfaitement, il est indispensable de faire plusieurs essais! Maintenant, à vous de jouer !
Recette à base de langouste

Recette à base de langouste

Il existe plusieurs moyens de préparer les produits de la mer. En effet nous pouvons les cuire au four, à la poêle, en cocotte, au barbecue. Cependant, parfois il est agréable de savourer un plat sans artifice. C'est pourquoi nous allons découvrir la recette suivante : langouste grillée aux herbes. Ainsi nous pourrons apprécier pleinement la saveur, le goût que nous offre la langouste simplement grillée.