Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer du pain au lait ? (Ingrédients, préparation)

Idéal pour le petit-déjeuner, le pain au lait est un produit commercialisé en boulangerie sous la forme d’un petit pain viennois, consistance et saveur voisine à celle de la brioche. Voici une recette de petits pains au lait simple et délicieuse pour les faire à la maison.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Les ingrédients : - 300 grammes de farine,
- 15 grammes de levure de boulanger,
- 75 grammes de beurre,
- 20 grammes de sucre en poudre,
- 5 centilitres de lait,
- 5 centilitres de crème fraîche liquide,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 jaune d'œuf. Le temps de préparation : Le temps de préparation varie entre les débutants et les confirmés, mais en général, il faut 30 minutes de préparation. Le temps de cuisson : Le temps de cuisson varie selon l'appareil utilisé, mais en général, cela prendra 20 minutes. Le temps de repos : Il faut environ 4 heures de repos.

La recette pas à pas

- Faites chauffer le lait au micro-ondes 15 secondes. Délayez-y la levure de boulanger.
- Dans un grand saladier, mélangez les 100 grammes de farine et la levure de boulanger dans le lait.
- Laissez reposer environ 30 minutes, le temps que le levain doit doubler de volume.
- Mélangez le reste de la farine, le sucre, le sel, la crème et le beurre ramolli, malaxez bien. Laissez reposer la pâte 2h30 dans un endroit tiède.
- Séparez la pâte en petits tronçons et posez-les sur une plaque beurrée. Laissez reposer une heure.
- Dans un bol, mélangez le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau et une cuillère à café de sucre.
- Badigeonnez les petits pains de cette préparation.
- Enfournez 20 minutes au thermostat 7. Si vous le souhaitez, vous pouvez fourrer vos petits pains. Pour cela, il suffit de badigeonner vos petits pains, juste avant la cuisson de chocolat, de confiture... C'est selon vos goûts ! Vous pouvez aussi prendre des petits bouts de pâte de la taille d'un pain. Aplatissez-les ensuite sur la plaque du four. Badigeonnez-les de chocolat ou de confiture (ou autre) et repliez-les comme un pain au lait. Faites-les cuire ensuite.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Comment faire une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Si les pâtes sont un plat d'Italie, la pizza l'est aussi. La recette de la pâte à pizza italienne est toute simple, et contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas obligatoire d'employer une farine pour pizza, ou de disposer d'un four à pierre spécifique.
Comment préparer une compote de pommes meringuées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une compote de pommes meringuées ? (ingrédients, préparation)

La compote de pommes meringuées est une ancienne recette qui est très facile à préparer mais aussi très esthétique. Dans certaines régions, notamment en France cette recette est aussi appelée "Pomme à la Virfolette". Les pommes seront l'ingrédient principal de ce fabuleux dessert. Voici comment réaliser cette recette, mais aussi trouvez les bons ingrédients afin de déguster un fabuleux dessert pour environ 6 personnes.
Sauce anglaise : recette (ingrédients, préparation...)

Sauce anglaise : recette (ingrédients, préparation...)

Pour préparer des îles flottantes, ou accompagner un fondant au chocolat, vous devrez vous atteler à la réalisation de la fameuse crème anglaise. Pour bien la réussir, sans qu'elle ne tourne, ni qu'elle n'attache, il est nécessaire de bien maîtriser la recette. Après avoir réuni les ingrédients, suivez les conseils et le mode d'emploi suivant.
Comment préparer un cassoulet toulousain ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un cassoulet toulousain ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Né dans la région de Toulouse, le cassoulet a su conquérir toutes les régions. Les restaurants spécialités du Sud-ouest sont en vogue. Mais, pourquoi ne pas faire votre recette de cassoulet maison. Il faut un peu de temps pour le réaliser, mais le résultat est toujours apprécié. Plat unique et généreux, il plaît aux petits comme aux grands.