Le pâté aux prunes angevin
Le pâté aux prunes est une recette typique de l'Anjou où il fait bon vivre. C'est une recette originale et facile à faire !
Recette pour 8 personnes
Ingrédients
- 400g de farine.
- 150g de sucre en poudre.
- 125g de beurre et du beurre pour le moule.
- 1 petit verre d'eau.
- 3 jaunes d'œuf.
- 18 prunes reines-claude.
Préparation
- Sortez le beurre avant votre préparation pour qu'il ramollisse légèrement.
- Dans un saladier, mettez la farine et le beurre, mélangez pour obtenir un mélange granuleux, faites-y un puits. Dans le puits, ajoutez le sucre, les jaunes d'œuf et l'eau.
- Sans tarder, à la main mélangez en commençant par le puits et la farine ensuite. Faites une boule de pâte et laissez reposer votre pâte pendant environ 2 heures dans votre saladier sous un linge.
- Beurrez votre moule à tarte et préchauffez votre four à 210°C.
- Une fois votre pâte reposée, coupez-la en 2/3, 1/3. Réservez le tiers dans le saladier, à l'aide d'un rouleau étalez votre pâte. Déposez-la dans le fond de votre plat et laissez les bords retomber vers l'extérieur.
- Couvrez votre fond de tarte de farine qui absorbera le jus des prunes.
- Après avoir lavé les prunes, coupez-les en deux. Vous pouvez y laisser les noyaux qui donnent du goût, mais ce n'est pas une obligation.
- Disposez ensuite vos moitiés de prunes dans votre plat en laissant un trou au milieu.
- Étalez votre seconde pâte et faites-y un trou au milieu, couvrez votre plat et n'oubliez pas de faire coller vos deux pâtes sur les bords. Vous pouvez badigeonner votre pâte du dessus d'un jaune d'œuf pour la dorer.
- Enfourner le tout durant 30 minutes à 210°C et dégustez froid. À conserver au réfrigérateur.