Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer différentes recettes de la sauce béchamel

La sauce béchamel est une sauce qui permet d'accompagner de nombreux plats de légumes, de féculents, à base d'oeufs, des gratins ou des soufflés. Très facile à réaliser car elle ne contient que des ingrédients de base, elle est appréciée par les petits comme par les grands. Voici une recette de sauce béchamel rapide et facile même par les cuisinières les moins douées.

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients nécessaires à la préparation d'une délicieuse sauce béchamel dont la durée de préparation est de 10 minutes et la durée de cuisson 20 minutes. Ingrédients pour un demi-litre de sauce béchamel - 30g de beurre.
- 40g de farine tamisée.
- 1/2 litre de lait demi-écrémé.
- 1 bouquet garni (selon vos goûts).
- De la noix de muscade.
- Du sel.
- Du poivre en moulin.

Recette

- Tamisez les 30g de farine, prenez une casserole et faites fondre les 30g de beurre dans cette casserole. Quand le beurre est fondu, ajoutez tout doucement la farine tamisée.
- Délayez vivement à l'aide d'une cuillère en bois au fur et à mesure que vous ajoutez la farine tamisée. Laissez cuire le mélange à feu doux pendant 3 minutes, puis, laissez refroidir la préparation.
- Pendant ce temps, faites bouillir le demi-litre de lait écrémé, versez lentement le lait bouillant sur la préparation farine et beurre en fouettant vigoureusement le roux obtenu.
- Portez lentement la préparation à ébullition en continuant de tourner pour éviter les grumeaux, puis, couvrir la casserole.
- Laissez mijoter la sauce pendant vingt minutes à feu très doux en remuant de temps en temps.
- Ajoutez du sel, le poivre en moulin, le bouquet garni et un petit peu de noix de muscade selon vos goûts. Cette sauce peut être utilisée pour la préparation de soufflés ou des gratins de chou-fleur, de brocolis, par exemple. Elle peut être préparée à l'avance et conservée au frais dans un récipient fermé. La sauce béchamel peut servir de base à la préparation des sauces les plus diverses selon qu'on y ajoute du fromage, de la moutarde, des herbes ou des épices. Vos plats seront ainsi agrémentés de façon originale.

Articles de la même catégorie Recettes

Recettes à base de café et de chocolat

Recettes à base de café et de chocolat

Le café et le chocolat sont des incontournables de la cuisine, notamment de la pâtisserie. Tous deux dégagent des arômes exquis et font le plaisir des papilles des petits comme des grands, à condition de connaître des recettes dont ils sont la base. Voici quelques recettes classiques élaborées à partir de café et d'autres de chocolat, qui raviront vos amis !
Comment préparer du poulet à la crème ?

Comment préparer du poulet à la crème ?

Vaste sujet, le poulet a pratiquement 200 recettes répertoriées. Ils viennent presque tous d’élevage et en fonctions de leur âge et de leur condition d’élevage classifié entre les moins chers pour les poulets ordinaires puis poulets sous label et ceux sous appellation d’origine. Le Bresse est le plus répandu, mais revenons à notre recette du poulet à la crème, qui peut agréablement s’inspirer du lapin Ronsard.
Comment préparer une salade de fruits exotiques ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de fruits exotiques ? (ingrédients, préparation)

En pensant fruits exotiques, vous rêvez de voyages, de soleil et d'exotisme. Les plats exotiques sont une façon de voyager par les saveurs. Voici sans doute une des recettes les plus simples à réaliser et gorgées d'exotisme, la salade de fruits. Le plus difficile est souvent de trouver de bons fruits, bien mûrs et gorgés de soleil.
Comment préparer une pintade au chou ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une pintade au chou ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Une pintade au chou vert facile à faire. Un plat vite fait qui ne demande que très peu de préparation. Une pintade à la cocotte qui plaira à tous. Le passage rapide au four, permet d'attendrir la viande. La pintade à besoin d'être cuite plus longtemps à feu doux. C'est pour cela qu'il est préférable de la faire cuire en cocotte.