Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des tripes à la mode de Caen ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Les tripes sont appréciées des connaisseurs et jouissent d'une réelle faveur très populaire. Leur origine se perd dans la nuit des âges. Homère en fait déjà manger à ses héros dans son "Livre Premier". Mais les tripes sont, de toujours, à la mode de Caen. On dit que le glorieux inventeur de cette recette normande fut un certain Sidoine Benoît, un des premiers cuisiniers de Caen.

Les ingrédients

Pour préparer des tripes de Caen, il faut réunir les ingrédients suivants : - 3kg de tripes.
- 3 pieds de bœuf.
- Feuillet, caillette, franchemule.
- 500g de graisse de bœuf.
- 1kg d'oignons piqués de 4 clous de girofles.
- 1kg de carottes.
- 1 tête d'ail écrasée.
- 30g de sel.
- 10g de poivre en grains.
- Un bouquet garni.
- 1,5l de vin blanc.
- 50cl de cidre.
- 2l d'eau.
- 2dl de cognac ou de calvados. Temps de cuisson des tripes à la mode de Caen

Environ douze heures.

La recette, pas à pas

Afin de réaliser la recette des tripes à la mode de Caen, il suffit de suivre ces instructions : - Prendre une tripière où les tripes tiennent juste, la foncer avec les carottes, oignons, ail et bouquet garni, les pieds de bœufs désossés et les tripes coupées en morceaux de 4cm de côté, les os de pieds coupés en deux.
- Ajouter le calvados, ou le cognac, et mouiller avec le vin blanc, le cidre et l'eau.
- Puis, mettre dessus des plaques de graisse de bœuf de 2cm d'épaisseur qui auront été au préalable bien dégorgées.
- Couvrir la tripière d'une "détrempe", pâte assez ferme, farine et eau chaude.
- Mettre au four et laisser cuire deux heures à découvert, puis mettre un couvercle et laisser cuire environ 8 à 10 heures.
- Retirer du four, enlever le couvercle et la pâte, ainsi que la garniture, carottes, oignons, ail, bouquet garni et os.
- Retirer les pieds de bœuf que l'on finira de désosser, les couper en gros morceaux, les ajouter aux tripes rangées en terrine, le fond de cuisson bien dégraissé et passé dessus. Les tripes se servent brûlantes. Pour accompagner les tripes à la mode de Caen, il faut choisir un vin demi-sec ou moelleux comme : - Un bordeaux.
- Un anjou.
- Un monbazillac.
- Un jurançon... La préférence va, toutefois, à un cidre demi-sec ou doux.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un tajine de cuisses de poulet aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un tajine de cuisses de poulet aux amandes ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez une recette originale et dépaysante de cuisine au poulet, cette recette est faite pour vous. avec cette recette de tajine de cuisses de poulet aux amandes pour remplir votre maison des senteurs de l'orient. vos amis et votre famille auront l'impression de partir vers de maroc à chaque bouchées. maintenant metter votre tablier et à vos fourneaux pour cette recette 100% maison.
Comment préparer une sauce aïoli ?

Comment préparer une sauce aïoli ?

Cette sauce émulsionnée est une sorte de mayonnaise provençale à base d'ail. elle accompagne les plats avec les frites, les légumes, les fondues bourguignonnes, les barbecues, les poissons. voici les ingrédients et la préparation (15minutes) de cette sauce aïoli facile.
Comment préparer une terrine de foie gras aux pommes vertes ?

Comment préparer une terrine de foie gras aux pommes vertes ?

La cuisine est avant tout une passion. de plus en plus de personnes s'intéressent à cette dernière et veulent acquérir de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles recettes. nous allons ici travailler autour de la recette de la préparation d'un foie gras en terrine et ses pommes vertes. la recette sera proposée ici avec les ingrédients et sa préparation.

Comment faire une pâte à crêpes sans gluten ? (ingrédients, préparation)

Nombreux sont celles ou ceux qui sont allergiques au gluten, notamment les enfants. les pauvres ne peuvent malheureusement pas goûter aux merveilleuses crêpes de maman ou de mamies. bien sûr que si ! il suffit d'avoir en sa possession la bonne recette et de faire une pâte à crêpes sans gluten.