Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

A l'heure des apéritifs, des buffets froids ou des garnitures de sandwiches pour vos pique-niques, les rillettes de saumon sont un bon moyen de manger aussi du poisson. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des rillettes aux deux saumons, fumés et frais ? Proposées dans une jolie verrine, elles feront aussi un accompagnement pour vos entrées.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients : pour 10 personnes si vous les proposez en verrines ou sur des canapés, pour 4 personnes si vous en faites une entrée complète, ou une garniture de sandwich. - 600g de saumon frais (filets ou pavés, au choix)
- 200g de saumon fumé (rien ne vous empêche de choisir des chutes, ou des dés, pour une recette de rillettes)
- 100g de beurre + un yaourt nature ou 150g de beurre ou 250g de ricotta ou 250g de fromage frais (type St Morêt). Le choix vous appartient, selon la texture désirée, mais aussi l'apport en graisse
- Huile d'olive
- Un citron
- 3 cuillères à soupe de ciboulette
- Sel
- Poivre. Temps de préparation :
15 minutes. Temps de cuisson :
5 ou 10 minutes pour le saumon, selon le mode de cuisson.

La recette pas à pas

- Cuisez le saumon frais, soit en cubes à la poêle durant 5 minutes dans un fond d'huile, soit à la vapeur durant 10 minutes. Vous pouvez également le cuire en papillote, avec une papillote en silicone au micro-ondes, par exemple.
- Pendant ce temps, découpez le saumon fumé en petits cubes.
- Emiettez le saumon cuit et refroidi (vérifiez qu'il ne reste pas d'arêtes).
- Dans un grand saladier, mélangez les deux saumons.
- Ajoutez le beurre ramolli ou le mélange beurre ramolli + yaourt ou le fromage frais ou la ricotta.
- Mélangez grossièrement, puis ajoutez la ciboulette et le poivre. Salez, et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Citronnez légèrement, pour relever le goût et éviter l'oxydation.
- Réservez au froid au moins 2 heures avant de servir. Vous pouvez proposer ces rillettes sur des toasts, ou accompagnées de gressins dans des verrines, ou dans un sandwich aux crudités (concombre, œufs durs, tomates, salade, dans un pain pita par exemple). Vous pouvez y ajouter quelques câpres, ou une pointe de piment d'Espelette.

Articles de la même catégorie Recettes

La recette des pieds de cochon panés (ingrédients, préparations)

La recette des pieds de cochon panés (ingrédients, préparations)

Cet article vous délivre la recette des pieds de cochon panés. Les pieds de cochon sont un plat que l’on ne mange pas souvent, pourtant ce mets est délicieux, accompagné de frites et d‘une bonne salade. Voici les ingrédients qui seront nécessaires, pour 4 personnes, la cuisson durant 3h et 10mn.
Comment préparer une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza fine ? (ingrédients, préparation)

Pas besoin d'être un chef pour faire une pizza. Confectionner une pizza est facile et rapide. Même la fabrication de la pâte à pizza est aussi simple que lorsqu'on cuisine des pâtes. Cette recette de cuisine de pizza vous permettra de faire une pâte à pizza italienne fine à agrémenter selon vos goûts.
Comment préparer des patates douces à l'ananas ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des patates douces à l'ananas ? (ingrédients, préparation)

Les patates douces à l'ananas sont des recettes très facile à faire. On peut les manger quand on invite des amis le soir. Dans cette recette, on va apprendre comment préparer des patates douces à l'ananas ? (les ingrédients, le temps de préparation et le temps de cuisson ). Dans cet article, on va faire cette recette en différentes étapes.
Qu'est-ce que l' alimentation vivante et quelles sont ses propriétés ?

Qu'est-ce que l' alimentation vivante et quelles sont ses propriétés ?

L'alimentation vivante ou crudivorisme, ce n'est pas seulement une façon de se nourrir, mais aussi un mode de vie. Le principe est de se nourrir exclusivement d'aliments crus et sans transformation (sauf germination et fermentation), ceci afin que notre alimentation soit en accord avec les besoins de notre corps et que l'on retrouve santé et vitalité.