Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des rillettes aux deux saumons ?

A l'heure des apéritifs, des buffets froids ou des garnitures de sandwiches pour vos pique-niques, les rillettes de saumon sont un bon moyen de manger aussi du poisson. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des rillettes aux deux saumons, fumés et frais ? Proposées dans une jolie verrine, elles feront aussi un accompagnement pour vos entrées.

Ce qu'il vous faut

Ingrédients : pour 10 personnes si vous les proposez en verrines ou sur des canapés, pour 4 personnes si vous en faites une entrée complète, ou une garniture de sandwich. - 600g de saumon frais (filets ou pavés, au choix)
- 200g de saumon fumé (rien ne vous empêche de choisir des chutes, ou des dés, pour une recette de rillettes)
- 100g de beurre + un yaourt nature ou 150g de beurre ou 250g de ricotta ou 250g de fromage frais (type St Morêt). Le choix vous appartient, selon la texture désirée, mais aussi l'apport en graisse
- Huile d'olive
- Un citron
- 3 cuillères à soupe de ciboulette
- Sel
- Poivre. Temps de préparation :
15 minutes. Temps de cuisson :
5 ou 10 minutes pour le saumon, selon le mode de cuisson.

La recette pas à pas

- Cuisez le saumon frais, soit en cubes à la poêle durant 5 minutes dans un fond d'huile, soit à la vapeur durant 10 minutes. Vous pouvez également le cuire en papillote, avec une papillote en silicone au micro-ondes, par exemple.
- Pendant ce temps, découpez le saumon fumé en petits cubes.
- Emiettez le saumon cuit et refroidi (vérifiez qu'il ne reste pas d'arêtes).
- Dans un grand saladier, mélangez les deux saumons.
- Ajoutez le beurre ramolli ou le mélange beurre ramolli + yaourt ou le fromage frais ou la ricotta.
- Mélangez grossièrement, puis ajoutez la ciboulette et le poivre. Salez, et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Citronnez légèrement, pour relever le goût et éviter l'oxydation.
- Réservez au froid au moins 2 heures avant de servir. Vous pouvez proposer ces rillettes sur des toasts, ou accompagnées de gressins dans des verrines, ou dans un sandwich aux crudités (concombre, œufs durs, tomates, salade, dans un pain pita par exemple). Vous pouvez y ajouter quelques câpres, ou une pointe de piment d'Espelette.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner des moules à la crème ? (astuces)

Comment cuisiner des moules à la crème ? (astuces)

Appartenant à la famille des mytilidés, la moule est de couleur jaune dans une coquille noire. On peut en trouver en Atlantique, ou en Méditerranée. En cuisine, la moule peut s'accompagner de sauces différentes les unes des autres. Du point de vue apport calorique, ce n'est pas la moins riche de tous les aliments, mais elle constitue un très bon apport de calcium. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à la recette des moules à la crème.
Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des verrines de thon pour l'apéritif ? (Ingrédients, préparation)

Les verrines constituent une entrée chic, pour les buffets froids comme pour les tables de fêtes. Avec l'arrivée des beaux jours, le poisson s'impose pour alléger les recettes apéro. Pour des verrines apéro faciles, prenez du thon, ajoutez un peu d'avocat, des crevettes, des tomates, et servez avec un cracker.
Comment préparer un cassoulet toulousain ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un cassoulet toulousain ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Né dans la région de Toulouse, le cassoulet a su conquérir toutes les régions. Les restaurants spécialités du Sud-ouest sont en vogue. Mais, pourquoi ne pas faire votre recette de cassoulet maison. Il faut un peu de temps pour le réaliser, mais le résultat est toujours apprécié. Plat unique et généreux, il plaît aux petits comme aux grands.