Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des pommes de terre rôties au four ?

De nos jours, il est si simple de trouver toutes sortes de pommes de terre en surgelés (dauphine, frites, rissolées...) qui foisonnent dans le commerce. Aussi, il est bon de temps en temps de s'atteler soi-même au féculent le plus cuisiné en France : ce qui permet de manger un produit frais et facile à cuisiner. Voici donc une recette rapide de patates douces au four.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients (pour quatre personnes) : - 800g de petites pommes de terre (patates douces),
- 3 gousses d'ail,
- quelques brins de persil à feuille plate,
- 2 pincées d'herbes de Provence (thym, romarin, basilic),
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge,
- du sel et du poivre. Temps de préparation : moins de 10 min. Temps de cuisson : 35 min. Petit rappel pour la cuisson : il est déconseillé de couvrir le plat avec du papier en aluminium, qui apparaît nocif pour la santé. L'utilisation de papier sulfurisé ou d'autres papiers spéciaux pour la cuisson (disponible en grandes surfaces) est fortement conseillée pour des plats en papillotes, ou même pour couvrir vos restes au frigo.

La recette

- Éplucher les pommes de terre. - Préchauffer votre four à 200°C. - Découper les pommes de terre en quartiers. - Placer les patates dans un plat à four (de type en inox). - Décortiquer les gousses d'ail. - Ajoutez-les entières. - Parsemer le tout d'herbes de Provence et de persil. - Saler et poivrer à votre convenance. - Verser les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. - Enfourner le plat dans le four préchauffé. - Laisser chauffer pendant 35 minutes. - Mélanger de temps en temps pour une cuisson uniforme des patates. - Prolonger ou stopper la cuisson dès qu'elles sont bien dorées. Chaudes, ces pommes de terre au four peuvent être accompagnées d'une salade pour un déjeuner diététique et méditerranéen.
Elles sont aussi un complément idéal de steaks à la poêle ou d'un barbecue en chaude saison pour un repas plus copieux.
Enfin, on peut également les laisser refroidir pour les déguster elles-mêmes en salade avec du thon et des tomates, pour une salade paysanne. Bon appétit !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une pâte à pizza sans levure ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza sans levure ? (ingrédients, préparation)

La pizza est un plat d'origine italienne,elle s'est répondue presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.la pâte à pizza peut se faire de plusieurs façons, la pâte brisée est l'une des plus simples, elle est croustillante et ne nécessite pas de levure.
Comment faire une pâte à crêpes ?

Comment faire une pâte à crêpes ?

Les crêpes ont un grand succès auprès de tous et sont faciles à faire. Même si les cuire est un peu long, il existe aujourd'hui des appareils qui vous permettent de faire chacun vos mini crêpes et rendent la cuisson bien plus conviviale. Alors si vous souhaitez faire vos premières crêpes, voici une recette de crêpe traditionnelle.
Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un flan pâtissier ? (Ingrédients, préparation)

Pour faire un flan pâtissier, il suffit de peu d'ingrédients et de temps. Ce délicieux dessert créé à Paris possède d'innombrables variantes, toutes aussi simples et savoureuses les unes que les autres. Voici une recette de pâtissier qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands, grâce à sa texture moelleuse et légère.