Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des pavés de saumon ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le saumon est riche en oméga 3 et trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine avec du poisson. Il peut être consommé cru (céviche) ou fumé mais il existe une variété infinie d'accommoder un pavé de saumon en sauce. Dans cet article nous allons apprendre comment préparer un pavé de saumon aux gambas.

Ce qu'il vous faut pour le pavé de saumon aux gambas

Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes Ingrédients. (Pour 4 personnes) - 4 pavés de saumon avec la peau (de préférence frais, le saumon congelé ayant tendance à se raffermir à la cuisson).
- 20 gambas de belle taille.
- 2 grosses tomates ( Marmande).
- 2 échalotes.
- 10 cl de cognac ou d'armagnac (à défaut du whisky).
- 40 cl de crème fraîche.
- Sel et poivre.
- Fleur de sel.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

La recette pas à pas

Dans une casserole remplie d'eau frémissante, plonger 2 minutes les tomates afin de les peler plus facilement. Les couper d'abord en deux pour pouvoir les épépiner puis en petits dés et réserver. Peler et émincer finement les échalotes et réserver. Éplucher soigneusement les gambas. Dans une poêle verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et frotter la poêle avec du papier absorbant afin de bien répartir l'huile, jeter une pincée de fleur de sel sur le fond de la poêle et y déposer les pavés de saumon côté peau. Laisser cuire à feu moyen pendant une douzaine de minutes sans retourner les pavés (c'est la peau qui empêche qu'ils se disloquent). En fin de cuisson retirer les pavés et les réserver au chaud. Dans la même poêle après avoir rajouté une cuillère à soupe d'huile, faire revenir les échalotes émincées et les morceaux de tomates pendant 3 minutes. Ajouter les gambas et laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Verser le cognac ou l'armagnac et laisser cuire encore 3 minutes. Une variante consiste également à flambé l'alcool afin que les saveurs soient plus prononcées. Retirer les gambas avec une pince et les réserver, incorporer la crème fraîche en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Baisser le feu, remettre les gambas et dresser les pavés de saumon sur des assiettes chaudes. Napper les pavés avec la sauce aux gambas. Ce plat peut être servi accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz parfumé au safran. Il ne nécessite aucun talent particulier et fera le bonheur de vos convives surtout si vous l'accompagnez d'un Mâcon blanc.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une salade de fruits frais ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une salade de fruits frais ? (ingrédients, réalisation)

Très appréciée, en été, pour sa fraîcheur, la salade de fruits frais est un dessert très simple et facile à réaliser. Vous pouvez la faire selon vos goûts et préférences en variant les fruits, exotique avec de l'ananas, épicée avec des clous de girofle, classique... Apprenez à réaliser une recette rafraîchissante pour épater vous amis et votre famille !
Comment préparer un saucisson au beaujolais ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un saucisson au beaujolais ? (ingrédients, préparation)

Le saucisson beaujolais est l'une des spécialités de la région Bourgogne. Il existe bien des façons de le préparer, mais à la base, nous avons besoin d'un beau saucisson et de vin Beaujolais. En suivant bien la recette de préparation, tout le monde peut réussir ce plat à la maison.