Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des pavés de saumon ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le saumon est riche en oméga 3 et trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine avec du poisson. Il peut être consommé cru (céviche) ou fumé mais il existe une variété infinie d'accommoder un pavé de saumon en sauce. Dans cet article nous allons apprendre comment préparer un pavé de saumon aux gambas.

Ce qu'il vous faut pour le pavé de saumon aux gambas

Préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes Ingrédients. (Pour 4 personnes) - 4 pavés de saumon avec la peau (de préférence frais, le saumon congelé ayant tendance à se raffermir à la cuisson).
- 20 gambas de belle taille.
- 2 grosses tomates ( Marmande).
- 2 échalotes.
- 10 cl de cognac ou d'armagnac (à défaut du whisky).
- 40 cl de crème fraîche.
- Sel et poivre.
- Fleur de sel.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

La recette pas à pas

Dans une casserole remplie d'eau frémissante, plonger 2 minutes les tomates afin de les peler plus facilement. Les couper d'abord en deux pour pouvoir les épépiner puis en petits dés et réserver. Peler et émincer finement les échalotes et réserver. Éplucher soigneusement les gambas. Dans une poêle verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et frotter la poêle avec du papier absorbant afin de bien répartir l'huile, jeter une pincée de fleur de sel sur le fond de la poêle et y déposer les pavés de saumon côté peau. Laisser cuire à feu moyen pendant une douzaine de minutes sans retourner les pavés (c'est la peau qui empêche qu'ils se disloquent). En fin de cuisson retirer les pavés et les réserver au chaud. Dans la même poêle après avoir rajouté une cuillère à soupe d'huile, faire revenir les échalotes émincées et les morceaux de tomates pendant 3 minutes. Ajouter les gambas et laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Verser le cognac ou l'armagnac et laisser cuire encore 3 minutes. Une variante consiste également à flambé l'alcool afin que les saveurs soient plus prononcées. Retirer les gambas avec une pince et les réserver, incorporer la crème fraîche en mélangeant à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Baisser le feu, remettre les gambas et dresser les pavés de saumon sur des assiettes chaudes. Napper les pavés avec la sauce aux gambas. Ce plat peut être servi accompagné de pommes de terre vapeur ou de riz parfumé au safran. Il ne nécessite aucun talent particulier et fera le bonheur de vos convives surtout si vous l'accompagnez d'un Mâcon blanc.

Articles de la même catégorie Recettes

Les cuisses de grenouilles : recettes et conseils de préparation

Les cuisses de grenouilles : recettes et conseils de préparation

Les cuisses de grenouilles se préparent de plusieurs façons différentes : les recettes les plus connues sont les cuisses de grenouilles à la provençale et les cuisses de grenouilles à la sauce poulette. Pourtant on peut cuisiner les cuisses de grenouilles à la crème ou en persillade ou même à l'Américaine. Voici une recette authentique, dont la sauce est un régal.
Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gaufres salées ? (ingrédients, préparation)

Gaufres liégeoises, avec du sucre glace, de la chantilly, de la confiture, ou du chocolat fondu ? En plein hiver, et pour le dessert ou le goûter, peut-être. Mais si vous essayiez une recette de gaufre salées, plus légères, pour un repas du soir ? A base de pomme de terre ou de poisson, voici un plat équilibré pour vos dîners, qui saura même surprendre vos convives !
Comment préparer un gâteau aux pépites de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau aux pépites de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Vous voulez faire plaisir à vos enfants et à vos petits enfants en cuisinant un gâteau ? Cette recette vous en donnera l'occasion. Ce gâteau aux pépites de chocolat éblouira les vôtres. Il est simple et rapide à réaliser et vous fera passer pour la championne des gâteaux. Vous pourrez également le servir en dessert lors de vos repas. A vos fourneaux !