Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réussir une ficelle picarde : ingrédients, préparations, recettes

Recette de la ficelle picarde. Spécialité picarde, cette recette est simple et facile. Préparation et cuisson 1h10. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin, la préparation et la cuisson de cette recette de crêpe farcie.

ingrédients

Ingrédients utiles pour la recette des ficelles picardes Pour la pâte à crêpe : - 125g de farine. - 2 œufs.
- 1/4 de litre de lait. - 3g de sel. - 30g de beurre pour faire cuire les crêpes. Pour la garniture : la béchamel - 30g d'oignons. - 30g de beurre. - 30g de farine. - 1/4 de l de lait. - Du sel, du poivre de Cayenne et de la noix de muscade en poudre. - 4dl de crème épaisse ou 3dl de crème et 1dl de lait. Pour des crêpes farcies au jambon et aux champignons : - 500g de champignons. - 60g de beurre. - 3 fines tranches de jambon cuit (150g environ). - 125g de gruyère râpé.

préparation et cuisson

Préparation de la recette de ficelle picarde facile : -Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs, le sel puis le lait en remuant avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte lisse, sans grumeau. laisser reposer 2h. Astuce : si vous avez des grumeaux, passer un mixeur à soupe dans le mélange. - Éplucher et hacher l'oignon, le faire revenir avec du beurre. - Ajouter la farine pour faire un roux que vous allez délayer avec le lait chauffé. - Mettre du sel, du poivre et de la noix de muscade. - Laisser cuire 15 minutes. - Ajouter la crème, puis passer la sauce au chinois. - Nettoyer les champignons et les laver, puis les hacher. - Les mettre à cuire dans le beurre jusqu'à ce que l'eau des champignons soit évaporée. - Ajouter le jambon coupé en petits morceaux et 3 cuillers à soupe de sauce. - Faire cuire les crêpes à la poêle au beurre. - Les garnir avec la farce obtenue avec les champignons et le jambon. - Les rouler en forme de cigare. - Beurrer un plat à gratin et y mettre les crêpes. - Napper avec le reste de la sauce. - Saupoudrer de gruyère râpé et faire gratiner au four. Accompagnement ficelles picardes : - Salade de laitue ou de feuilles de chêne. - Pâtes sous différentes formes (nouilles, coquillettes, spaghetti...). - Des légumes frais.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une vinaigrette allégée ?

Comment préparer une vinaigrette allégée ?

Pour assaisonner les salades, quoi de mieux qu'une délicieuse vinaigrette maison. Inventée lorsqu'à la découverte du vinaigre on y ajouta de l'huile pour adoucir l'ensemble, elle est déclinée sous différentes formes selon les plats et les envies. Aujourd'hui, une quantité de vinaigrettes sont disponibles prêtes à l'emploi dans le commerce, mais ne rivalisent pas avec cette sauce préparée à la maison.
Idées de recettes pour une cuisine tunisienne

Idées de recettes pour une cuisine tunisienne

Dans cet article, vous allez découvrir une recette issue de la cuisine tunisienne : Le chakchouka. Ce plat est à base de piment et d'harissa, donc c'est un mets relevé. Cette recette est idéale pour vos buffets de cet été, et il ravira vos convives par sa fraîcheur et ses saveurs. Donc, n'hésitez pas chers cuisiniers à vous lancer !
Comment préparer un repas de St Valentin de régime, facilement ?

Comment préparer un repas de St Valentin de régime, facilement ?

Le 14 février a toujours été une fête très attendue. Partagez de bons moments avec votre amoureux, gâtez-vous et surprenez-le avec un plat que vous avez préparé avec tout votre amour. Passez la soirée chez vous, dans une ambiance romantique peut être une meilleure solution qu’aller au restaurant, et surtout si vous avez préparé tout le repas. Voici quelques idées des plats peu caloriques.
Comment faire de la meringue ?

Comment faire de la meringue ?

La meringue, cette petite douceur aérienne qui affole les papilles. Il existe plusieurs méthodes pour la confectionner : il y a la meringue ordinaire et sa variante professionnelle appelée meringue suisse, la meringue italienne, plus dense car le sucre est cuit en sirop, et la meringue cuite ou "sur le feu", la plus solide car les blancs d'œufs sont montés sur feu doux. On va s'attarder sur la meringue ordinaire qui est de loin la plus simple à réaliser.