Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des pâtes fraîches ? (ingrédients, préparation)

Les pâtes fraîches sont originaires et une spécialité italienne. Elles sont d'excellente qualité et très savoureuses. Dans le commerce, on trouve des pâtes fraîches les plus basiques comme les tagliatelles ou raviolis. Cependant, on aimerait pouvoir varier de formes ou de goûts, et les pâtes du commerce ne sont pas toujours très bon marché. Nous verrons dans cet article, comment on peut réaliser des pâtes fraîches faites soi-même, avec ou sans machine à pâtes ?

Les ingrédients et la préparation

Tout d'abord, faisons la liste des ingrédients. Il nous faut pour environ 3 à 4 personnes : - 175g de farine. Vous pouvez choisir de la farine complète.
- 2 œufs.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Une pincée de sel.
- Du film alimentaire.
- Un rouleau à pâtisserie. Vous n'êtes pas obligé de choisir une farine spéciale pour faire des pâtes fraîches. Commençons par prendre un saladier (vous pouvez réaliser la préparation directement sur votre plan de travail). Versez la farine dans le saladier avec le sel et creuser un puits. Prenez un bol, à part, et battez-y les œufs, légèrement, et ajoutez-les à la farine et finissez par l'huile d'olive. Ensuite, soit vous mélangez avec une cuillère en bois ou avec votre main jusqu'à l'obtention d'une pâte. Farinez votre plan de travail et pétrissez votre pâte pendant 10 minutes environ. Il faut que la pâte devienne totalement homogène. Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer pendant 30 minutes.

La réalisation

Une fois que la pâte a reposé, il faut qu'elle soit abaissée (c'est-à-dire qu'elle doit être aplatie très finement). Pour cela, séparez votre pâte en deux ou trois morceaux, selon la grandeur de votre plan de travail. Quand vous travaillez un morceau de pâte, gardez le reste dans le film alimentaire pour qu'il ne sèche pas. Farinez votre plan de travail, mettez un morceau de pâte à pâtes sur le plan de travail commencez à le travailler avec votre rouleau à pâtisserie. La technique est la suivante : - Roulez la pâte en procédant toujours vers l'extérieur et en faisant pivoter la pâte d'un quart de tour après chaque coup de rouleau. - Vous devez obtenir un rectangle de 2 à 3mm, vous pouvez enfin découper les formes de pâtes que vous souhaitez. Pour la cuisson, c'est très rapide : - Attendez que l'eau salée de votre casserole bout et mettez-y les pâtes fraîches et dès qu'elles sont cuites, elles remontent à la surface. Vous pouvez varier vos pâtes. Par exemple, pour des pâtes à la tomate, ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomates dans le puits avec la farine, mais mettez moins de sel.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une tarte aux pommes à base de pâte feuilletée ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer une tarte aux pommes à base de pâte feuilletée ? (Ingrédients, préparation, astuces)

Voici une délicieuse recette de tarte fine aux pommes. Recette normande à l'origine, mais que l'on prépare de cette façon dans certaines régions du Jura et de la Bourgogne. Ce délicieux dessert se prête particulièrement bien pour une soirée entre amis et pour certaines fêtes de famille. Une recette simple, très facile à réaliser et qui ne vous demandera que très peu de temps.
Comment préparer des pieds de cochon grillés ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des pieds de cochon grillés ? (ingrédients, préparation)

Le pied de porc peut se cuisiner de plusieurs façons : farci, en soupe, en ragoût avec des pommes de terre... C'est une viande moelleuse beaucoup appréciée qui se cuisine facilement. Vous trouverez dans cet article trois variantes de la recette des pieds de cochon grillés, les ingrédients et la préparation, de quoi régaler vos convives !
Fabrication de la crème et recettes à base de crème

Fabrication de la crème et recettes à base de crème

Faire de la crème pâtissière n'a rien de très compliqué. Cette crème dessert que l'on peut très bien déguster nature ou en garniture d'une tarte à la fraise ou autre est un vrai délice. On peut en varier le parfum, en y ajoutant du café à la place du kirsch ou du rhum. On peut aussi la faire au chocolat.
Idées de recettes végétariennes pas chères à base de salades et de crudités

Idées de recettes végétariennes pas chères à base de salades et de crudités

Les recettes végétariennes affluent sur le Net pour séduire au mieux les Français. Dans cet article, vous découvrirez des petits plats faciles et pas chers à confectionner : une recette de Millefeuille de tomates à la Mozzarella et une recette Gaspacho glacé aux légumes pour la famille.