Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des marrons glacés ?

Les marrons glacés font partie des douceurs que l'on trouve en magasin principalement lors des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise apparue la première fois en France à la cour du roi Louis XIV, lorsqu'un des cuisiniers fit cuire une châtaigne avec du sucre. Faire des marrons glacés soi-même n'est pas très compliqué, bien que sa préparation soit assez longue.

La première cuisson

Voici comment préparer vos marrons glacés maison : - Utilisez des marrons frais que vous avez cuits à l'eau bouillante pendant 10 minutes et pelés immédiatement, ou, pour plus de facilité, utilisez des marrons au naturel en bocaux (400g). - Égouttez les marrons, gardez 30cl de liquide et mettez-le dans un poêlon avec 350g de sucre glace et une gousse de vanille fendue. - Pour utiliser les marrons frais que vous avez fait cuire vous-même, préparez vous-même le sirop avec 30cl de sirop de sucre de canne liquide auquel vous ajoutez également 350g de sucre glace. - Mettez le poêlon sur le feu pendant 10 minutes pour faire dissoudre le sucre. Remuez, ajoutez les marrons et faites cuire encore 5 minutes. - Après la cuisson des marrons, couvrez le poêlon avec un couvercle, ou avec une feuille de papier ménager.
Laissez reposer le poêlon avec les marrons jusqu'au lendemain, de préférence à température ambiante. - Ne mettez surtout pas votre sirop au frigo, il risquerait de se figer à cause du froid, et d'empêcher les marrons de s'imprégner du sirop. L'important est que les marrons absorbent un maximum de sirop pendant les périodes de repos.

Les cinq jours suivants

- Le lendemain, remuez la préparation délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, et ensuite remettez le poêlon à cuire 10 minutes à feu doux. Laissez ensuite reposer la préparation encore toute une nuit. - Répétez cette opération encore 4 fois, à chaque fois avec un temps de repos d'une nuit. - Au total, les marrons nécessitent 5 cuissons, avec à chaque fois un temps de repos d'une nuit. - Après la dernière cuisson, laissez refroidir la préparation, et ensuite égouttez les marrons, et déposez-les sur une grille pour les laisser sécher. - Laissez-les sécher au moins deux à trois heures. - Pour éviter qu'ils ne collent ensemble, saupoudrez-les de sucre glace avant de les ranger dans une boîte en plastique ou en fer. Ils se conservent au moins une semaine dans un endroit frais et sec.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un poisson à la vapeur ? (ingrédients, préparation)

Qui dit manger du poisson ne dit pas toujours nécessité de consommer des plats en sauce. Il est facile, en effet, de préparer son poisson sans adjonction d'autres matières grasses en utilisant la vapeur d'eau comme agent de cuisson. Voici donc, pour les gens au régime, une recette facile, originale et très facile à réaliser de saumon cuit à la vapeur.
Comment bien réussir une nougatine pour une pièce montée ?

Comment bien réussir une nougatine pour une pièce montée ?

Si on représente souvent une pièce montée en chou, la nougatine fait également partie intégrante du gâteau. Pour certaines pièces montées, elle est utilisée comme base, par exemple pour une corne d'abondance, un berceau ou d'autres pièces. La nougatine destinée à une pièce montée sera réalisée de la même façon qu'une nougatine classique, mais devra être rapidement mise en forme.
Comment réussir une pâte sablée sans oeufs ?

Comment réussir une pâte sablée sans oeufs ?

Une pâte sablée sans œufs pour faire un fond de tarte ou pour réaliser des petits gâteaux. Cette pâte est idéale pour les personnes allergiques aux œufs. Une seule pâte pour deux préparations différentes. Voici une recette de pâte pour tous vos fonds de tarte sucrés, qui quand elle est légèrement arrangée, se trouve parfaite pour la réalisation de sablés.