Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des marrons glacés ?

Les marrons glacés font partie des douceurs que l'on trouve en magasin principalement lors des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise apparue la première fois en France à la cour du roi Louis XIV, lorsqu'un des cuisiniers fit cuire une châtaigne avec du sucre. Faire des marrons glacés soi-même n'est pas très compliqué, bien que sa préparation soit assez longue.

La première cuisson

Voici comment préparer vos marrons glacés maison : - Utilisez des marrons frais que vous avez cuits à l'eau bouillante pendant 10 minutes et pelés immédiatement, ou, pour plus de facilité, utilisez des marrons au naturel en bocaux (400g). - Égouttez les marrons, gardez 30cl de liquide et mettez-le dans un poêlon avec 350g de sucre glace et une gousse de vanille fendue. - Pour utiliser les marrons frais que vous avez fait cuire vous-même, préparez vous-même le sirop avec 30cl de sirop de sucre de canne liquide auquel vous ajoutez également 350g de sucre glace. - Mettez le poêlon sur le feu pendant 10 minutes pour faire dissoudre le sucre. Remuez, ajoutez les marrons et faites cuire encore 5 minutes. - Après la cuisson des marrons, couvrez le poêlon avec un couvercle, ou avec une feuille de papier ménager.
Laissez reposer le poêlon avec les marrons jusqu'au lendemain, de préférence à température ambiante. - Ne mettez surtout pas votre sirop au frigo, il risquerait de se figer à cause du froid, et d'empêcher les marrons de s'imprégner du sirop. L'important est que les marrons absorbent un maximum de sirop pendant les périodes de repos.

Les cinq jours suivants

- Le lendemain, remuez la préparation délicatement à l'aide d'une cuillère en bois, et ensuite remettez le poêlon à cuire 10 minutes à feu doux. Laissez ensuite reposer la préparation encore toute une nuit. - Répétez cette opération encore 4 fois, à chaque fois avec un temps de repos d'une nuit. - Au total, les marrons nécessitent 5 cuissons, avec à chaque fois un temps de repos d'une nuit. - Après la dernière cuisson, laissez refroidir la préparation, et ensuite égouttez les marrons, et déposez-les sur une grille pour les laisser sécher. - Laissez-les sécher au moins deux à trois heures. - Pour éviter qu'ils ne collent ensemble, saupoudrez-les de sucre glace avant de les ranger dans une boîte en plastique ou en fer. Ils se conservent au moins une semaine dans un endroit frais et sec.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des lasagnes végétariennes ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des lasagnes végétariennes ? (ingrédients, préparation)

Les premières recettes de lasagnes remontent au XXIIème siècle en Italie. A l'origine, le mot "lasagne" désignait le récipient dans lequel on cuisinait ce plat. Il désigne de nos jours le plat en lui même. Plus connues quand elles sont cuisinées à la bolognaise, les lasagnes ont droit à plusieurs variantes. Il s'agit ici de lasagnes à base de légumes.
Comment préparer une croustipate filo ? (les ingrédients)

Comment préparer une croustipate filo ? (les ingrédients)

La pâte filo n'est pas aussi populaire que les feuilles de brick et la pâte brisée. Pourtant, la pâte filo présente quelques avantages : elle est soyeuse, souple, malléable et sa forme permet de privilégier les confections de genre géométrique, plus adaptées pour les préparations délicates. Un seul désavantage se fait quand même remarquer : cette pâte supporte uniquement la cuisson au four.
Comment préparer une tarte aux tomates et au jambon ?

Comment préparer une tarte aux tomates et au jambon ?

Une recette de tarte rapide et savoureuse. La tarte aux tomates et au jambon, avec quelques feuilles de basilic, sent bon le Sud. Une tarte Provençale aux tomates fraîches, à déguster pour un repas léger accompagné d'une petite salade. Voici sa recette.
Comment préparer des macarons à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des macarons à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de gouts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser.