Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des échines de porc au caramel ? (ingrédients, préparation)

La domestication du porc remonte à 10000 ans. L’homme l’a fait évoluer au fil de ses besoins alimentaires. A la campagne, tuer le cochon est jour de fête. Il "donne" 500 produits de charcuteries, certains nobles, les jambons fumés, d’autres plus populaires. Sa préparation au caramel est une des recettes de bases les plus faciles.

Ingrédients

Recette de porc au caramel pour 4 personnes - 60g d'échines de porc désossées par le boucher.
- 1 oignon rouge, de préférence à un oignon jaune.
- 2 cuillerées à soupe d'huile d’olive.
- 3 gousses d'ail.
- 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre.
- 4 cuillerée à soupe de baume de vinaigre balsamique blanc.
- 1 grosse cuillerée à soupe de curcuma (appelée safran des Indes, celui-ci a de nombreuses vertus thérapeutiques, associées au poivre noir).
- Quelques tours de moulin à poivre noir (celui-ci est préparé avec des baies presqu’à maturité, qu’on laisse fermenter et enfin sécher).
- Quelques feuilles de menthe poivrée fraîche.
- Un peu de gingembre finement râpé.
- Un jus de citron.

Accessoires

Pour préparer l'émincé de porc, il nous faut : - Une cocotte en fonte.
- Une planche à découper.
- Un couteau aiguisé.

Préparation

- Découpez en petits morceaux de 1cm d’épaisseur l’échine de porc, hachez finement les feuilles de menthe, l’oignon rouge et les gousses d’ail.
- Dans la cocotte, faites chauffer l’huile avec le hachis préparé, et mettez à revenir les morceaux de porc, ajoutez le sel et le poivre, retirez les morceaux ceux-ci une fois bien dorés.
- Pour le caramel facile (sauce caramel pour viande) : dans la cocotte, ajoutez le sucre en poudre, le vinaigre balsamique, surveillez la caramélisation, attendez le moment où celle-ci se colore légèrement.
- Ralentissez le feu, ajoutez le curcuma, le gingembre haché et les morceaux de porc.
- Ajoutez un demi-verre à moutarde d’eau, couvrez et laissez cuire à feux très doux pendant 1h.
- 10mn avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron. Temps de préparation (cuisson sauté de porc comprise) de ce porc caramélisé : 1 h 15.

Accompagnements

- Le riz blanc (variété basmati) accompagne parfaitement le sauté de porc.
- Prévoyez un vin rouge légèrement frais, comme un Saint Nicolas de Bourgueil de la Loire qui complétera de manière original ce plat asiatique facile.

Articles de la même catégorie Recettes

Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Préparation des rillettes de porc au cognac : ingrédients, préparation

Recette de "Grand-mère" de rillettes de porc au cognac. Recette qui fait partie des recettes de terrines qui se transmettent de génération en génération, elle se conserve quelques jours au frais. Ingrédients, préparation et cuisson (environ 1h et demi en cocotte minute) de cette terrine.
Comment préparer une papillote de saumon à la crème ? (préparation, ingrédients)

Comment préparer une papillote de saumon à la crème ? (préparation, ingrédients)

Vous préférez le poisson à la viande ? Alors, vous allez adorer la recette du saumon en papillote à la crème fraîche et son riz basmati aux tagliatelles de carottes. Ce plat peu calorique très simple, demande peu de temps de réalisation. Cette recette originale et goûteuse, surprendra et ravira tous vos amis qui seront certainement curieux de connaître votre recette.

Comment préparer une fondue chinoise ?

La fondue chinoise est un plat convivial et rapide à préparer. Très peu calorique, cette cuisine composée de poissons, de viandes et de légumes est un plat très complet. Voici une des recettes de fondue chinoise qui vous permettra de passer un agréable moment en famille ou entre amis.
Comment bien faire des pommes de terre sautées ? (techniques, astuces)

Comment bien faire des pommes de terre sautées ? (techniques, astuces)

La pomme de terre est un des légumes les plus faciles à cuisiner tout en restant financièrement peu cher. La cuisine de la pomme de terre permet aussi toutes les créativités. Sautées, elles accompagnent tous les plats, mais pour bien les réussir, il y a quelques astuces à connaître.