Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des carottes au cumin ? (ingrédients, préparation)

À la place des sempiternelles carottes râpées, on peut très bien servir en entrée des carottes au cumin à l'orientale. C'est une recette économique pour cuisiner les carottes , qui trouvera parfaitement sa place, par exemple, dans un assortiment de hors-d'oeuvre précédant un tajine. La préparation ne recèle aucune difficulté particulière.

La recette

- Les ingrédients
Vous utiliserez, pour 4 personnes :
- 500g de carottes (à choisir jeunes et tendres).
- Une cuillerée à café de cumin (vous pouvez forcer la dose si vous aimez beaucoup la saveur du cumin).
- Sel, poivre.
- 4 gousses d'ail.
- Un décilitre d'huile d'olive.
- Deux citrons non traités.
- Une demi-cuillerée à café de paprika.
- Un litre d'eau.
- Quelques brins de persil ou mieux de coriandre qui donnera une connotation plus orientale à votre recette.
- La préparation
Épluchez les carottes et ôtez les deux extrémités. Coupez-les en rondelles fines (un demi-centimètre d'épaisseur). Faites bouillir l'eau salée additionnée de deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et du paprika et jetez-y les carottes.
Lorsqu'elles sont tendres, égouttez-les délicatement. Il faut les assaisonner encore tièdes.
Saupoudrez vos carottes de cumin et des gousses d'ail finement émincées, puis arrosez-les du jus des deux citrons jaunes et du reste de l'huile d'olive.
Mélangez délicatement pour ne pas briser les rondelles de carottes et mettez la préparation au frais. Les carottes au cumin seront encore meilleures si elles macèrent une heure ou deux dans leur assaisonnement.
Au moment de servir, déposez vos carottes sur un plat et décorez avec le persil haché.
Si vous souhaitez que cette entrée soit un peu moins épicée, diminuez la quantité de gingembre et d'ail . La saveur sera très douce et pourra ainsi plaire plus facilement aux enfants.

Mon avis

Dans un repas à la marocaine, cette entrée légère et savoureuse trouvera facilement sa place avec par exemple des filets de poivron rouge marinés et un caviar d'aubergine.
Vous pouvez, si vous en trouvez, remplacer l'huile d'olive par de l'huile d'argan dont la délicate saveur de noisette se marie aussi très bien avec ce plat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un quatre-quarts aux pommes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un quatre-quarts aux pommes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le quatre-quarts est vraiment un délicieux gâteau. Avec l'ajout de pommes, il devient encore plus succulent et la note de fraîcheur apportée par les pommes, est irrésistible. Ce gâteau fera sans conteste l'unanimité auprès de vos proches, de vos enfants ou de vos amis. Vraiment très simple, la réalisation de ce dessert aux pommes ne vous prendra que très peu de temps.
Pain gourmand aux graines de pavot

Pain gourmand aux graines de pavot

Il existe de nombreuses variétés de pain, du pain blanc au pain complet en passant pas les pains aux céréales. Nous pourrions manger un pain différent tous les jours durant quelques semaines. Les pains aux céréales sont très agréables en ajoutant une touche croquante. Le pain aux graines de pavot est délicieux et bien apprécié, nous vous donnons ici une recette pour faire votre pain gourmand aux graines de pavot.
Quelles sont les recettes les plus connues avec du mascarpone ?

Quelles sont les recettes les plus connues avec du mascarpone ?

Qui dit mascarpone, dit le plus souvent tiramisu, mais saviez-vous que ce fromage est parfait pour la réalisation de recettes de mousses desserts ou encore des recettes de tartes au mascarpone. Il se marie très bien avec le fromage à la crème pour vos recettes de cheese-cakes, beaucoup d'atouts pour ce fromage italien qui fera de vos recettes un vrai succès !