Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer des carottes au cumin ? (ingrédients, préparation)

À la place des sempiternelles carottes râpées, on peut très bien servir en entrée des carottes au cumin à l'orientale. C'est une recette économique pour cuisiner les carottes , qui trouvera parfaitement sa place, par exemple, dans un assortiment de hors-d'oeuvre précédant un tajine. La préparation ne recèle aucune difficulté particulière.

La recette

- Les ingrédients
Vous utiliserez, pour 4 personnes :
- 500g de carottes (à choisir jeunes et tendres).
- Une cuillerée à café de cumin (vous pouvez forcer la dose si vous aimez beaucoup la saveur du cumin).
- Sel, poivre.
- 4 gousses d'ail.
- Un décilitre d'huile d'olive.
- Deux citrons non traités.
- Une demi-cuillerée à café de paprika.
- Un litre d'eau.
- Quelques brins de persil ou mieux de coriandre qui donnera une connotation plus orientale à votre recette.
- La préparation
Épluchez les carottes et ôtez les deux extrémités. Coupez-les en rondelles fines (un demi-centimètre d'épaisseur). Faites bouillir l'eau salée additionnée de deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et du paprika et jetez-y les carottes.
Lorsqu'elles sont tendres, égouttez-les délicatement. Il faut les assaisonner encore tièdes.
Saupoudrez vos carottes de cumin et des gousses d'ail finement émincées, puis arrosez-les du jus des deux citrons jaunes et du reste de l'huile d'olive.
Mélangez délicatement pour ne pas briser les rondelles de carottes et mettez la préparation au frais. Les carottes au cumin seront encore meilleures si elles macèrent une heure ou deux dans leur assaisonnement.
Au moment de servir, déposez vos carottes sur un plat et décorez avec le persil haché.
Si vous souhaitez que cette entrée soit un peu moins épicée, diminuez la quantité de gingembre et d'ail . La saveur sera très douce et pourra ainsi plaire plus facilement aux enfants.

Mon avis

Dans un repas à la marocaine, cette entrée légère et savoureuse trouvera facilement sa place avec par exemple des filets de poivron rouge marinés et un caviar d'aubergine.
Vous pouvez, si vous en trouvez, remplacer l'huile d'olive par de l'huile d'argan dont la délicate saveur de noisette se marie aussi très bien avec ce plat.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment présenter le foie gras en entrée ? (astuces)

Comment présenter le foie gras en entrée ? (astuces)

Le foie gras est un produit noble à savoir présenter dans une assiette. Il n'est pas toujours évident de rejoindre les goûts de tout le monde. Pour servir un foie gras il existe quelques classiques et quelques originalités à ne surtout pas oublier dans les assiettes.
Comment réussir la recette tomates farcies facilement ? (ingrédients)

Comment réussir la recette tomates farcies facilement ? (ingrédients)

La recette des tomates farcies est un basique de la cuisine française et facile à réaliser même si l'on est pas une cuisinière expérimentée. L'important est de privilégier des ingrédients de très bonne qualité car les tomates farcies ne supportent pas la médiocrité. Voici la recette classique de tomates farcies (à la viande), à réaliser sans attendre car l'été approche !

Comment faire du pop corn sucré ?

Le pop corn sucré nous fait souvent penser aux fêtes foraines et au cinéma. C'est même devenu un symbole du cinéma. Le nom pop corn vient du bruit (pop) que font les graines de maïs en éclatant sous la chaleur, et corn signifie maïs en anglais. Quelle est la recette du pop corn sucré comme au ciné ?
Idées de recettes de petits fours salés

Idées de recettes de petits fours salés

On sert généralement Les petits fours en apéritifs, mais rien ne vous empêche de les préparer un peu plus gros pour les présenter comme entrée. Qu'ils soient fourrés d'une délicieuse farce au thon ou à la saucisse, ou encore, au jambon ou au fromage. Ils seront aussi très bien pour un buffet froid ou un pique-nique. En voici trois recettes.