Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer de la confiture de roses ? (ingrédients, préparation, astuces)

Il existe différentes façons d'apprécier les pétales de roses : en gelée de roses, en sirop de roses, en confiture de roses. La confiture des pétales de roses n'a pas vraiment d'histoire. La recette nous vient souvent de nos grand-mères, et est transmise par les familles. On peut la déguster au petit déjeuner sur une tartine briochée moelleuse, ou au goûter avec un thé. Sa saveur douce et délicate est rare et est synonyme d'instants précieux.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

Ingrédients Les quantités sont données pour environ 2 pots moyens de confiture de pétales de roses anciennes. Il vous faut : - 250g de pétales de roses parfumées, les mieux sont les roses anciennes.
- 250g de sucre cristallisé.
- Du jus d'un citron non traité. Il vous faut des petits pots bien propres ébouillantés. Temps de préparation - 15mn. Temps de cuisson - Environ 25mn.

La recette, pas à pas

- Prenez le citron non traité et pressez-le : récupérez le jus de citron. Gardez-le de côté.
- Récupérez, avec un petit ustensile, les zestes très fins du citron pour les mélanger à la fin avec la confiture de pétales de roses anciennes. Cela va lui donner un petit goût plus prononcé.
- Pesez 250g de pétales de roses anciennes, bien parfumées; prenez les plus belles, pas abîmées.
- Lavez les pétales des roses anciennes à l'eau froide, doucement. Égouttez-les délicatement dans un torchon bien propre et doux.
- Ensuite, laissez-les reposer pendant environ 12 h dans un endroit frais et aéré, qu'elles soient bien sèches.
- Mélangez les 250g de sucre avec de l'eau dans la casserole, et laissez frémir sur le feu doucement pendant environ 10mn.
- Ajoutez les pétales de roses dans l'eau sucrée frémissante.
- Laissez frémir de 10 à 15mn sur le feu, sans cesser de remuer avec une spatule en bois.
- Surveillez bien la cuisson jusqu'à obtenir la consistance désirée.
- Si vous le désirez, rajoutez, à la fin, un peu de jus de citron, pour donner un léger goût acide à la confiture douce des pétales de roses.
- Rajoutez les zestes de citron. Remuez encore.
- Mettez dans les pots.
- Retournez les pots.
- Attendez que ce soit froid pour les ranger. A déguster sans modération !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un cake au jambon ?

Comment préparer un cake au jambon ?

Les cakes salés sont une bonne solution pour apéritif, mais aussi pour le petit-déjeuner, et pourquoi pas pour le goûter ? Ils peuvent être proposés en petites bouchées apéritives. Il y a de multiples recettes pour la préparation de ce gâteau salé. Voici quelques idées.
Comment préparer des brochettes de poulet ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des brochettes de poulet ? (ingrédients, préparation)

Quand les beaux jours arrivent, rien de tel que de fêter l'arrivée du soleil en faisant un barbecue. Des milliers de recettes peuvent être préparées à mettre sur le grill. La recette à laquelle vous aurez le droit ici, est celle des brochettes de poulet. Vous trouverez deux façons de les préparer pour varier les saveurs.
Comment préparer une salade de radis noir ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de radis noir ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter est la salade de radis noir. Nécessitant un temps de préparation rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat léger qui sent l'été pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment préparer des gâteaux Tunisiens ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des gâteaux Tunisiens ? (ingrédients, préparation)

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous faire voyager en Tunisie ou au Maroc, en vous entraînant dans la réalisation de la recette des petits gâteaux tunisiens. Un voyage qui, on l'espère, sera réveiller en vous les délices de la Tunisie. Au cours de cet article, nous allons vous donner la recette de deux spécialités de Tunisie : la recette du cake à la rose et celle de la rose des sables.