Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment peindre un paysage ? (Conseils, techniques, matériel)

Réaliser un paysage est un travail qui demande beaucoup d’attention. En effet, pour pouvoir donner vie à la toile, il est essentiel qu’elle soit composée de plusieurs tons de lumière et d’un choix rigoureux sur les couleurs à utiliser. Voici en quelques parties des conseils et des astuces sur les techniques à adopter ainsi que les matériels à utiliser.

Des conseils pratiques pour peindre un paysage

Parmi les gestes les plus importants à adopter en peinture, il est recommandé d’appliquer de généreuses couches de peinture sur la palette pour que les couleurs puissent conserver leur éclat et leur intensité. En outre, il est préférable d’éviter d’utiliser des tons se rapprochant de la terre et du noir. Il est également conseillé d’utiliser deux tons différents pour les couleurs les plus dominantes à l’instar du bleu, du vert et du jaune sans oublier d’utiliser un blanc de titane pour apporter un effet éclatant à la toile. Vous pouvez également utiliser plusieurs brosses si vous voulez empêcher les couleurs utilisées pour les couches précédentes de ressortir lors de la finition.

La technique à appliquer

La première étape de la réalisation d’un paysage consiste à faire une esquisse générale sans apporter trop de détails, car le dessin sera, par la suite, recouvert de peinture. L’étape suivante consiste à sélectionner la luminosité de la peinture. Le choix des teintes devra être effectué avec minutie, car celles-ci devront impérativement être monochromes. Une fois que la première couche de peinture est appliquée, vous pourrez commencer à créer vos calques et à choisir les couleurs selon la zone de lumière choisie. Il n’est pas nécessaire de se contenter du traditionnel bleu pour peindre votre ciel. Il s’agit en effet d’une zone de lumière qui attirera directement l’attention du public.

Quel matériel utiliser ?

Il faut savoir que l’on peut utiliser plusieurs types de peintures pour réaliser un paysage, à savoir la peinture à l’huile, la gouache, la peinture acrylique ainsi que l’aquarelle. Il est nécessaire d’avoir un matériel complet pour pouvoir réaliser un paysage plus vrai que nature. Pour ce faire et quel que soit le type de peinture choisi, l’artiste doit avant tout posséder une toile. Cependant, s’il choisit de travailler avec de la peinture à l’huile, il est préférable d’opter pour une toile en lin. Il faudra en outre utiliser un crayon HB et une gomme pour réaliser le dessin sur la toile avant de commencer à peindre. Il est également important de se munir de plusieurs pinceaux et d’un chiffon pour nettoyer ses pinceaux.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. En effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'Euros. L'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.
Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.
Le dessin abstrait : principe et technique

Le dessin abstrait : principe et technique

L'abstraction, née au début du XXème siècle, est une forme de création visuelle qui ne tient pas compte du réel.De manière générale, on considère que l'art abstrait inclut toutes les images qui ne représentent pas la réalité, par opposition à l'art figuratif. Voici une introduction à la pratique et aux possibilités du dessin abstrait.