En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

La Tour Eiffel possède une forme particulière qu'il est dur de la reproduire. Pour y arriver, il faut procéder par étapes, ajouter formes après formes, puis peaufiner les détails : les étages, les ouvertures, l'aspect métallique, l'antenne et le dernier étage. C'est l'ensemble de ces éléments qui donneront l'aspect si particulier du fleuron parisien.

La forme principale

Pour commencer, donnez l'allure générale à votre dessin : vous devez dessiner un triangle isocèle assez long, tout en gardant à l'esprit que les deux longs côtés seront courbés de manière à reproduire la forme générale de la tour Eiffel. N'ayez pas peur de prendre toute la place nécessaire sur votre feuille, remplissez-la bien. N'hésiter pas à gommer et à recommencer, car cette étape est très importante.

Les étages

Le premier étage se situe au premier tiers de votre tour Eiffel en partant du bas. Pour le reproduire, contentez-vous de dessiner un rectangle fin traversant la largeur de votre forme principale. Le deuxième étage est au 2e tiers, toujours en partant du bas. Là encore, un rectangle plus petit et de même épaisseur convient. Enfin, le dernier étage, au sommet de votre forme principale, peut être dessiné grâce à un cube, mais avec des arrêtes très arrondies.

Les ouvertures

Il s'agit de pratiquer les ouvertures à présent. Cette étape est aussi très importante, car les ouvertures et leur forme caractérisent l'aspect si particulier de la tour Eiffel. Pour cela, commencez par dessiner un demi cercle parfait à la base de votre triangle. C'est la première ouverture. Ensuite, pour l'ouverture du milieu, dessinez un quadrilatère dont la forme épouse celle comprise entre le premier étage de la tour Eiffel et le deuxième. Au dessus du deuxième étage, dessinez un petit triangle fin. Vous venez de pratiquer les ouvertures.

L'antenne

N'oubliez pas l'antenne sur le dernier étage : celle-ci se dessine par un long trait droit vertical dont la dimension est un douzième de la taille de la tour Eiffel que vous venez de dessiner.

L'aspect métallique

Et pour finir, vous pouvez rendre votre tour Eiffel plus vraie en imitant les nombreuses poutres de fer qui la constitue. Hachurez l'intérieur de votre tour Eiffel (attention, ne pas hachurer dans les ouvertures), ou mieux, dessinez des croix à quatre branches les unes au dessus des autres. Votre dessin est terminé.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur la galerie d'art "Le Tate Modern" à Londres

Tout savoir sur la galerie d'art "Le Tate Modern" à Londres

La Tate Modern de Londres est considérée comme le haut lieu de l’art moderne et une attraction touristique incontournable si vous devez vous rendre à Londres. Sa collection d’œuvres court des années 1900 à 2000 avec des artistes aussi prestigieux que Andy Warhol ou encore Salvador Dali. N'hésitez pas à vous y rendre d'autant que l'entrée est gratuite
Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.
Les affiches d'exposition qui marquent l'histoire

Les affiches d'exposition qui marquent l'histoire

De son édition limitée du XVIIe siècle, à l'automatisation du XXIe siècle, l'affiche subit une évolution due à la modernisation. Elle perd, un peu de sa représentation artistique. Dans cet article, voici quelques affiches qui marquent l'histoire et qui sont majoritairement choisies, sur le thème de la culture, l'humanitaire et la femme.
Andrée Putman : biographie

Andrée Putman : biographie

Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'Andrée Putman. Avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. A 85 ans, Andrée Putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style Putman.