Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.

Premiers pas

En 1926, il étudie à la Sorbonne. Plusieurs fois lauréat du prix de la fondation John-Simon-Guggenheim, il obtient par trois fois la bourse qui récompense l'ensemble de l'œuvre de l'artiste.

Sa carrière

Walker Evans démarre réellement sa carrière en 1930, au lendemain de la Grande Dépression, en tant que photographe de la Fédéral Security Administration (FSA), organisme indépendant du gouvernement américain, régissant la couverture sociale. Il travaille alors principalement dans le sud des États-Unis, photographiant la pauvreté des fermiers. Il se spécialise très tôt sur ce sujet, immortalisant la vie quotidienne de ces Américains, victime de la crise de 1929. Un portrait du photographe Paul Strand aperçu quelques années plus tôt retient son attention, une photographie d'une mendiante aveugle portant une pancarte à son cou. Blind woman : portrait tout en simplicité, sans fioriture. C'est le déclic pour Walker Evans. Alors que les États-Unis peinent encore à surmonter ce qui a été la plus grande crise mondiale, le journaliste Carleton Beals et J.B Linppincot viennent de terminer un projet de livre sur l'agitation politique à Cuba, la tentative pour renverser le gouvernement. Ils pensent alors à Walker Evans pour les photographies qu'ils jugent nécessaires à l'ouvrage. Walker Evans accepte et part à la Havane en 1933 où il passa un mois. Grâce à l'aide de journalistes locaux, il put mener sa mission à bien. Le livre parut le 17 août 1933 avec 31 photos de Walker. De retour à New York et déjà exposé au Muséum of Modern Art, il reprend sa vie de photographe, travaillant toujours pour le FSA, jusqu'en 1938.
henri cartier
En 1945, il entre au Time magazine, en tant qu'écrivain personnel. Il est embauché à Fortune magazine, en tant que rédacteur en chef en 1965. La même année, il devient professeur de photographie à l'école d'art de l'université Yale.

Son action

Les photographies de Walker Evans montrent la pauvreté. La façon de photographier de l'artiste est une grande partie du choc que les portraits causent à celui qui les regarde. Le regard fixe, souvent vers l'objectif, et la façon qu'ont les personnages de ne pas poser marquent les esprits. En parallèle, ses photos prises à l'insu du sujet démontrent la différence entre la vie urbaine et la vie rurale. Tout au long de sa vie, Walker Evans a su mettre son époque en images.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Acheter une reproduction de peinture : où, comment et à quel prix ?

Avez-vous déjà fermé les yeux devant la Joconde en l'imaginant accrochée au mur de votre cheminée ? Avez-vous déjà imaginé un petit bout de mur de votre bureau ou de votre chambre caressé par la chaleur d'un Monet, d'un Gauguin ou d'un Renoir ? Ce rêve-là, tous les amoureux d'art l'ont fait. Il est tout à fait réalisable si on a les fonds nécessaires pour, mais également si on est prêt à savourer leurs reproductions.
Art mode et création

Art mode et création

Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. La mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. Ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de Hussein Chalayan organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.
La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.