Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.

Premiers pas

En 1926, il étudie à la Sorbonne. Plusieurs fois lauréat du prix de la fondation John-Simon-Guggenheim, il obtient par trois fois la bourse qui récompense l'ensemble de l'œuvre de l'artiste.

Sa carrière

Walker Evans démarre réellement sa carrière en 1930, au lendemain de la Grande Dépression, en tant que photographe de la Fédéral Security Administration (FSA), organisme indépendant du gouvernement américain, régissant la couverture sociale. Il travaille alors principalement dans le sud des États-Unis, photographiant la pauvreté des fermiers. Il se spécialise très tôt sur ce sujet, immortalisant la vie quotidienne de ces Américains, victime de la crise de 1929. Un portrait du photographe Paul Strand aperçu quelques années plus tôt retient son attention, une photographie d'une mendiante aveugle portant une pancarte à son cou. Blind woman : portrait tout en simplicité, sans fioriture. C'est le déclic pour Walker Evans. Alors que les États-Unis peinent encore à surmonter ce qui a été la plus grande crise mondiale, le journaliste Carleton Beals et J.B Linppincot viennent de terminer un projet de livre sur l'agitation politique à Cuba, la tentative pour renverser le gouvernement. Ils pensent alors à Walker Evans pour les photographies qu'ils jugent nécessaires à l'ouvrage. Walker Evans accepte et part à la Havane en 1933 où il passa un mois. Grâce à l'aide de journalistes locaux, il put mener sa mission à bien. Le livre parut le 17 août 1933 avec 31 photos de Walker. De retour à New York et déjà exposé au Muséum of Modern Art, il reprend sa vie de photographe, travaillant toujours pour le FSA, jusqu'en 1938.
henri cartier
En 1945, il entre au Time magazine, en tant qu'écrivain personnel. Il est embauché à Fortune magazine, en tant que rédacteur en chef en 1965. La même année, il devient professeur de photographie à l'école d'art de l'université Yale.

Son action

Les photographies de Walker Evans montrent la pauvreté. La façon de photographier de l'artiste est une grande partie du choc que les portraits causent à celui qui les regarde. Le regard fixe, souvent vers l'objectif, et la façon qu'ont les personnages de ne pas poser marquent les esprits. En parallèle, ses photos prises à l'insu du sujet démontrent la différence entre la vie urbaine et la vie rurale. Tout au long de sa vie, Walker Evans a su mettre son époque en images.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment bien choisir une toile de peinture ?

Comment bien choisir une toile de peinture ?

La peinture sur toile est un art très agréable, que l'on peut exécuter aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais lorsque l'on débute en peinture, le choix de la toile peut s'avérer être un réel problème. Laquelle choisir : toile en tissu coton ou toile en tissu lin ? Dans cet article, nous allons vous conseiller sur le choix de votre toile et de son châssis.
L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.
Arman : biographie

Arman : biographie

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un peintre et sculpteur français. Célèbre pour ses "accumulations" d'objets, l'artiste, mort à New York en 2005, fut l'un des premiers plasticiens à utiliser les objets manufacturés pour construire ses oeuvres d'art.
Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

La Tour Eiffel possède une forme particulière qu'il est dur de la reproduire. Pour y arriver, il faut procéder par étapes, ajouter formes après formes, puis peaufiner les détails : les étages, les ouvertures, l'aspect métallique, l'antenne et le dernier étage. C'est l'ensemble de ces éléments qui donneront l'aspect si particulier du fleuron parisien.