En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.

Premiers pas

Shoji Ueda s'est en tout premier lieu intéressé à la peinture, mais dès l'adolescence, se faisant offrir un appareil photographique par son père, il se tourne vers cet art quelque peu marginal dans le Japon de l'époque. À 19 ans, il est diplômé de l’École orientale de la photographie. De retour à Sakaiminato, il ouvre son propre studio photo. Il finira par cofonder en 1937 le Chugoku Shashinka Shuudan, une association de photographes japonais, et il réalisera dans ce cadre ses premières œuvres à succès.

Sa carrière

L’œuvre de Shoji Ueda peut être envisagée autour de trois principales thématiques. - C'est avec une série intitulée "Le théâtre des dunes", que Shoji Ueda s'est imposé comme l'un des plus grands photographes de son temps. Se jouant des ombres portées de ses modèles et des lignes de fuites infinies des paysages désertiques, Ueda confère à sa série une indéniable dimension onirique. Il y reviendra à la fin de sa vie avec la série "Retour sur les dunes". - La série "L'année autour de l'enfant", aborde la question du passage du temps. Celui-ci que l'on dit inexorable trouve dans ces images archétypales de l'enfance, comme des points ruptures ponctuels propres à la mémoire. - Ueda a un goût prononcé pour l'anecdote, l'événement fortuit qui fait sens, quitte à le provoquer, quitte à le mettre en scène. C'est ce travail que l'on retrouve entre autres dans la série "Paysages et mémoires", ou encore dans la série "De la nature morte aux paysages".

Son action

Shoji Ueda fait partie de ces photographes qui ont su imposer l'art de la photographie japonaise à une époque où celui-ci était quelque peu snobé au profit de la peinture, un art ancestral. Par sa pugnacité, il a fini par devenir un artiste particulièrement populaire dans son pays. Cette reconnaissance lui a valu que lui soi dédié un musée en 1995. Il a par ailleurs était fait Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1996, et il était fait citoyen d'honneur de la préfecture de Tottori en 1998.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.
La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à Lyon. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que Ungaro, Nina Ricci ou même Dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.