Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.

Premiers pas

Shoji Ueda s'est en tout premier lieu intéressé à la peinture, mais dès l'adolescence, se faisant offrir un appareil photographique par son père, il se tourne vers cet art quelque peu marginal dans le Japon de l'époque. À 19 ans, il est diplômé de l’École orientale de la photographie. De retour à Sakaiminato, il ouvre son propre studio photo. Il finira par cofonder en 1937 le Chugoku Shashinka Shuudan, une association de photographes japonais, et il réalisera dans ce cadre ses premières œuvres à succès.

Sa carrière

L’œuvre de Shoji Ueda peut être envisagée autour de trois principales thématiques. - C'est avec une série intitulée "Le théâtre des dunes", que Shoji Ueda s'est imposé comme l'un des plus grands photographes de son temps. Se jouant des ombres portées de ses modèles et des lignes de fuites infinies des paysages désertiques, Ueda confère à sa série une indéniable dimension onirique. Il y reviendra à la fin de sa vie avec la série "Retour sur les dunes". - La série "L'année autour de l'enfant", aborde la question du passage du temps. Celui-ci que l'on dit inexorable trouve dans ces images archétypales de l'enfance, comme des points ruptures ponctuels propres à la mémoire. - Ueda a un goût prononcé pour l'anecdote, l'événement fortuit qui fait sens, quitte à le provoquer, quitte à le mettre en scène. C'est ce travail que l'on retrouve entre autres dans la série "Paysages et mémoires", ou encore dans la série "De la nature morte aux paysages".

Son action

Shoji Ueda fait partie de ces photographes qui ont su imposer l'art de la photographie japonaise à une époque où celui-ci était quelque peu snobé au profit de la peinture, un art ancestral. Par sa pugnacité, il a fini par devenir un artiste particulièrement populaire dans son pays. Cette reconnaissance lui a valu que lui soi dédié un musée en 1995. Il a par ailleurs était fait Chevalier des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1996, et il était fait citoyen d'honneur de la préfecture de Tottori en 1998.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les arts graphiques et leurs histoires

Les arts graphiques et leurs histoires

Cet article met en évidence la nature des arts graphiques, leurs origines et leurs histoires.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

De nombreuses personnes cherchent à apprendre à taguer son prénom, car le tag est un mouvement artistique très en vogue, chez les jeunes. il faut savoir que, à moins de copier un style, il est très long de développer son style personnel. cependant, il existe quelques conseils pour bien démarrer.
Le chevalet de peintre : où en acheter un de qualité ?

Le chevalet de peintre : où en acheter un de qualité ?

À part les pinceaux, les crayons, les peintures, le peintre a besoin d’autres matériels d’art pour réussir sa sculpture. il s’agit du chevalet de peintre. ci-dessous, nous allons essayer de voir sa présentation. puis, nous proposerons les critères pour choisir un chevalet de qualité. et pour terminer, nous allons voir où les trouver.