En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment pêcher très facilement la palourde ? (techniques, conseils)

Pour pouvoir pêcher très facilement la palourde, il est nécessaire d'être un bon connaisseur des littoraux de sa région et des bons coins où l'on peut les ramasser. Lors de sa sortie pour aller pêcher il faudra bien entendu disposer d'un minimum d'équipement pour être le plus performant possible. Pour ceux qui souhaitent s'initier à cette activité, la lecture de ce petit guide est essentielle.

Conseils

Partir à la pêche à la palourde suppose lorsque c'est la première fois un peu plus de rigueur que pour les habitués. Cependant, même si cette activité demeure relativement simple, il est nécessaire d'être bien équipé et bien se renseigner sur la façon de la pratiquer. Les outils du pêcheur Avant de partir, il ne faudra pas oublier de se munir d'un sac qui servira à entreposer les palourdes qui seront ramassées. Il est également nécessaire de se munir d'un outil afin de gratter le sable pour extraire la palourde. Vous pouvez vous munir d'une petite pelle ou d'un petit râteau par exemple. Une bêche peut également convenir. Vous pouvez également vous équiper d'une fourche à palourde qui est un outil très efficace que vous aurez le temps de rentabiliser ainsi que de bottes pour pouvoir accéder aux endroits les plus vaseux. Où les trouver ? La palourde est un coquillage qui se cache toujours au même endroit. Les zones rocheuses et sablonneuses du littoral. Elle est très facile à ramasser lorsque la marée recule et vient découvrir son habitat naturel. Cela entraîne une conséquence, la palourde est uniquement ramassée dans les littoraux à marée (Manche ou Atlantique) et à certains moments de la journée, à marée basse.

Techniques de pêche

Technique et mise en garde Lorsque vous allez vous rendre sur un littoral français, vous devrez connaître les heures de marées. Renseignez-vous auparavant pour pouvoir prévoir votre plage horaire. Privilégiez des journées sans vent et de beaux temps pour votre sécurité, surtout si c'est la première fois que vous allez pratiquer cette activité. Il ne faudrait pas être surpris par la marée montante et rester bloqué sur un rocher par exemple. Pour trouver vos palourdes, vous devez savoir que celles-ci s'enfoncent dans un sol sableux à environ 10 ou 12cm de profondeur. Elles laissent alors apparaître à la surface de petits trous. Les palourdes mâles laissent à la surface 2 petits trous qui leur permettent de respirer tandis que les palourdes femelles laissent un trou en forme de 8 beaucoup plus visible. Une fois que vous les avez repérés, il vous reste à creuser légèrement et à ramasser votre prise. Conseil Il faut rappeler qu'il n'est autorisé à pêcher la palourde qu'à certaines périodes de l'année et à une fin uniquement personnelle. Pour cela, une quantité limitée a été mise en place. Pour en savoir plus sur la législation, il est nécessaire de se renseigner auprès des services maritimes de sa région. Vous pouvez cependant pêcher sans crainte au printemps et en été.

Le mot de la fin

Pour vos vacances en Bretagne ou en Vendée, vous avez désormais une activité de plus que vous pourrez pratiquer pour vous détendre. Bonne pêche.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment réparer une coupe en verre (tutoriel) ?

Comment réparer une coupe en verre (tutoriel) ?

Si vous avez une coupe en verre à laquelle vous tenez énormément, mais que celle-ci est fissurée, sachez qu'il vous est possible de la réparer. En effet, grâce à quelques conseils et à un produit adapté, vous pourrez rendre votre coupe en verre comme neuve. Vous trouverez toutes les étapes indispensables dans cet article.
Les utilisations du papier à reliure

Les utilisations du papier à reliure

La reliure est un art et un savoir-faire qui consistent à assembler un ensemble de feuilles pour leur donner une apparence soignée et une utilisation durable. Le format et le type de papier dépendent de la finalité du travail artistique. Cet article se consacre au papier à reliure, à ses formats, et à ses utilisations.
Comment faire une arbalète ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment faire une arbalète ? (guide pratique, astuces, conseils)

L’arbalète est une arme ancienne composée d’un arc, d’un manche sur lequel est posé le carreau (sorte de flèche courte) et d’un élastique retenu par un crochet relié à la gâchette, qui servira à la projection du carreau. Ce fût une arme redoutable, qui est désormais interdite, mais utilisée en sport loisir au même titre que le tir à l’arc.