Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un cocktail pour une fête d'entreprise ?

Organiser un cocktail à but professionnel peut sembler assez simple, mais cela nécessite de suivre pourtant certaines règles précises à plusieurs niveaux. Le choix du public, de la thématique, de la salle, de la date, l'établissement du budget et le choix du prestataire peuvent s'avérer être un véritable casse-tête. Zoom sur ces différents aspects !

Déterminer qui sont les invités

La première règle d'or lors de l'organisation de ce type d'événements demeure le choix du public et de la thématique. Il ne faut pas chercher à copier des valeurs sûres, des thèmes récurrents, mais être un minimum novateur en trouvant des thèmes qui seront susceptibles d'évoluer favorablement dans les mois qui suivent.

Un lieu adéquat

La sélection puis la réservation de la salle doivent avoir lieu bien en amont de l'événement en veillant à ce que ce lieu soit bien adapté au type de la soirée. Inutile de sortir le tapis rouge pour autant. Cette salle doit être bien proportionnée par rapport à l'effectif attendu. Elle doit également être facile d'accès.

Au bon moment

Le choix de la date est aussi un élément à prendre en compte. On proscrira d'organiser un cocktail lors des vacances scolaires ainsi que certains jours de la semaine tels que le mercredi ou le vendredi. On veillera également à vérifier qu'aucun événement sectoriel n'a lieu, ni dans son environnement professionnel. De même, une veille sur la météo et les grèves éventuelles des transports peuvent s'avérer utiles. Côté horaire, on tablera vers les 18h30 ou 19h. On lancera les invitations trois semaines avant. Il faut savoir que le ratio est en moyenne d'une personne présente sur dix invités à Paris. On relancera une semaine avant afin d'avoir une vision plus précise de l'effectif à venir et pour prévenir du nombre d'invités le prestataire chargé du buffet, un traiteur de mariage par exemple.

Côté coûts

D'un point de vue budgétaire, on comptera de 20€ à 25€ par personne pour le buffet. On prendra soin de proposer un buffet soigné pour un public extérieur à l'entreprise. Au niveau de l'organisation en elle-même, elle peut être envisagée en interne. On peut également déléguer cette prestation à une société d'événementiel, à des prestataires extérieurs. Il faudra, par conséquent, prévoir un budget supérieur.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Comment faire sa bière ?

Comment faire sa bière ?

Fabriquer sa propre bière, et chez soi, est une chose possible et simple. En effet, n'importe qui peut concevoir une bière, et la faire ainsi déguster à son entourage. Cependant, il faut être patient. Si la préparation de la bière ne prend qu'1h, au maximum, celle-ci doit fermenter une dizaine de jours, avant de pouvoir être dégustée.
Les secrets du Costieres de Nîmes

Les secrets du Costieres de Nîmes

Vin AOC depuis 1986, le costières de Nîmes produit essentiellement des vins rouges et rosés. Considéré comme la ville la plus chaude de France, son climat méditerranéen constitue un atout exceptionnel pour le vin Costières de Nîmes. Petit tour d'horizon d'un vin d'exception.
Histoire et produits du Château du Tertre

Histoire et produits du Château du Tertre

Les vins du Château du Tertre font partie des plus prestigieux. Situés sur les plus hauts points du Médoc, les vignobles jouissent d'un terroir exceptionnel. Le savoir-faire des vignerons du Château vient couronner le tout. Nous allons vous présenter dans cet article l'histoire et les vins de ce Château à la renommée internationale.
Quelques recettes de cocktails à base de rhum

Quelques recettes de cocktails à base de rhum

L'été arrive, place aux apéritifs et aux bons cocktails maison. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous trois recettes de cocktails à base de rhum soient : le punch, le bamboula et le Blue Hawaiian. Pensez à les servir bien frais, c'est meilleur.