Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un cocktail pour une fête d'entreprise ?

Organiser un cocktail à but professionnel peut sembler assez simple, mais cela nécessite de suivre pourtant certaines règles précises à plusieurs niveaux. Le choix du public, de la thématique, de la salle, de la date, l'établissement du budget et le choix du prestataire peuvent s'avérer être un véritable casse-tête. Zoom sur ces différents aspects !

Déterminer qui sont les invités

La première règle d'or lors de l'organisation de ce type d'événements demeure le choix du public et de la thématique. Il ne faut pas chercher à copier des valeurs sûres, des thèmes récurrents, mais être un minimum novateur en trouvant des thèmes qui seront susceptibles d'évoluer favorablement dans les mois qui suivent.

Un lieu adéquat

La sélection puis la réservation de la salle doivent avoir lieu bien en amont de l'événement en veillant à ce que ce lieu soit bien adapté au type de la soirée. Inutile de sortir le tapis rouge pour autant. Cette salle doit être bien proportionnée par rapport à l'effectif attendu. Elle doit également être facile d'accès.

Au bon moment

Le choix de la date est aussi un élément à prendre en compte. On proscrira d'organiser un cocktail lors des vacances scolaires ainsi que certains jours de la semaine tels que le mercredi ou le vendredi. On veillera également à vérifier qu'aucun événement sectoriel n'a lieu, ni dans son environnement professionnel. De même, une veille sur la météo et les grèves éventuelles des transports peuvent s'avérer utiles. Côté horaire, on tablera vers les 18h30 ou 19h. On lancera les invitations trois semaines avant. Il faut savoir que le ratio est en moyenne d'une personne présente sur dix invités à Paris. On relancera une semaine avant afin d'avoir une vision plus précise de l'effectif à venir et pour prévenir du nombre d'invités le prestataire chargé du buffet, un traiteur de mariage par exemple.

Côté coûts

D'un point de vue budgétaire, on comptera de 20€ à 25€ par personne pour le buffet. On prendra soin de proposer un buffet soigné pour un public extérieur à l'entreprise. Au niveau de l'organisation en elle-même, elle peut être envisagée en interne. On peut également déléguer cette prestation à une société d'événementiel, à des prestataires extérieurs. Il faudra, par conséquent, prévoir un budget supérieur.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Comment faire un chocolat chaud à boire ? (ingrédients, préparation)

Comment faire un chocolat chaud à boire ? (ingrédients, préparation)

Qui n'a pas rêvé un jour d'un bon chocolat chaud. Un jour d'automne, ou encore rentrant trempé par la pluie, ou emmitouflé dans une couverture devant un bon film, le chocolat chaud à ce côté réconfortant unique qui nous replonge dans notre enfance. Retrouvez ici quelques recettes de chocolats chauds authentiques.
Comment bien préparer du thé noir ?

Comment bien préparer du thé noir ?

Le thé noir est une boisson réputée. Parmi les thés consommés dans le monde entier, c'est la boisson la plus prisée au même titre que le café. Le thé noir de Chine est certainement le plus connu des thés. Le thé vert et le thé blanc sont aussi très connus et appréciés quoique le thé blanc ne soit pas un thé authentique.
Où acheter des boules à thé pas chères ?

Où acheter des boules à thé pas chères ?

Les véritables amateurs de thé utilisent des boules à thé, des passe-thé, des pinces à thé ou des théières qui permettent de mettre directement le thé ou les plantes à infuser dedans puis dans l'eau chaude afin d'avoir une diffusion parfaite, mais où trouver ces objets au meilleur prix ?
Tout savoir sur le thé blanc "Pai mu tan" (Baï Mu Dan)

Tout savoir sur le thé blanc "Pai mu tan" (Baï Mu Dan)

Vous aimez déguster le thé, les thés noirs, les thés verts, les "Oolong", le thé rouge, vous en connaissez toutes les vertus amincissantes, antioxydantes, énergisantes, mais connaissez-vous les thés blancs ? Le thé blanc de Chine est l’un des thés qui se prête le mieux, aux cérémonies de dégustation de thés que pratiquent les connaisseurs. Découvrez le "Pai Mu Tan" et apprenez à le déguster et à l’apprécier.