En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire du jus de raisin ?

Remplis de vitamines, B, P, de potassium et de fibres, le jus de raisin est un allié santé. Voici comment le faire vous-même, le conserver et découvrir d'autres moyens d'utiliser vos grappes fraîches. Jus de raisin blanc ou noir, c'est selon les goûts. Vos fruits devront être très mûrs, favorisez donc la pleine saison. Anti-oxydant, laxatif et diurétique, hyper-vitaminé, il n'y a pas de raison de s'en priver.

La recette du jus de raisin

Pour faire son jus de raisin, deux méthodes possibles :
- première solution :
verser les grains, rincés sous l'eau froide, dans votre centrifugeuse. Vous éliminez ainsi la peau et les pépins. Vous pouvez ensuite y ajouter du sucre selon votre goût. - La seconde méthode demande plus de patience :
il s'agit d'ébouillanter le raisin, puis de filtrer le jus, le réfrigérer et supprimer la lie avant la mise en bouteille. Une recette très reconnue se trouve sur le site Homecanning.com. Comptez deux jours de travail. Sachez que la conservation des jus de fruits est délicate si vous ne disposez pas d'un stérilisateur (15 min à partir de l'ébullition). Sans stériliser, il faut le consommer dans les trois jours environ. Dans les deux cas, conservez à l'abri de la lumière.

Faire son jus de raisin hors de chez soi

Si vous avez une trop grande quantité de raisin, essayez de contacter une distillerie proche de chez vous. Les bouteilles vous seront facturées la première fois, mais sont réutilisables. Compte tenu du temps de conservation du raisin frais, cela peut se révéler économique : ils travaillent plus vite que vous.

D'autres recettes ?

Pourquoi ne pas penser à la confiture de raisin, ou à la gelée de raisin ? Avec du jus de pomme, ou de citron, du sucre et de l'eau, vous pourrez en déguster chaque matin. Regardez par exemple chez Supertoinette.com, ou Marmiton.org, les idées ne manquent pas.
Des recettes aux raisins ? Les tartes, les clafoutis, les salades vous attendent, mais aussi, plus surprenant, des alliances avec les fromages bleus, dans des tartelettes apéritives par exemple.

Les versions alcoolisées

Pour les adultes uniquement, faire du ratafia de raisin vous demandera de l'eau de vie à 45°, des clous de girofle, de la cannelle, de la coriandre, du sucre et un mois de patience. A consommer avec modération, bien sûr ! Une bonne méthode de fabrication du ratafia sur le site Rustica.fr.
Réaliser un macvin vous demandera de mélanger le jus avec de l'eau de vie (proportion 2/3 & 1/3), et d'attendre quelques mois, pour déguster un apéritif aux saveurs sucrées. La fabrication du jus de raisin n'est donc pas une chose difficile. Veillez à le consommer rapidement, ou à le stériliser, sous peine de le voir se transformer en vinaigre. Pour les liqueurs, soyez patients...

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Comment bien préparer du thé noir ?

Comment bien préparer du thé noir ?

Le thé noir est une boisson réputée. Parmi les thés consommés dans le monde entier, c'est la boisson la plus prisée au même titre que le café. Le thé noir de Chine est certainement le plus connu des thés. Le thé vert et le thé blanc sont aussi très connus et appréciés quoique le thé blanc ne soit pas un thé authentique.
Les secrets du Costieres de Nîmes

Les secrets du Costieres de Nîmes

Vin AOC depuis 1986, le costières de Nîmes produit essentiellement des vins rouges et rosés. Considéré comme la ville la plus chaude de France, son climat méditerranéen constitue un atout exceptionnel pour le vin Costières de Nîmes. Petit tour d'horizon d'un vin d'exception.
Quelques recettes de cocktails à base de rhum

Quelques recettes de cocktails à base de rhum

L'été arrive, place aux apéritifs et aux bons cocktails maison. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous trois recettes de cocktails à base de rhum soient : le punch, le bamboula et le Blue Hawaiian. Pensez à les servir bien frais, c'est meilleur.