Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire sa bière ?

Fabriquer sa propre bière, et chez soi, est une chose possible et simple. En effet, n'importe qui peut concevoir une bière, et la faire ainsi déguster à son entourage. Cependant, il faut être patient. Si la préparation de la bière ne prend qu'1h, au maximum, celle-ci doit fermenter une dizaine de jours, avant de pouvoir être dégustée.

Les ingrédients et le matériel

Les ingrédients - De l'eau plate, évitez l'eau du robinet. - Du malt, obtenu après torréfaction de l'orge germé. - Du houblon qui caractérise l'arôme et l'amertume de la bière, selon la dose et le type. - Du sucre. Sa quantité détermine le titrage en alcool. - De la levure qui permet la transformation du sucre en alcool, lors de l'étape de fermentation. Les matériels Les matériels utilisés pour la fabrication d'une bière maison doivent être préalablement stérilisés. Un agent antibactérien, appliqué sur le matériel pendant une dizaine de minutes, permet d'assurer cette stérilisation. Ensuite, un abondant rinçage sert à enlever le produit. Le matériel requis : - Un seau de brassage. - Un barboteur et son bouchon. - Une spatule, ou cuillère de brassage. - Un robinet. D'autres accessoires peuvent être utilisés, comme : - Une capsuleuse-couronne et des capsules couronnes. - Un seau de décantation. - Un transvaseur anti-lie. - Un écouvillon. - Un entonnoir.

La recette

Le brassage Certains sites de vente sur Internet proposent des kits, comportant une boîte de concentré de malt houblonné. - Il doit être chauffé au bain-marie, pendant 5mn, afin d'améliorer la fluidité. - Versez le liquide dans le seau de brassage et rincez la boîte de concentré avec de l'eau chaude, pour minimiser les pertes. Le volume d'eau introduit dans le seau de brassage est fonction du type de bière désiré. - Dissolvez le sucre dans de l'eau chaude. Le sucre utilisé peut être blanc cristallisé ou Candi. Nous obtenons alors un sirop qui doit être introduit, lui aussi, dans le seau de brassage. Il faut bien faire attention à cette quantité de sucre, qui détermine la teneur plus ou moins forte en alcool, de la bière. - Mélangez le contenu du seau de brassage et ajoutez éventuellement de l'eau, selon le type de bière voulu. - Laissez refroidir à la température ambiante. - La levure est aussi dissoute dans de l'eau, légèrement chaude, afin de ne pas tuer la levure. Introduisez alors dans le seau de brassage et homogénéisez, le plus parfaitement possible. La fermentation - Fermez le seau de brassage avec son couvercle, puis posez et remplissez le barboteur avec un peu d'eau dans le trou prévu. - Comptez 10 jours pour la fermentation. L'absence de bulles dans le barboteur indique la fin de la fermentation. Mettez en bouteille et dégustez quelques semaines plus tard.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Les meilleures années du Château Haut-Marbuzet

Les meilleures années du Château Haut-Marbuzet

Le Château Haut-Marbuzet porte haut les valeurs de Saint-Estèphe, tout en offrant un rapport qualité-prix souvent très intéressant. Les techniques d'élevage de ce précurseur permettent à l'amateur de déguster sans attendre des millésimes récents déjà épanouis. Palmarès des cuvées d'exception d'un Château qui vaut mieux que son classement.
Eau gazeuse : comment fabriquer son eau gazeuse à la maison ? (guide)

Eau gazeuse : comment fabriquer son eau gazeuse à la maison ? (guide)

Bonjour à toutes et à tous ! L'eau gazeuse est tout simplement de l'eau contenant du gaz, la plupart du temps du dioxyde de carbone. Elle est aussi appelée eau effervescente, eau gazéifiée, ou encore eau pétillante. Certaines eaux gazeuses sont naturelles et d'autres sont fabriquées en usine. Vous trouverez dans cet article comment faire de l'eau gazeuse soi-même. Bonne lecture !
Comment faire du jus de raisin ?

Comment faire du jus de raisin ?

Remplis de vitamines, B, P, de potassium et de fibres, le jus de raisin est un allié santé. Voici comment le faire vous-même, le conserver et découvrir d'autres moyens d'utiliser vos grappes fraîches. Jus de raisin blanc ou noir, c'est selon les goûts. Vos fruits devront être très mûrs, favorisez donc la pleine saison. Anti-oxydant, laxatif et diurétique, hyper-vitaminé, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)

Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, et probablement le plus ancien breuvage de l'histoire. Bue en brasseries ou chez soi, que ce soit une bière belge, chinoise, ou une bière d’Alsace, cette boisson fait l'unanimité : elle est la troisième boisson préférée à l’échelle mondiale, après l'eau et le thé.