Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire sa bière ?

Fabriquer sa propre bière, et chez soi, est une chose possible et simple. En effet, n'importe qui peut concevoir une bière, et la faire ainsi déguster à son entourage. Cependant, il faut être patient. Si la préparation de la bière ne prend qu'1h, au maximum, celle-ci doit fermenter une dizaine de jours, avant de pouvoir être dégustée.

Les ingrédients et le matériel

Les ingrédients - De l'eau plate, évitez l'eau du robinet. - Du malt, obtenu après torréfaction de l'orge germé. - Du houblon qui caractérise l'arôme et l'amertume de la bière, selon la dose et le type. - Du sucre. Sa quantité détermine le titrage en alcool. - De la levure qui permet la transformation du sucre en alcool, lors de l'étape de fermentation. Les matériels Les matériels utilisés pour la fabrication d'une bière maison doivent être préalablement stérilisés. Un agent antibactérien, appliqué sur le matériel pendant une dizaine de minutes, permet d'assurer cette stérilisation. Ensuite, un abondant rinçage sert à enlever le produit. Le matériel requis : - Un seau de brassage. - Un barboteur et son bouchon. - Une spatule, ou cuillère de brassage. - Un robinet. D'autres accessoires peuvent être utilisés, comme : - Une capsuleuse-couronne et des capsules couronnes. - Un seau de décantation. - Un transvaseur anti-lie. - Un écouvillon. - Un entonnoir.

La recette

Le brassage Certains sites de vente sur Internet proposent des kits, comportant une boîte de concentré de malt houblonné. - Il doit être chauffé au bain-marie, pendant 5mn, afin d'améliorer la fluidité. - Versez le liquide dans le seau de brassage et rincez la boîte de concentré avec de l'eau chaude, pour minimiser les pertes. Le volume d'eau introduit dans le seau de brassage est fonction du type de bière désiré. - Dissolvez le sucre dans de l'eau chaude. Le sucre utilisé peut être blanc cristallisé ou Candi. Nous obtenons alors un sirop qui doit être introduit, lui aussi, dans le seau de brassage. Il faut bien faire attention à cette quantité de sucre, qui détermine la teneur plus ou moins forte en alcool, de la bière. - Mélangez le contenu du seau de brassage et ajoutez éventuellement de l'eau, selon le type de bière voulu. - Laissez refroidir à la température ambiante. - La levure est aussi dissoute dans de l'eau, légèrement chaude, afin de ne pas tuer la levure. Introduisez alors dans le seau de brassage et homogénéisez, le plus parfaitement possible. La fermentation - Fermez le seau de brassage avec son couvercle, puis posez et remplissez le barboteur avec un peu d'eau dans le trou prévu. - Comptez 10 jours pour la fermentation. L'absence de bulles dans le barboteur indique la fin de la fermentation. Mettez en bouteille et dégustez quelques semaines plus tard.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Présentation du coca cola vanille

Présentation du coca cola vanille

Déjà 125 ans pour le soda le plus consommé dans le monde, j'ai nommé le fameux coca cola. Pour garder le vent en poupe, la société innove en diversifiant sa gamme. L'un des petits derniers est le coca cola vanille dont vous pouvez lire ici l'historique et le développement. Vous découvrirez également le détail des informations nutritionnelles de ce produit.
Comment faire du jus de raisin ?

Comment faire du jus de raisin ?

Remplis de vitamines, B, P, de potassium et de fibres, le jus de raisin est un allié santé. Voici comment le faire vous-même, le conserver et découvrir d'autres moyens d'utiliser vos grappes fraîches. Jus de raisin blanc ou noir, c'est selon les goûts. Vos fruits devront être très mûrs, favorisez donc la pleine saison. Anti-oxydant, laxatif et diurétique, hyper-vitaminé, il n'y a pas de raison de s'en priver.
Les secrets du Costieres de Nîmes

Les secrets du Costieres de Nîmes

Vin AOC depuis 1986, le costières de Nîmes produit essentiellement des vins rouges et rosés. Considéré comme la ville la plus chaude de France, son climat méditerranéen constitue un atout exceptionnel pour le vin Costières de Nîmes. Petit tour d'horizon d'un vin d'exception.
Quelles sont les propriétés de l'eau Vichy Célestins ?

Quelles sont les propriétés de l'eau Vichy Célestins ?

Vichy Célestins est une eau minérale, naturellement gazeuse. Par sa composition, elle est riche en minéraux. De ce fait, elle est très bonne pour le teint. La source des Célestins offre à Vichy une renommée internationale pour ses thermes. Présente dans tous les rayons eau minérale de nombreux magasins, cette eau existe depuis des années et sa réputation n'est plus à faire.