En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, et probablement le plus ancien breuvage de l'histoire. Bue en brasseries ou chez soi, que ce soit une bière belge, chinoise, ou une bière d’Alsace, cette boisson fait l'unanimité : elle est la troisième boisson préférée à l’échelle mondiale, après l'eau et le thé.

Histoire de la bière

La bière serait l'un des premiers breuvages de l'histoire. En effet, on estime vers 8500 avant J.-C. l'apparition des premières bières, en même temps que le développement de l'agriculture céréalière en Mésopotamie. Peu à peu, au fil des siècles, la bière se répand en Europe, particulièrement grâce aux peuples germaniques et aux peuples celtiques, dont la bière était une spécialité. Cette bière était composée d'eau, d'orge et d'épices (cannelle, miel, etc), le tout fermenté. Elle contenait parfois des fruits, ou encore des plantes narcotiques. En revanche, contrairement à aujourd'hui, la bière ne contenait pas de houblon. C'est en fait, en 1516, que le duc de la Bavière impose une composition plus saine de la bière : de l'eau, du malt d'orge, et du houblon. Cette recette perdurera jusqu'aux révolutions industrielles du XIXe siècle, période durant laquelle la bière n'est plus un produit artisanal, mais industriel. Aujourd'hui, on estime que 135 milliards de litres de bière est vendus chaque année dans le monde.

Fabrication de la bière

Aujourd'hui, les ingrédients de la bières sont de l'eau de bonne qualité, qui influe sur le goût de la bière produite, du houblon, du malt d'orge et des ferments. Mais ces ingrédients varient selon la bière que l'on désire produire; par exemple, pour de la bière blanche, on utilisera des grains non maltés : - On mélange l'eau, préalablement chauffée, et le malt, que l'on brasse.
- Puis on y ajoute le houblon, et on porte le tout à ébullition pendant une heure.
- Enfin, on y ajoute des ferments, et on met le mélange en bouteilles ou en fûts. C'est ainsi que l'on fabrique cette fameuse boisson. Mais ce n'est que la recette de base de la bière; quelques modifications de la recette peut faire obtenir des nombreuses saveurs bien différentes.

Les différentes saveurs de la bière

Il existe des nombreuses saveurs de bières. Cependant, quatre d'entre-elles se distinguent des autres : - La bière, dite "douce", qui regroupe généralement les bières blondes.
- La bière, dite "amère", qui englobe les bière brunes, comme la Guiness, à titre d'exemple.
- La bière, dite "sucrée", comme la bière ambrée.
- La bière, dite "fruitée", comme la bière blanche. Bien sûr, beaucoup d'autres types existent. Vous pouvez visiter le musée de la bière, à Stenay, pour plus d'informations (Musee-de-la-biere.com).

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Cave à vin de vieillissement : fonctionnalités et guide d'achat

Cave à vin de vieillissement : fonctionnalités et guide d'achat

Lors de son vieillissement en cave, le bouquet d’un vin va se développer jusqu'à aboutir à son faîte. Cette délicate prime se réalise dans ce que l'on baptise une cave à vin de vieillissement. Elle propose aux vins que l'on entrepose un taux d'humidité idéal, une température constante, un abri parfait contre la lumière fatale, une attention absolue du vieillissement du vin. Encore que tous les vins ne valent pas de s’affiner. Exclusivement, ceux surnommés "Vins de garde".
Tout ce qu'il faut savoir sur Le Cellier des Dauphins

Tout ce qu'il faut savoir sur Le Cellier des Dauphins

Le Cellier des Dauphins est un groupe coopératif composé de 13 coopératives de la vallée du Rhône. Il est très connu pour sa production de Côtes de Rhône. L'autre nom de Cellier des Dauphins est "Union des Vignerons des Côtes du Rhône". Il couvre environ 18000 hectares de vignobles de Nyons à Orange. Nous allons présenter l'histoire du Cellier des Dauphins puis nous vous donnerons des indications sur leurs produits.
Avis : le vignoble Coulée de Serrant

Avis : le vignoble Coulée de Serrant

C'est l'un des meilleurs vins blancs secs du Val de Loire, et pour nombre de connaisseurs de France tout court. Produit sur un emplacement idéal avec des méthodes biodynamiques, des rendements limités et des soins attentifs, le vin de Savennières La Coulée de Serrant constitue, à lui seul, une AOC digne de grands crus classés.
Le Corsica Cola : tout savoir sur ce produit

Le Corsica Cola : tout savoir sur ce produit

Le Corsica Cola est une boisson créée à Cholet. C'est un cola alternatif de l'île. La boisson a été lancée en 2003, c'est une boisson gazeuse qui a eu un gros succès dès sa sortie. Les stocks se sont vendus en 2 mois à cause de la canicule. Voici les renseignements sur cette boisson très désaltérante réalisée par Madame Sialelli Armelle.