En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les secrets de fabrication de la bière (histoire, techniques, saveurs)

La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde, et probablement le plus ancien breuvage de l'histoire. Bue en brasseries ou chez soi, que ce soit une bière belge, chinoise, ou une bière d’Alsace, cette boisson fait l'unanimité : elle est la troisième boisson préférée à l’échelle mondiale, après l'eau et le thé.

Histoire de la bière

La bière serait l'un des premiers breuvages de l'histoire. En effet, on estime vers 8500 avant J.-C. l'apparition des premières bières, en même temps que le développement de l'agriculture céréalière en Mésopotamie. Peu à peu, au fil des siècles, la bière se répand en Europe, particulièrement grâce aux peuples germaniques et aux peuples celtiques, dont la bière était une spécialité. Cette bière était composée d'eau, d'orge et d'épices (cannelle, miel, etc), le tout fermenté. Elle contenait parfois des fruits, ou encore des plantes narcotiques. En revanche, contrairement à aujourd'hui, la bière ne contenait pas de houblon. C'est en fait, en 1516, que le duc de la Bavière impose une composition plus saine de la bière : de l'eau, du malt d'orge, et du houblon. Cette recette perdurera jusqu'aux révolutions industrielles du XIXe siècle, période durant laquelle la bière n'est plus un produit artisanal, mais industriel. Aujourd'hui, on estime que 135 milliards de litres de bière est vendus chaque année dans le monde.

Fabrication de la bière

Aujourd'hui, les ingrédients de la bières sont de l'eau de bonne qualité, qui influe sur le goût de la bière produite, du houblon, du malt d'orge et des ferments. Mais ces ingrédients varient selon la bière que l'on désire produire; par exemple, pour de la bière blanche, on utilisera des grains non maltés : - On mélange l'eau, préalablement chauffée, et le malt, que l'on brasse.
- Puis on y ajoute le houblon, et on porte le tout à ébullition pendant une heure.
- Enfin, on y ajoute des ferments, et on met le mélange en bouteilles ou en fûts. C'est ainsi que l'on fabrique cette fameuse boisson. Mais ce n'est que la recette de base de la bière; quelques modifications de la recette peut faire obtenir des nombreuses saveurs bien différentes.

Les différentes saveurs de la bière

Il existe des nombreuses saveurs de bières. Cependant, quatre d'entre-elles se distinguent des autres : - La bière, dite "douce", qui regroupe généralement les bières blondes.
- La bière, dite "amère", qui englobe les bière brunes, comme la Guiness, à titre d'exemple.
- La bière, dite "sucrée", comme la bière ambrée.
- La bière, dite "fruitée", comme la bière blanche. Bien sûr, beaucoup d'autres types existent. Vous pouvez visiter le musée de la bière, à Stenay, pour plus d'informations (Musee-de-la-biere.com).

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Qu'est ce qu'un bouchon doseur et où l'acheter au meilleur prix ?

Qu'est ce qu'un bouchon doseur et où l'acheter au meilleur prix ?

C'est l'été... les apéritifs entre amis vont être les bienvenus. Mais aujourd'hui, les contrôles routiers se sont nettement amplifiés. Soucieux de perdre des points sur leurs permis, beaucoup de Français ont décidé de diminuer leur dose d’alcool lors de leurs apéros entre amis. Le bouchon doseur est l'ustensile le plus adapté pour réduire le dosage. Qu'est-ce qu’un bouchon doseur, où le trouver au meilleur prix ?
Comment bien préparer le thé blanc ?

Comment bien préparer le thé blanc ?

Le thé est une boisson qui se consomme chaude. Boire du thé relaxe. A cause de ses vertus thérapeutiques, on reconnaît de plus en plus les bienfaits du thé. Que ce soit le thé vert, le thé rouge, le thé noir, le thé blanc de chine, toutes ces variétés demandent de petites astuces pour conserver le goût et les vertus du thé préparé.
Recettes de cocktails à base de crème de violette

Recettes de cocktails à base de crème de violette

A l'occasion d'un évènement festif, quoi de plus banal, de plus triste, que de servir un apéritif classique (alcool fort, anisé, vin cuit, etc) ? Il est beaucoup plus agréable de servir à ses convives des cocktails originaux et savoureux. Pour ce faire, il existe de nombreuses recettes à base d'ingrédients très variés, et aussi très "nouveaux". La crème de violette en fait partie.