Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un buffet froid pour une fête familiale ?

Un buffet froid se sert dès une vingtaine de personnes, et ce, jusqu'à une ou plusieurs centaines. Se prépare-t-il, comment doit-il être présenté ? Quel est le principe d'un buffet réussi ou encore quelles recettes mettre sur vos tables et en quelle quantité ? Quel prix de revient pour un buffet ? Autant de questions que chaque cuisinière se pose pour organiser un buffet.

Comment organiser son buffet froid

- Préparez tout ce que vous pouvez : les rôtis et les desserts peuvent être cuits la veille.
- Soignez la présentation en mettant en valeur tout ce qui compose votre buffet. Un buffet bien présenté sera davantage accueillant.
- Le principe d'un buffet réussi est que les invités soient debout devant un peu de tout.
- La présentation peut se faire autour d'un thème précis.
- Inutile de prévoir trop, pour chaque personne, comptez environ 150g de salades composées, 150g de poisson, 150g de viande, 50g de fromage et le dessert. Des idées buffet, il n'en manque pas. Pour une réception réussie à moindre prix, confectionnez vous-même votre buffet en utilisant des mets simples, mais toujours bien présentés.

Tous les conseils pour un buffet froid à moindre coût

Un vrai buffet dinatoire commence toujours par l'apéritif. Une sangria ou un punch assortis de pizzas, quiches, cakes, feuilletés et bouchées, font bien l'affaire. Que faut-il mettre sur vos tables ? Salades et entrées sont toujours au menu d'un buffet froid : salade de riz, de taboulé, de pâtes, de betteraves rouges, carottes râpées, concombre, cœur de palmier, pommes de terres. N'oubliez pas les œufs durs et la charcuterie : jambon de pays, jambon blanc, pâté de foie, de campagne, salade. Servez des rôtis de porc, bœuf ou veau froids tranchés avec soin et du saumon, le tout accompagné de mayonnaise. Mettez plusieurs sortes de fromages : cantal, brie, emmental, etc. Servez des desserts et des fruits.
Plusieurs vins légers peuvent accompagner les mets. Prévoyez l'eau et les boissons sans alcool, du crémant (voire du champagne).

Mon avis

Pour un buffet froid, c'est la décoration qui conditionne en grande partie sa réussite. Si vous organisez une fête autour d'un buffet, choisissez un thème précis. Si vous faites une surprise pour les 50 ans d'un de vos amis, décorez sur un thème cher à la personne concernée. Je vous assure qu'elle en sera honorée et vos invités seront tous ravis.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des bugnes ? (ingrédients, préparation, recettes)

Comment préparer des bugnes ? (ingrédients, préparation, recettes)

Spécialités lyonnaises, les bugnes ont été créées au XVIe siècle. A l'honneur la semaine du mardi gras, on ne pense, pourtant pas souvent, à se faire plaisir avec ces petites gourmandises qui sont cousines du beignet. Il existe de très nombreuses recettes de bugnes, comme pour tous les plats, mais le but est d'obtenir les bugnes, les plus moelleuses et dodues possible. Voici une des meilleures recettes de bugnes traditionnelles.
Comment préparer une terrine de porc ?

Comment préparer une terrine de porc ?

Vous venez d'acheter la moitié d'un porc chez l'agriculteur voisin. Il vous faut préparer votre viande et votre charcuterie. Vous êtes surtout décidé à faire une terrine maison, comme dans vos souvenirs, quand vos parents prenaient une journée pour préparer en famille rillettes de porc, boudin noir, pâtés, saucisses, jambon fumé dans la cheminée.
Comment préparer une crème au chocolat ?

Comment préparer une crème au chocolat ?

Un bon dessert ? Voilà la recette d'une crème au chocolat. Vous pourrez faire selon votre goût : chocolat noir, chocolat blanc, voire même au café. Il terminera parfaitement tous vos repas quotidiens, ou présentés dans de jolie verrine il fera un parfait dessert pour un repas de fête.
Comment préparer une quiche à la raclette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une quiche à la raclette ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Voici une version revisitée d'un plat traditionnel : la raclette savoyarde. Pour tout les fondus de recette contemporaine avec fromage. La quiche à la raclette se déguste de préférence avec un vin blanc. L'accompagnement idéal pour la quiche à la raclette est une salade verte et quelques tranches de tomates. Suivez pas à pas cette recette simple et rapide.