Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment loger dans une résidence service ?

Depuis la fin des années 1970, un nouveau concept, en matière de logement pour seniors a vu le jour. Il s'agit bien des résidences services qui représentent une alternative aux maisons de retraite. Vous allez trouver ci-dessous, des informations utiles pour comprendre le fonctionnement de ce type de logement. Vous allez également trouver quelques conseils, pour vos démarches.

Qu'est-ce qu'une résidence avec services ?


Les résidences services proposent à leurs clients des appartements de 1 à 4 pièces ou des maisons. Il s'agit de louer ou bien de devenir propriétaire d'un logement, bénéficiant d'un cadre sécurisant et adapté aux besoins de la personne âgée. Au niveau des services, cette formule d'hébergement propose des solutions en matière de restauration, santé et bien-être. Si la personne résidente le souhaite, elle peut s'offrir les services d'une aide ménagère, pour tout ce qui est ménage ou repassage. Choisir de passer sa retraite en résidence service devient de plus en plus séduisant, pour les personnes concernées. Ainsi, nombreuses sont-elles les personnes qui proposent des adresses plus proches de chez vous, dans un cadre idyllique avec toujours davantage de services.

Qui peut en bénéficier ?


Les résidences services sont conçues pour des personnes de plus de 60 ans. Une bonne autonomie constitue un critère important, pour l'admission dans ce type de logement. La personne continue à vivre dans un espace individuel, tout en profitant d'une ambiance conviviale et d'une équipe de professionnels, prête à répondre à ses besoins de tout ordre. Pour le bien-être de la personne, certaines pathologies ne sont pas prises en charge par les résidences services, telle la maladie d'Alzheimer. En revanche, c'est une bonne solution pour les personnes qui ne se sentent pas à l'aise, dans leur ancienne maison devenue trop grande. A priori, ce type de logement s'adresse à des personnes aisées qui cherchent à se faciliter le quotidien, mais aussi à se voir offrir des loisirs à leur guise. Il faut compter une somme pour le loyer et une autre pour les services. Cependant, il est nécessaire de préciser que dans certains cas, il est possible de demander une aide au logement auprès de la CAF. Tout compte fait, le financement de cette solution d'hébergement peut avoisiner les tarifs de certaines maisons de retraite.

Comment s'y prendre ?


Aujourd'hui, il existe de nombreux groupes immobiliers qui proposent des appartements ou maisons de type résidences services pour seniors. Pour avoir accès aux logements, assurez-vous de répondre aux conditions d'admission. Ensuite, n'hésitez pas à comparer plusieurs établissements, car des différences notables existent entre eux. L'important, c'est de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour plus d'information, voici une adresse Internet : Lesresidencesservices.com.

Articles de la même catégorie Seniors

La mode sénior : ses caractéristiques, les marques

La mode sénior : ses caractéristiques, les marques

Dans les sociétés modernes actuelles, la mode est au cœur des discussions des créateurs de mode. Cependant, la mode intervient dans toutes les catégories d’âge. Celle qui nous intéresse ici est la mode senior. Dans le cadre de notre travail, nous nous ferrons fort de montrer quelques marques et leurs caractéristiques.
Où trouver de bons jeux de mots croisés ?

Où trouver de bons jeux de mots croisés ?

Vous cherchez des jeux de lettres tels que les jeux de mots mêlés, de mots fléchés ou encore de mots croisés. Autrement dit, vous recherchez un jeu d’esprit qui puisse vous occuper durant vos moments de détente. Nous vous dirons où en trouver facilement. Ainsi, vous pourrez même jouer et en faire profiter à votre entourage.