Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Les pompes hydrauliques sont des appareils permettant le transfert d'eau d'une source ou d'un point d'eau jusqu'à son point d'utilisation. Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques selon l'utilisation et les performances souhaitées. Les moteurs de pompes nécessitent d'être alimentés par une source d'énergie externe qui peut être électrique, thermique ou solaire.

Choisir une pompe hydraulique

Pour amener de l'eau d'un point à un autre, il faut absolument choisir une pompe hydraulique dont la puissance est suffisante pour assurer l'opération de transfert et le débit d'eau attendu (en litres par minute). Pour dimensionner une pompe, il faut d'abord définir sa hauteur manométrique totale (ou HMT). Ce paramètre représente la somme des pressions d'aspiration, de refoulement, des pertes de charge du circuit et de la pression souhaitée en sortie de pompe convertie en mètres de colonne d'eau (1 bar de pression équivaut à 10 mètres de colonne d'eau).

Positionnement de la pompe hydraulique

On peut positionner en connaissant les positions des points de la source et d'arrivée, et compte tenu de ses caractéristiques, la pompe entre les points de départ et d'arrivée. Cela, de façon à assurer le transfert et le débit et la pression en sortie souhaitée, compte tenu de la longueur de la tuyauterie, des coudes et des accessoires (débitmètre, robinetterie, clapets antiretour) intercalés sur le circuit. Il existe 3 sortes de pompes, les pompes immergées (toute la partie aspiration est plongée dans l'eau), les pompes submersibles (la pompe entière est complètement immergée dans l'eau y compris son moteur étanche) et les pompes de surface.

Installation de la pompe

Flexibles Selon son type, la pompe sera installée en position verticale ou horizontale. Normalement, les tuyauteries flexibles d'aspiration et de refoulement sont vendues avec la pompe. Si votre application nécessite un montage avec de la tuyauterie métallique fixe, il est préférable de confier le montage à un professionnel qualifié.
Montage Il est recommandé d'installer un clapet antiretour au refoulement de la pompe. La robinetterie et tout appareil de mesure seront installés sur la conduite aux endroits appropriés. Généralement, ces accessoires sont soit munis de raccords rapides, soit facilement raccordables sur les flexibles avec des colliers serre flex ou sur la tuyauterie.
Câblage et mise en place Une fois la pompe équipée de son aspiration et de son refoulement, il faut la raccorder à une prise de courant ou sur la batterie du système de production d'énergie solaire. Les pompes submersibles sont plongées directement dans l'eau. Les pompes immergées sont descendues dans le puits jusqu'à une hauteur telle que le niveau d'eau du puits ne puisse jamais les atteindre même au printemps. Les pompes de surface sont fixées généralement sur un bâti et sont souvent équipées d'un carter de protection ou mises à l'abri des intempéries.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment rénover son parquet ?

Comment rénover son parquet ?

Pour que votre parquet, devenu terne, retrouve son lustre d’antan, il existe plusieurs solutions pour lui redonner brillance et éclat en quelques instants. Vous pouvez utiliser, de multitudes de produits, généralement à base de cire, disponibles sur le marché. Certains sont adaptés pour chaque essence de bois. Parquet ciré, stratifié, vitrifié ou huilé, voici comment procéder pour le rénover.
Installer un chauffage électrique au sol

Installer un chauffage électrique au sol

De plus en plus de personnes doivent changer de mode de chauffage, car celui-ci devient trop cher. Le chauffage au sol présente de nombreux avantages, sa simplicité d'installation, des économies, un certain confort et de l'esthétisme. Du fait de sa simplicité et de son installation rapide, ce mode de chauffage est de plus en plus prisé, mais voyons comment l'installer.
Où trouver une grue d'atelier ? (conseils, sites, tarifs)

Où trouver une grue d'atelier ? (conseils, sites, tarifs)

Afin de pouvoir porter des charges lourdes, il est nécessaire de posséder une grue d'atelier. Pour pouvoir déposer un moteur complet ou déplacer un train arrière très lourd, cherchons des sites où l'on peut faire l'achat d'une grue d'atelier. Ces outils sont aussi appelés "chèvre de levage" ou "palan".
Choisir un radiateur électrique à inertie

Choisir un radiateur électrique à inertie

Vous souhaitez mettre des radiateurs dans votre logement, et vous avez une tendance à opter pour les radiateurs à inertie. Ce sont de nouveaux radiateurs qui ont fait leur apparition. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir ces radiateurs.