Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.

Etapes de réalisation

- Avant de procéder à la pose de votre parquet, assurez-vous que votre parquet soit : - Plan. - Propre (pas de poussière, pas de déchets). - Pas humide (humidité fait remonter le bois). La pose clouée est la pose la plus appropriée pour un revêtement stratifié comme le chêne. Vous avez le choix de poser votre parquet sur : -Des lambourdes :
- Utilisez des lambourdes de 18mm. - Espacez entre les lambourdes (200 à 400mm). - Placez vos lambourdes perpendiculairement (au sens de la pose de votre parquet). - Calez-les de manière à être à un parfait niveau. - Des panneaux : - Utilisez des panneaux de types OSB ou multiplex de 18mm. - Disposez-les perpendiculairement au gîtage. - Recouvrerez le panneau sur le gîte de 20mm.

La pose

- Posez une sous-couche pour assurer un isolement thermique et phonique. - Commencez à poser vos lames par un côté de la pièce. - Alignez à l’aide d’une ficelle un profilé bien droit. - Utilisez des cales pour prévoir un joint de dilatation de 10mm. - Reportez le joint de dilatation au niveau de chaque obstacle (tuyau, fils). - Serrez et emboîtez les lames les unes contre les autres. - Utilisez des clous sans tête de 40mm. - Enfoncez les clous à l’aide d’une chasse. - Sciez la dernière lame selon l’espace qui vous reste. - Refaites la même opération jusqu’à la fin de votre surface à placer.

Les finitions

- Poncez l’ensemble de la surface placée. - Passez votre ponceuse toujours au sens du fil du bois. - Étendez une huile adaptée au bois de votre parquet à l’aide d’un chiffon. - Appliquez plusieurs couches ou appliquez du vernis à l’aide d’un pistolet. - Attendez 2 heures pour refaire une 2ème couche de vernis.

L’entretien

- Si vous avez choisi de faire une finition avec de l’huile, choisissez un savon adapté. - Mélangez le savon à l’eau chaude. - Nettoyez avec une serpillière. - Pour le parquet verni, l’entretien se fera avec une loque légèrement humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quelles sont les étapes pour peindre avec un pistolet à peinture ?

Quelles sont les étapes pour peindre avec un pistolet à peinture ?

L’acte de "peindre" est l’un des plus anciens exercices dans l’histoire. Les premiers outils qui ont été utilisés sont les pinceaux, mais avec le temps, beaucoup de procédures ont été utilisées pour améliorer l’aspect finale et accélérer la mise en œuvre comme "les pistolets". Cet article vous indiquera les étapes pour peindre avec un pistolet.
Constructeur de chalet en bois : les points clés pour comparer les devis

Constructeur de chalet en bois : les points clés pour comparer les devis

Les maisons en bois ont la cote, et les chalets aussi ! Que ce soit pour son bien-être ou pour la qualité de vie, l'habitat en bois rencontre un vif succès... Habiter un chalet en bois c'est adopter un mode de vie à part, relaxant et proche la nature, qui ne manque pas de charme !
Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Menuiserie intérieure : s'adresser à une enseigne ou à un artisan

Lors de l'aménagement d'un logement, il est inévitable de passer par la case menuiserie. Que ce soit pour du gros œuvre (faux-plafond, escalier intérieur...) ou pour des travaux plus légers (meubles), deux possibilités s'offrent à vous : opter pour une grande enseigne de bricolage ou bien à un artisan menuisier. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix.
Comment poser un parquet en mosaïque ?

Comment poser un parquet en mosaïque ?

La pose d’un parquet mosaïque est une opération très simple à faire. Le parquet est constitué de lames assez épaisses, entre 6mm et 7mm. Il se présente en plaque, en trame ou avec du papier perforé. La pose en plaque, nécessite d’enduire de la colle mortier, la surface du sol, qui doit être parfaitement propre, pour que les plaques puissent tenir.