Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.

Etapes de réalisation

- Avant de procéder à la pose de votre parquet, assurez-vous que votre parquet soit : - Plan. - Propre (pas de poussière, pas de déchets). - Pas humide (humidité fait remonter le bois). La pose clouée est la pose la plus appropriée pour un revêtement stratifié comme le chêne. Vous avez le choix de poser votre parquet sur : -Des lambourdes :
- Utilisez des lambourdes de 18mm. - Espacez entre les lambourdes (200 à 400mm). - Placez vos lambourdes perpendiculairement (au sens de la pose de votre parquet). - Calez-les de manière à être à un parfait niveau. - Des panneaux : - Utilisez des panneaux de types OSB ou multiplex de 18mm. - Disposez-les perpendiculairement au gîtage. - Recouvrerez le panneau sur le gîte de 20mm.

La pose

- Posez une sous-couche pour assurer un isolement thermique et phonique. - Commencez à poser vos lames par un côté de la pièce. - Alignez à l’aide d’une ficelle un profilé bien droit. - Utilisez des cales pour prévoir un joint de dilatation de 10mm. - Reportez le joint de dilatation au niveau de chaque obstacle (tuyau, fils). - Serrez et emboîtez les lames les unes contre les autres. - Utilisez des clous sans tête de 40mm. - Enfoncez les clous à l’aide d’une chasse. - Sciez la dernière lame selon l’espace qui vous reste. - Refaites la même opération jusqu’à la fin de votre surface à placer.

Les finitions

- Poncez l’ensemble de la surface placée. - Passez votre ponceuse toujours au sens du fil du bois. - Étendez une huile adaptée au bois de votre parquet à l’aide d’un chiffon. - Appliquez plusieurs couches ou appliquez du vernis à l’aide d’un pistolet. - Attendez 2 heures pour refaire une 2ème couche de vernis.

L’entretien

- Si vous avez choisi de faire une finition avec de l’huile, choisissez un savon adapté. - Mélangez le savon à l’eau chaude. - Nettoyez avec une serpillière. - Pour le parquet verni, l’entretien se fera avec une loque légèrement humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Des profilés métalliques au meilleur prix (adresses, fournisseurs, tarifs)

Afin de réaliser vos constructions de chantier et de monter vos bâtiments, vous êtes à la recherche de profilés métalliques. Pour cela, vous avez besoin de produits de qualité et qui soient proposés au meilleur prix. Nous pouvons vous indiquer quelques points de vente où vous allez pouvoir trouver ce dont vous avez besoin avec la qualité au rendez-vous.
Quelles sont les étapes pour faire une clôture en bois ?

Quelles sont les étapes pour faire une clôture en bois ?

Vous souhaitez vous préservez des regards des voisins, ou tout simplement délimiter un espace dans votre jardin, terrasse ou balcon, réalisez une clôture ou un, par vue en bois, qui vous sera utile également pour les plantes grimpantes. Pour la réalisation d’une clôture en bois bien réussie, suivez les instructions expliquées ci-dessous qui vous guideront pas à pas.
Guide d'achat : la batterie 12Ah

Guide d'achat : la batterie 12Ah

Les batteries de 12Ah sont les batteries les plus répandues pour les jouets électriques, mais aussi pour les petites motos. Il n’empêche que, lorsque la batterie d’origine est à plat, on ne sait pas trop vers quel modèle se tourner. Pour vous aider dans cette entreprise, voici quelques batteries 12Ah pour faire, en toute connaissance de cause, votre choix.