Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.

Etapes de réalisation

- Avant de procéder à la pose de votre parquet, assurez-vous que votre parquet soit : - Plan. - Propre (pas de poussière, pas de déchets). - Pas humide (humidité fait remonter le bois). La pose clouée est la pose la plus appropriée pour un revêtement stratifié comme le chêne. Vous avez le choix de poser votre parquet sur : -Des lambourdes :
- Utilisez des lambourdes de 18mm. - Espacez entre les lambourdes (200 à 400mm). - Placez vos lambourdes perpendiculairement (au sens de la pose de votre parquet). - Calez-les de manière à être à un parfait niveau. - Des panneaux : - Utilisez des panneaux de types OSB ou multiplex de 18mm. - Disposez-les perpendiculairement au gîtage. - Recouvrerez le panneau sur le gîte de 20mm.

La pose

- Posez une sous-couche pour assurer un isolement thermique et phonique. - Commencez à poser vos lames par un côté de la pièce. - Alignez à l’aide d’une ficelle un profilé bien droit. - Utilisez des cales pour prévoir un joint de dilatation de 10mm. - Reportez le joint de dilatation au niveau de chaque obstacle (tuyau, fils). - Serrez et emboîtez les lames les unes contre les autres. - Utilisez des clous sans tête de 40mm. - Enfoncez les clous à l’aide d’une chasse. - Sciez la dernière lame selon l’espace qui vous reste. - Refaites la même opération jusqu’à la fin de votre surface à placer.

Les finitions

- Poncez l’ensemble de la surface placée. - Passez votre ponceuse toujours au sens du fil du bois. - Étendez une huile adaptée au bois de votre parquet à l’aide d’un chiffon. - Appliquez plusieurs couches ou appliquez du vernis à l’aide d’un pistolet. - Attendez 2 heures pour refaire une 2ème couche de vernis.

L’entretien

- Si vous avez choisi de faire une finition avec de l’huile, choisissez un savon adapté. - Mélangez le savon à l’eau chaude. - Nettoyez avec une serpillière. - Pour le parquet verni, l’entretien se fera avec une loque légèrement humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment fabriquer une remorque basculante ? (plans, matériels)

Comment fabriquer une remorque basculante ? (plans, matériels)

Pour faire sa remorque, il faut avoir l’esprit d’un bon bricoleur et connaître aussi quelques réglementations qui régissent la fabrication et l’utilisation des remorques. Si vous avez envie d'une évasion et prendre avec soi toutes les choses dont vous aurez besoin, il est de passer à l’action et fabriquer soi-même sa remorque. Soyez attentif à nos conseils !
Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. On commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.
Comment choisir un lit encastrable ?

Comment choisir un lit encastrable ?

Un lit encastrable ou les lits escamotables permettent un gain de place important lorsque l'on possède un petit studio ou un petit appartement. En effet, en un seul mouvement, le lit apparaît grâce à des vérins qui sont astucieusement cachés. Le choix de ce genre de meubles-lits est vaste. Différents modèles existent sur le marché, à différents prix, néanmoins les canapés-lits sont les moins chers.
Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Quels sites proposent la vente d'outillage et à quel prix ?

Un bon outillage est indispensable à tout bricoleur qui se lance dans des travaux aussi minimes soient ils. En effet, la perte de temps lorsque l'on est mal outillé sur une tâche peut être très importante et justifier à elle seule le prix parfois un peu cher des différents outils. L'article ci-dessous vous offre un comparatif de sites proposant de la vente d'outillage pour que vous puissiez en trouver au meilleur prix.