Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.

Etapes de réalisation

- Avant de procéder à la pose de votre parquet, assurez-vous que votre parquet soit : - Plan. - Propre (pas de poussière, pas de déchets). - Pas humide (humidité fait remonter le bois). La pose clouée est la pose la plus appropriée pour un revêtement stratifié comme le chêne. Vous avez le choix de poser votre parquet sur : -Des lambourdes :
- Utilisez des lambourdes de 18mm. - Espacez entre les lambourdes (200 à 400mm). - Placez vos lambourdes perpendiculairement (au sens de la pose de votre parquet). - Calez-les de manière à être à un parfait niveau. - Des panneaux : - Utilisez des panneaux de types OSB ou multiplex de 18mm. - Disposez-les perpendiculairement au gîtage. - Recouvrerez le panneau sur le gîte de 20mm.

La pose

- Posez une sous-couche pour assurer un isolement thermique et phonique. - Commencez à poser vos lames par un côté de la pièce. - Alignez à l’aide d’une ficelle un profilé bien droit. - Utilisez des cales pour prévoir un joint de dilatation de 10mm. - Reportez le joint de dilatation au niveau de chaque obstacle (tuyau, fils). - Serrez et emboîtez les lames les unes contre les autres. - Utilisez des clous sans tête de 40mm. - Enfoncez les clous à l’aide d’une chasse. - Sciez la dernière lame selon l’espace qui vous reste. - Refaites la même opération jusqu’à la fin de votre surface à placer.

Les finitions

- Poncez l’ensemble de la surface placée. - Passez votre ponceuse toujours au sens du fil du bois. - Étendez une huile adaptée au bois de votre parquet à l’aide d’un chiffon. - Appliquez plusieurs couches ou appliquez du vernis à l’aide d’un pistolet. - Attendez 2 heures pour refaire une 2ème couche de vernis.

L’entretien

- Si vous avez choisi de faire une finition avec de l’huile, choisissez un savon adapté. - Mélangez le savon à l’eau chaude. - Nettoyez avec une serpillière. - Pour le parquet verni, l’entretien se fera avec une loque légèrement humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Installer un range-vélos

Installer un range-vélos

Ranger un vélo dans son garage est généralement très facile et nécessite peu de place. ça devient plus compliqué lorsqu’il s’agit d’en ranger plusieurs, afin de prendre le moins de place possible, et de laisser chaque vélo accessible. il est également utile de posséder un range-vélos adapté lorsque l’on part en vacances, pour le porter à l’arrière ou sur le toit de la voiture.
Bien choisir le chauffage pour sa maison

Bien choisir le chauffage pour sa maison

Aujourd'hui bien se chauffer coûte cher avec les hausses excessives du pétrole, du gaz et de l'électricité. dans le neuf ou l'ancien, l'élément primordial est l'isolation de votre habitation. le bois peut redevenir un moyen de chauffage économique avec les nouvelles tendances et le design de ces nouveaux poêles. les technologies et les matériels évoluent et l'on peut opter pour différents choix.
Comment peindre du lambris vernis ?

Comment peindre du lambris vernis ?

La peinture sur lambris vernis est une question délicate. en effet, on se demande si l'on doit laisser le vernis et le recouvrir par une peinture lasurée d'une teinte plus foncée ou alors carrément tout poncer pour recouvrir de la peinture de son choix. voici 2 techniques différentes à choisir selon vos préférences pour peindre du lambris verni.
Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

Passage de câble : comment bien câbler son domicile ?

À l’occasion d’une nouvelle construction ou rénovation, pensez au câblage de votre maison en premier lieu, c’est tellement utile que ça vous évite de défigurer votre décoration intérieure par la suite. l’unique solution est d’anticiper l’installation des fils dont on aura besoin pour les futurs équipements à acquérir. c’est ce qu’on appelle bien câbler sa maison.