Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un parquet en chêne ? (conseils, astuces)

Le chêne est considéré comme un bois noble et élégant, il est très solide et résistant. Le parquet en chêne est un parquet dit parquet massif qui a une grande stabilité dans le temps et une résistance physique et thermique. Pour la pose de votre parquet en chêne, il faut vous armer de patience et de la bonne technique, suivez ces quelques conseils et vous réussirez vous-même la pose de votre parquet en chêne.

Etapes de réalisation

- Avant de procéder à la pose de votre parquet, assurez-vous que votre parquet soit : - Plan. - Propre (pas de poussière, pas de déchets). - Pas humide (humidité fait remonter le bois). La pose clouée est la pose la plus appropriée pour un revêtement stratifié comme le chêne. Vous avez le choix de poser votre parquet sur : -Des lambourdes :
- Utilisez des lambourdes de 18mm. - Espacez entre les lambourdes (200 à 400mm). - Placez vos lambourdes perpendiculairement (au sens de la pose de votre parquet). - Calez-les de manière à être à un parfait niveau. - Des panneaux : - Utilisez des panneaux de types OSB ou multiplex de 18mm. - Disposez-les perpendiculairement au gîtage. - Recouvrerez le panneau sur le gîte de 20mm.

La pose

- Posez une sous-couche pour assurer un isolement thermique et phonique. - Commencez à poser vos lames par un côté de la pièce. - Alignez à l’aide d’une ficelle un profilé bien droit. - Utilisez des cales pour prévoir un joint de dilatation de 10mm. - Reportez le joint de dilatation au niveau de chaque obstacle (tuyau, fils). - Serrez et emboîtez les lames les unes contre les autres. - Utilisez des clous sans tête de 40mm. - Enfoncez les clous à l’aide d’une chasse. - Sciez la dernière lame selon l’espace qui vous reste. - Refaites la même opération jusqu’à la fin de votre surface à placer.

Les finitions

- Poncez l’ensemble de la surface placée. - Passez votre ponceuse toujours au sens du fil du bois. - Étendez une huile adaptée au bois de votre parquet à l’aide d’un chiffon. - Appliquez plusieurs couches ou appliquez du vernis à l’aide d’un pistolet. - Attendez 2 heures pour refaire une 2ème couche de vernis.

L’entretien

- Si vous avez choisi de faire une finition avec de l’huile, choisissez un savon adapté. - Mélangez le savon à l’eau chaude. - Nettoyez avec une serpillière. - Pour le parquet verni, l’entretien se fera avec une loque légèrement humide.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Comment faire fabriquer un profilé en acier ?

Les profilés sont fabriqués dans des matériaux différents tels que l’acier, le plastique, l’aluminium, l’inox ou le cuivre. Ils sont aussi fabriqués en pré-laqué, dans différentes coloris et en titane également. Leurs formes, sont variées. Il existe plusieurs sortes de profilés, les larges, les tubes ou les profilés étroits. Pour que le profilé soit réussi, il nécessite l’expérience d’un bon dessinateur.
Comment faire sa terrasse en bois ?

Comment faire sa terrasse en bois ?

Les terrasses en bois séduisent de plus en plus les consommateurs, et ce, pour plusieurs raisons, tout d’abord la beauté du produit de par sa matière, son côté chaleureux, la grande étendue de possibilités qui s’offrent en travaillant ce matériau ainsi qu’un large choix d’essences de bois qui permettent des nuances de coloris, mais aussi des budgets variables.
Conseils et astuces pour bien utiliser les stations de peinture

Conseils et astuces pour bien utiliser les stations de peinture

Vous souhaitez vous offrir une station de peinture, pourquoi pas ! Plutôt que d’utiliser le rouleau et les pinceaux traditionnels, pas toujours faciles à manier, le choix d’une station de peinture est judicieux. Cet appareil pratique est simple à utiliser. Cependant, il faut l’utiliser correctement, pour obtenir de bons résultats, mais aussi, pour pouvoir le garder plus longtemps.
Comment fabriquer une cabane en bois ? (matériau, réalisation)

Comment fabriquer une cabane en bois ? (matériau, réalisation)

Pour construire une maisonnette en bois pour enfant, il est préférable de dessiner un plan. Le concept en est simple. La construction de cabane en bois pour enfants ne demande pas beaucoup d’efforts. Vous pouvez acheter le matériel nécessaire chez un constructeur de cabane qui peut vous proposer des panneaux et des poutres de bois. Il en existe aussi en kit.