Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment peindre du lambris vernis ?

La peinture sur lambris vernis est une question délicate. En effet, on se demande si l'on doit laisser le vernis et le recouvrir par une peinture lasurée d'une teinte plus foncée ou alors carrément tout poncer pour recouvrir de la peinture de son choix. Voici 2 techniques différentes à choisir selon vos préférences pour peindre du lambris verni.

2 techniques différentes

La sous couche Il s'agit de la méthode la plus simple et la plus rapide. Par contre, elle est plus chère, environ 100€ le pot de 5l (constaté en mai). Elle ne nécessite pas de grande compétence en bricolage ni de beaucoup de matériel. Il suffit donc de passer votre sous-couche sur le vernis assez minutieusement pour éviter les coulures. Laissez entièrement sécher et appliquez ensuite la peinture de votre choix. En quelques heures vous aurez terminé ! Le ponçage Cette méthode est bien plus longue et plus fastidieuse. Néanmoins, elle est beaucoup moins cher et permet une meilleure accroche de votre peinture. Il suffit de savoir utiliser une ponceuse électrique qui vous facilitera le travail. Il vous faut poncer toute la surface du lambris avec grande précaution. En choisissant cette méthode, il vaut mieux posséder une ponceuse électrique qui facilitera le travail, vous gagnerez ainsi beaucoup plus de temps. Cependant, le lambris n'étant pas une surface plane, il vous faudra terminer manuellement. Pour cela, utilisez du papier de verre à grain n° 3 et frottez énergiquement pour enlever entièrement le vernis. Une fois cette étape fastidieuse terminée, il ne vous reste plus qu'à peindre le lambris de la couleur de votre choix.

Conseils

Si vous choisissez la méthode de la sous-couche, veillez à bien nettoyer, dégraisser et dépoussiérer votre lambris à l'eau savonneuse. Une fois la surface séchée, vous pouvez appliquer votre sous-couche. Après avoir poncé, n'oubliez pas de dépoussiérer votre lambris. Passer l'aspirateur dans les interstices pour éliminer toute poussière éventuelle. N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un vendeur spécialisé pour le choix de votre peinture afin qu'elle soit adaptée au bois de votre lambris.

Mon avis

Je suis plutôt pour poncer le vernis. En effet, le fait de remettre le bois à nu permet de conserver le côté brut du bois si vous choisissez une lasure. J'apprécie aussi le fait de ne pas avoir à choisir la couleur de la peinture ou la lasure selon la couleur déjà présente. Je conseille la sous-couche uniquement sur lambris blanc en plastique où le ponçage s'avère difficile.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Conseils pour fabriquer un carport

Conseils pour fabriquer un carport

À la différence d’un garage fermé, le carport sert essentiellement à protéger sa voiture ou son bois des intempéries. Il est généralement ouvert sur les quatre côtés ou en apposition à une habitation existante ou un mur. Le carport, tout comme un garage, est une dépendance assujettie à la taxe d’habitation.
Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique ou ponceuse orbitale aléatoire existe dans une variété de formes. C'est l'un des outils à bois permettant d'enlever les matériaux d'une surface plus rapidement, tout en laissant une finition soignée. Si vous avez acheté une ponceuse orbitale, vous trouverez, dans cet article, tous les conseils pour utiliser au mieux votre nouvelle ponceuse excentrique.
Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Comment acheter des serrures Bricard en ligne ?

Chaque année, il y a en France près de 400000 cambriolages et 80% des malfaiteurs passent par la porte d'entrée. Il est donc très important d'avoir non seulement une porte solide, mais aussi une serrure avec une bonne réputation. Bricard fabrique différents types de serrures qui vous permettront de vous assurer une excellente protection.
Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Que proposent les établissements Pasquier (SA) ?

Nous allons évoquer ici la société Pasquier en étudiant ses prestations dans son domaine d'activité : l'électricité. Cette société familiale qui a connu une forte expansion en trente ans offre une grande expertise dans son métier principal, mais elle intervient aussi dans d'autres secteurs tels le génie électrique et climatique, les courants forts et faibles, l'industrie, le bâtiment, etc.