Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer une charpente métallique ? (techniques, étapes)

Le recours à la charpente métallique prend de l’ampleur et se développe dans tous les secteurs "industriel" "construction bâtiments" "travaux publics". Elle est utilisée par exemple pour les gratte-ciel, usines, villas, fermes. Vous voulez un aperçu sur les étapes à suivre pour fabriquer une charpente métallique ? Pas de problèmes, suivez les étapes et techniques exposées ci-dessous.

Les étapes

Pour réaliser une charpente métallique, on doit suivre un cheminement de phases de la préparation au niveau atelier, au montage sur chantier. Nous vous exposons les différentes étapes à exécuter à 2 niveaux : Niveau ateliers de l’usine - Objet de réalisation : on doit définir l’objet de la réalisation par l’exécution d’étude technique, de la conception et de plans de fabrication. - Débitage des éléments, réglage des machines et l'usinage.
- Manutention.
- Assemblage.
- Finition.
- Contrôle qualité.

Niveau du Chantier

- Installation de chantier - Montage charpente :
* Contrôle technique en cours d’exécution.
* Ordonnancement lancement des équipes et des tâches.
* Organisation et suivi de chantier.
* Réception de l’ouvrage.
* Levée du chantier.

Les techniques de montage ?

À suivre les opérations mentionnées ci-après : - Traçage au sol : lire les plans d’ensemble et de sous-ensemble de charpente. Procéder au levage et au tracé d’un alignement. Mesurer les distances et les angles et procéder au traçage et au contrôle de l’épure sur le sol. - Montage des éléments de charpente au sol : Calage, réglage et fixation au sol : consulter les plans d’ensemble et de définitions. Vérifier les cotes et les repères.
Procéder à la vérification des élingues.
Accompagner les levages par de signes conventionnels, le calage et le réglage de l’ensemble.
Contrôler la conformité du montage. Réglages et finition de montage sur chantier : Procéder à la vérification de dispositifs. Boulonner et visser les éléments de charpente.
Procéder aux soudages obligatoires sur chantier et au découpage au chalumeau quand c’est nécessaire.
Procéder au relevé de cotes. Montage du bardage et des couvertures - Le Contrôle technique en cours d’exécution : contrôle de conformité à la commande de dimensions implantation, etc. Contrôle du volet de sécurité et du respect de l’environnement. Procéder au contrôle de la fiabilité. - Ordonnancement lancement des équipes et des tâches : distribution de consignes de sécurité. Distribution de tâches de chacun. Distribution et répartition de l’outillage nécessaire. - Organisation et suivi de chantier : établissement de planning journalier des tâches à exécuter. Établissement de rapport journalier concernant la main d’œuvre, les travaux effectués, etc. Élaborer des croquis et passation de commande en rapport avec les consommables, etc.

Les opérations à conduire en parallèle lors du montage de la charpente sont

- Le Contrôle technique en cours d’exécution : contrôle de conformité à la commande dimensions implantation etc. Contrôle du volet sécurité et du respect de l’environnement. Procéder au contrôle de la fiabilité. - Ordonnancement lancement des équipes et tâches : distribution de consignes de sécurité. Distribution de tâches de chacun. Distribution et répartition de l’outillage nécessaire. - Organisation et suivi de chantier : établissement de planning journalier des tâches à exécuter. Établissement de rapport journalier concernant la main d’œuvre, travaux effectués etc. Élaborer des croquis et passation de commande en rapport avec les consommables, etc.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Perceuse à colonne : précautions d'emploi

Perceuse à colonne : précautions d'emploi

La perceuse à colonne est un outil indispensable dans l'établi d'un bricoleur averti. cet outil imposant nécessite quelques précautions d'emploi auquel il faut accorder une importance toute particulière pour éviter les accidents.
Parquet : quel matériau et type de pose choisir ?

Parquet : quel matériau et type de pose choisir ?

Le parquet, qui associe simplicité d'entretien et esthétisme, apporte une touche indéniable de naturel et de charme au sein d'une maison ou d'un appartement. cependant, pour un investissement durable et efficace, les choix concernant le matériau et le type de pose doivent être pris en compte et étudiés avec soin. source : unsplash quel bois
Construction de bâtiment industriel: quelles sont les règles ?

Construction de bâtiment industriel: quelles sont les règles ?

La construction des bâtiments industriels et de nos logements n’est pas un jeu ou une mode. construire un bâtiment industriel n’est pas un exercice à prendre à la légère. il faut prendre en compte plusieurs paramètres de grande importance et c’est de cela qu’il sera question dans les lignes qui vont suivre.
Astuces et méthodes pour poser du parquet

Astuces et méthodes pour poser du parquet

La méthode de pose d'un parquet la plus simple est : la pose flottante avec un système par encliquetage, elle ne nécessite pas de connaissance particulière et elle est une bonne alternative pour rafraîchir un sol. cette pose permet de superposer le parquet à un revêtement de sol déjà existant.