Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Astuces et méthodes pour poser du parquet

La méthode de pose d'un parquet la plus simple est : la pose flottante avec un système par encliquetage, elle ne nécessite pas de connaissance particulière et elle est une bonne alternative pour rafraîchir un sol. Cette pose permet de superposer le parquet à un revêtement de sol déjà existant.

Installation du parquet flottant

Avant l'installation du parquet, il faut impérativement entreposer les lames de parquet, pendant 48 heures dans la pièce dont il va recouvrir le sol. Il est également nécessaire d'installer une sous-couche, afin d'assurer une bonne isolation acoustique. Pour commencer la pose du parquet flottant, placez la première lame à gauche, en faisant attention à ce que la rainure de la lame soit vers vous et en plaçant des cales de 5 à 8 millimètres d'épaisseur entre les murs et le parquet. Mesurez la distance restante entre la première lame et le mur, puis reportez cette distance sur la deuxième lame, sciez et posez le morceau dans le prolongement de la première lame en emboitant la rainure de la première lame dans la languette de la deuxième lame. Emboitez ensuite la chute de la deuxième lame à gauche, dans la première rangée de lames. Mesurez la distance restante jusqu'au mur, et reportez cette distance sur la troisième lame, sciez et emboitez ce morceau latéralement, en frappant des petits coups, à l'aide d'un marteau, sur une petite chute que vous aurez emboitée. Continuez de la même manière jusqu'à ce que le sol soit entièrement recouvert. La dernière rangée de lames devra peut-être, être coupée dans sa longueur, en faisant attention d'inclure dans la mesure de la coupe, l'épaisseur des cales. Pour poser la dernière lame, il faut incliner la lame pour introduire la rainure dans la languette. Posez-la à plat et emboitez-la à l'aide d'un pied-de-biche, en intercalant une extrémité du pied-de-biche entre la lame et le mur, et tapez légèrement sur l'autre extrémité. Disposez les cales comme précédemment. Lorsque le parquet est totalement posé, retirez toutes les cales et fixez les plinthes.

Bon à savoir

Les sous-couches sont recommandées lors de la pose d'un parquet. Elles sont en lièges, en mousse de caoutchouc, de polyuréthane, de polyéthylène réticulé, qui sont les plus résistances à l'écrasement. Le vide périphérique apparent lors de l'enlèvement des cales est nécessaire afin de permettre au bois de se dilater sous les écarts de températures et d'humidité, il sera invisible une fois les plinthes posées. La pose flottante est très pratique, car elle peut être superposée à un revêtement déjà existant.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Serrure anti-panique : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Serrure anti-panique : les critères de choix et les meilleurs points de vente

Une serrure anti-panique est une serrure que l'on installe sur les portes des issues de secours. elle doit permettre la sortie dans toutes les conditions juste en actionnant la barre. elles sont surtout utilisées dans les établissements qui reçoivent du public. elles sont installées sur les issues de secours et permettent de sortir en cas d'urgence sans avoir à se demander comment fonctionne la serrure.
Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Les différents matériels de plomberie et leurs raccords

Réaliser une installation de plomberie peut paraître pour certains, une opération compliquée. en effet, les installations traditionnelles utilisant le cuivre requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels ou les bons bricoleurs maîtrisent. cependant avec la venue de nouveaux matériels, faire sa plomberie soi-même devient un jeu d'enfant et permet de réaliser des économies.
Comment bien appliquer de la peinture époxy ? (conseils, astuces)

Comment bien appliquer de la peinture époxy ? (conseils, astuces)

La tendance actuelle dans le domaine de la peinture est la peinture époxy. par rapport aux autres types, comme les glycérophtaliques et polyuréthanes, la peinture époxy offre une plus grande résistance, donc dure plus longtemps. elle peut être utilisée dans plusieurs applications intérieures et extérieures, telles que les meubles, la menuiserie en bois et en pvc, le lavabo, le carrelage, le béton et les terrains de sport.
Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué : technique de pose

Le parquet cloué est la technique de pose la meilleure, mais la plus difficile à faire. pour que votre travail soit complet et impeccable, il faut suivre les étapes à la lettre de cet article pour pouvoir poser du parquet cloué. nous allons énumérer les outils nécessaires à la réalisation et les étapes de pose.