Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien appliquer de la peinture époxy ? (conseils, astuces)

La tendance actuelle dans le domaine de la peinture est la peinture époxy. Par rapport aux autres types, comme les glycérophtaliques et polyuréthanes, la peinture époxy offre une plus grande résistance, donc dure plus longtemps. Elle peut être utilisée dans plusieurs applications intérieures et extérieures, telles que les meubles, la menuiserie en bois et en PVC, le lavabo, le carrelage, le béton et les terrains de sport.

La peinture époxy, oui ... mais comment procéder au choix ?

Le choix se fait en fonction des avantages et des différentes possibilités d’utilisation que la peinture époxy sol nous procure. Les caractéristiques mécaniques, en ce qui concerne sa résistance, son endurance, le bel aspect des couleurs, font que les gens la préfèrent à d’autres. Elle est recommandée pour les sols, les murs et le plafond, y compris pour les menuiseries en bois ou en PVC. Comme vous pouvez le constater, elle offre beaucoup d’avantages, mais son usage est particulièrement complexe, surtout pour un bricoleur débutant.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages
- Imperméable.
- Résistante aux chocs et rayures.
- Résistante aux acides.
- Bel aspect des couleurs.
- Applicable à toutes les surfaces et aux différents sols.
- Nettoyage rapide. Les inconvénients
- Dégage des odeurs lors de l’application.
- Séchage long.
- Toxique. Il est recommandé, dans ce cas, d’assurer une aération pendant l’application et le séchage.
- Prix élevé au changement de revêtement.
- Mélange de 2 composants.
- Temps de séchage à respecter entre 2 couches.
- Application complexe.

L'application de la peinture époxy

Suivre généralement la notice d’emploi, d’une application à l’autre, celle-ci étant différent à chaque fois. C’est pour cela, qu’il faut prendre conscience du mode d'emploi. Elle se fera en suivant les instructions ci-après : - Nettoyage et dépoussiérage. - Dégraissage par décapage chimique. - Quelques réparations de tôlerie. - Bouchage de trous et remédier à d’autres anomalies de surface. - Masticage. - Contrôle de porosité. - Appliquer la peinture enduit époxy.

Les conseils sur la peinture en général

1- Chaque peinture, son usage
On trouvera un usage, un effet et des outils pour chaque domaine d’application.
2- Les étiquettes sur les pots Il est important de bien comprendre ce qui est mis sur ces étiquettes. Elles nous renseignent sur le produit.
3- Le mode d’emploi Suivre le mode d’emploi est recommandé, cela permet de mieux préparer la peinture et l’appliquer. 4- Les types de peinture
- La peinture à l’eau : les acryliques, vinyliques et alkydes. - La peinture à l’huile : les glycérophtaliques, époxy et polyuréthanes. 5- Mode d’application
La préparation de la surface est la condition essentielle de la bonne préparation et de la pose de votre peinture. 6- La sécurité
Respecter les consignes de sécurité, ainsi que les règles requises.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Cloueuse pneumatique : le guide d'achat et d'utilisation

Cloueuse pneumatique : le guide d'achat et d'utilisation

Une cloueuse pneumatique est fort pratique dans une maison, pour réaliser tous vos travaux de décoration, comme la pose de parquets en bois, la pose de tissus, la restauration de vos meubles et canapés. Une cloueuse est également d'une grande aide pour les gros travaux de construction en bois de votre maison. Comment utiliser ce type d'outil et comment le choisir ?
Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

La véranda est certainement l'endroit de la maison nécessitant un maximum de soins au niveau du confort thermique. Trop chaud l'été ou trop froid l'hiver, c'est un peu la sensation générale que tout le monde ressent au sujet des vérandas. L'amélioration continue de la qualité des isolants, des matériaux et des techniques d'isolation permet aujourd'hui d'apporter de bonnes solutions techniques.
Quels sont les composants d'un parquet ?

Quels sont les composants d'un parquet ?

Vous êtes à la recherche d'un parquet, mais vous ne savez pas en réalité de quoi est composé celui-ci. Quand on souhaite investir dans sa maison, il est normal de connaître les composants des produits que l'on choisit. Alors voici pour vous la liste des divers principaux types de parquet avec leurs composants respectifs.
Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Quels sont les logiciels pour installer le plan électrique de sa maison ?

Vous souhaitez réaliser vos plans électriques pour votre maison. Pour un travail amateur ou professionnel, les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) électrique vous seront utiles. Ils sont à la pointe de la technologie et permettent un rendu visuel en 3D pour la plupart, qui vous aidera à repérer les éventuelles incohérences. Voici les meilleurs logiciels et quelques conseils utiles.