Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pourquoi et comment bien choisir un clapet anti-retour ? (guide, conseils)

Un clapet anti-retour est un système qui permet le passage d’un liquide, d’un gaz ou de tout élément fluide dans un sens en l’arrêtant s’il venait en sens contraire. Il est préconisé pour diverses installations, grandes ou petites. Il existe plusieurs sortes de clapets anti-retour. Voici quelques indications pour vous permettre de bien choisir en fonction de vos besoins.

Les différentes sortes de clapet

- Le clapet anti-retour guidé possède une étanchéité convenable même à faible pression. Il est utilisé sur des conduites horizontales et verticales .Un ressort permet la rapidité de fermeture du clapet. - Clapet anti-retour à battant : le débit est important si le battant est levé. La fermeture est régulée grâce à un dispositif de ressort. Il est utilisé pour les stations de pompage. - Le clapet anti-retour à double battant : son dispositif est prévu pour empêcher les coups de bélier. Le coup de bélier est un phénomène lié au changement de la vitesse d’un liquide quand on ferme une vanne et qui se manifeste sous forme de bruit assez gênant. Il peut générer une cassure au niveau de la conduite. Il est employé dans les conduites de raccordement pour lave-linge et lavabo ainsi que pour le siphon. - Le clapet à bille : il est adapté pour les vapeurs, liquides et gaz. - Le clapet anti-retour à disques concentriques : il est utilisé pour les pompes qui distribuent l’eau et aussi pour les pompes d’irrigation. Sa fermeture est rapide. De plus, il est silencieux et empêche les coups de bélier.

Remarques

Les clapets anti retour sont conçus pour protéger des installations hydrauliques, pour le gaz, contre les inversions de débit pouvant être dangereuses. Le choix d’un clapet anti retour à ressort est conseillé pour ce genre d’installation. Le clapet est en général un simple appareil qui a le rôle d’assurer l’ouverture que dans un sens, comme une porte de sortie de secours par exemple. Il est adapté à tous types d’installation. Il protège les réseaux d’eau potable pour éviter le refoulement des eaux usées, ainsi que les installations de gaz. Il permet aussi de protéger les canalisations de votre maison, contre la pénétration de rongeurs. Les compteurs domestiques d’alimentation en eau et en gaz sont équipés de clapet anti retour. Il est important de faire installer des clapets anti retour fabriqués conformément aux normes de sécurité.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Avec le temps, il est fort possible que vous ne trouviez plus la peinture de vos meubles à votre goût ou bien que celle-ci soit tout simplement usée. il est alors judicieux de donner un coup de jeunesse à vos meubles en vous saisissant d'un pinceau pour le relooker. nous allons donc vous donner quelques conseils pour effectuer cette manœuvre ainsi que quelques idées qui pourraient vous être utiles.
Où acheter un perforateur de la marque Bosch en ligne ?

Où acheter un perforateur de la marque bosch en ligne ?

La gamme bleue d'outils électroportatifs professionnels bosch est fabriquée pour un travail irréprochable. ils répondent aux exigences les plus élevées en matière de puissance, de précision et de robustesse, pour un résultat professionnel incomparable. bosch c'est plus de 80 années d'innovations pour les bricoleurs, jardiniers amateurs, l'artisanat et l'industrie.
Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Électricité domestique : tout savoir sur les normes

Afin d‘effectuer des travaux concernant l’électricité domestique de votre maison, dans des conditions de sécurités et dans les normes requises, il est obligatoirement nécessaire de se référer à la norme nf c 15-100. l’application de la norme est sollicitée dans les nouvelles installations, les travaux de réhabilitations et les petits travaux d’agrandissement. pour tout savoir sur la norme, lisez la suite.
Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.