Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.

La luminosité

Sous les combles, la lumière devient tout simplement décisive. Selon l'emplacement des fenêtres de toit, elle peut permettre de composer l'essentiel du décor : Les équipements Tout dépendra de la vocation de la pièce. Dans une chambre, il est aussi important de profiter pleinement de la lumière pendant la journée, que de jouir d'une obscurité totale la nuit. Une parfaite occultation s'impose alors, comme le store intérieur ou le volet roulant. Pour des pièces ne nécessitant pas le noir total, on peut opter pour un simple store décoratif.

L'aménagement

Quels que soient le style et l'époque de construction de votre maison, il convient de considérer les combles comme un espace à part, parce que l'aménagement d'un grenier ne pourra jamais être une réplique des étages inférieurs. On oubliera donc les meubles encombrants, comme les armoires et s'orienter sur du sur mesure. L'isolation des combles Avant toute rénovation, il faudra penser à bien isoler les combles. Pour cela, plusieurs techniques vous seront proposées. La plus tendance, aujourd'hui, c'est l'isolation faite avec des matériaux naturels et recyclables, comme la laine de coton ou la fibre de bois et de chanvre. Les espaces de rangement Lorsque les combles accueillent les chambres, on est souvent tenté de loger le lit le long du mur de refend. Mais ces pans de mur triangulaires peuvent également constituer de beaux espaces de rangement. Pour autant, le choix d'adosser le lit à l'un de ces murs n'est pas incompatible avec la création de rangement dans les combles. En effet, on pourrait imaginer une tête de lit intégrant des placards fermés ou de simples rayonnages de part et d'autre du lit. Les prises électriques On n'oubliera pas d'installer à la portée de main, tout le confort électrique, comme les spots de lecture, les prises et les interrupteurs. La salle de bain dans les combles La salle de bain pourra s'organiser sur la mi-hauteur du comble. Elle bénéficiera ainsi de rangements ouverts inscrits à l'arrière d'un dressing central, par exemple. Pour un gain de place, il faudra privilégier une baignoire plutôt qu'une douche, plus encombrante sur la hauteur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter des peintures pas chères pour repiendre les murs ?

Où acheter des peintures pas chères pour repiendre les murs ?

Vous êtes en train de refaire la décoration de votre logement et vous vous lancez dans la recherche de peinture. Mais vous ne disposez pas d’un gros budget, par conséquent, vous êtes à la recherche d’informations pour trouver des peintures à bas prix. Cet article va vous proposer deux sites internet où vous aurez la possibilité d’acheter de la peinture au meilleur prix.
Les conseils pour installer une véranda en kit soi-même

Les conseils pour installer une véranda en kit soi-même

Une véranda en kit est une solution facile et réalisable à moindre coût. Il faut choisir la véranda à installer, pour que les dimensions de la véranda en kit ainsi que sa matière s’accorde avec la façade de la maison. Ensuite, il faut soigner particulièrement les étapes préliminaires au montage, comme l’étanchéité ou la dalle en béton, pour ne pas avoir une véranda mal installée.
Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, pourquoi ne pas installer une pergola ? C’est une construction en bois qui peut servir d’abri, sous laquelle on peut s’installer pour un repas en plein air, pendant la saison chaude. La pergola est construite aussi pour donner un côté élégant à son jardin. Elle apporte de l’ombre grâce aux plantes grimpantes qu’elle porte.
Comment réaliser un faux plafond ?

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...