Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un faux plafond soi-même ? (bricos)

Plafonds trop hauts, plafonds en mauvais état ou encore nécessité d'isoler le plafond, il existe un tas de raisons pour décider de poser de faux plafonds. Cette opération, si elle paraît complexe, peut être réalisée par un bon bricoleur sans problème. Les matériaux et les techniques ont évolué et nous allons voir comment procéder.

La technique et les matériaux

La technique Nous n'allons pas développer dans cet article la technique des plafonds tendus, mais celle des faux plafonds suspendus. En effet, cette technique est la plus courante et de plus elle est assez facile à mettre en oeuvre. Le principe est de monter un système de quadrillage qui prend appui, à la fois sur les murs et au plafond existant, sur lequel viendra se fixer le matériau du nouveau plafond. Ce système est généralement constitué par des cornières ou rails métalliques, très légers qui se montent comme un "meccano". Les matériaux Sur le cadre toutes les sortes d'habillages peuvent être montées. Panneaux de bois agglomérés, contreplaqué, isorel, plaques de polystyrène, lambris, liège ou plaques de plâtre. C'est avec ce matériau que nous allons voir comment procéder.

La pose

L'ossature Elle est constituée de suspentes et de rails à clipser. La longueur des suspentes dépend de la hauteur où l'on veut son faux plafond. - Fixer aux quatre coins de la pièce (maximum à 10cm du mur) une suspente et tendre un cordeau pour l'alignement des autres. Ensuite, fixer les suspentes intermédiaires (maximum entre suspentes 60cm). - Une fois les suspentes intermédiaires fixées, tendre un cordeau entre elles et procéder de même jusqu'à leur complète installation. - Clipser ensuite les rails sur les suspentes après les avoir rallongés, si besoin est, au moyen d'une éclisse spéciale. Avant de passer au montage des plaques, préparer le cas échéant le câblage électrique pour l'installation d'éclairage et une isolation thermique (laine de verre). Les plaques - À l'aide d'un monte plaque (vous pouvez le louer) monter la première plaque perpendiculairement aux rails et la visser en commençant par un angle. Les vis doivent être placées tous les 30cm à 1cm minimum du bord de la plaque. Pour le vissage des plaques, il existe une visseuse spéciale (peut se louer également) et des vis auto-perforantes spéciales placo. - Une fois toutes les plaques en place, appliquer une bande spéciale à l'aide d'un enduit sur tous les joints. Enduire également les trous des têtes de vis ainsi que les jointures avec les murs. Votre plafond est monté, il ne reste plus qu'à le peindre, après l'avoir enduit et poncé. Notez que vous aurez pris soin, en cours de montage de faire passer vos câbles électriques aux endroits souhaités.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

Outillage bois : où les acheter moins cher ?

De nombreuses grandes enseignes dans l'outillage proposent des outils à bois à des prix très intéressants. Mais quelques fois, des outils bois peu onéreux et de marque inconnue peuvent être à la longue un mauvais achat. Des pannes en répétition ou un manque de maniabilité de l'appareil. Il faut faire attention à ce que vous choisirez pour être bien équipé.
Comment faire une installation électrique ? (techniques et normes)

Comment faire une installation électrique ? (techniques et normes)

Le bricolage électrique d'une maison est assez délicat et peut même être dangereux. Voilà pourquoi ce sont généralement les installateurs électriques qui s'en occupe, mais vous pouvez très bien faire votre installation vous-même car ce n'est pas si compliqué que çà en a l'air. Vous trouverez dans cet article toutes les étapes à réaliser minutieusement.
Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Les conseils et adresses pour acheter un châssis en PVC

Le PVC convient parfaitement à toutes les fenêtres en général. Et, il faut dire qu'il est plus économique d'acheter un PVC. Il vous permettra de bénéficier de certains avantages liés au plan de rénovation de l'habitat. Mais, il faut quand même faire appel à des professionnels avant de le mettre.
Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Isolation de toit : à qui confier ces travaux ?

Une bonne isolation est indispensable de nos jours pour subvenir aux intempéries sans devoir dépenser des sommes "folles" pour résister aux froids rigoureux et aux chaleurs caniculaires.