Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un parquet ?

Pour un parquet, la rénovation peut se faire par soi-même, mais il faut tout de même savoir comment s’y prendre. Il est tout d’abord à noter qu’il existe différents styles de parquets comme les parquets flottants, les parquets collés, les parquets cloués, mais les plus courants sont surtout les parquets flottants. Comment poser un parquet ?

Les étapes et outils nécessaires

Pour un parquet flottant, la pose n’a besoin ni de clous, ni de colle et son installation est beaucoup plus facile. Faites d’abord un devis du parquet indispensable en multipliant la longueur de la pièce avec la largeur, vous obtiendrez un résultat en m². Procurez-vous ensuite d’outils adéquats : un marteau, une équerre, une équerre de renfort (en forme de Z), un mètre, un martyr en bois, des cales de 8mm d’épaisseur, une scie sauteuse, un niveau à bulle, un rouleau de film polyane et de sous-couche (des isolants pour parquet protégeant contre l’humidité). Assurez-vous que la surface soit plane, sinon effectuez un ponçage pour les niveaux présentant des gibbosités et un enduisage pour les creux. Vérifiez ensuite le niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Faites attention, tout repose sur la pose de la première rangée.

La pose

Commencez par dérouler le film polyane, suivi de la sous-couche, en laissant remonter sur chaque côté un excédent de 15cm contre les murs. Ensuite, sciez la languette de la première lame (côté largeur) et posez cette dernière suivant la longueur de la pièce en la bloquant des deux côtés avec les cales de 8mm. Emboîtez ensuite les lames une par une en les renforçant à l’aide du martyr et du marteau. Pour la dernière lame de la rangée, mesurez l’espace restant et reportez-la sur la lame avant de la découper et de la poser. Bloquez cette dernière avec l’équerre de renfort et renforcez la rangée en donnant quelques coups sur le col de votre équerre. A chaque rangée, assurez-vous qu’elle soit bien linéaire et qu’elle ne présente aucune courbe. Pour la suite, revenez de l’autre côté et reproduisez les mêmes opérations, mais cette fois-ci en emboîtant en même temps la rainure de la longueur des lames avec celles de la rangée précédente, tout en les fortifiant (toujours avec le martyr et le marteau). Vous pouvez également utiliser les restes des lames sciées, mesurant au moins 30cm, pour débuter chaque rangée. Pour la toute dernière rangée, ajustez la largeur des lames selon l’espace restant. Faites une dernière vérification avant de contempler votre travail. Dès lors, vous savez comment poser un parquet dans votre cuisine, salon, etc.
Vous n’aurez plus besoin des services d’un poseur de parquets. Il est aussi agréable d'avoir un parquet de couleur.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

Le poêle à mazout : les avantages et les inconvénients

L'utilisation d'un poêle à mazout est une solution de chauffage pouvant tout à fait vous convenir. Elle est cependant soumise à certaines précautions, et présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients, qu'il faudra bien étudier, avant de vous décider à investir dans ce mode de chauffage. Différents modèles existent, présentant un design s'adaptant parfaitement à votre intérieur.
Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Comment installer une pompe hydraulique ? (conseils, astuces)

Les pompes hydrauliques sont des appareils permettant le transfert d'eau d'une source ou d'un point d'eau jusqu'à son point d'utilisation. Il existe plusieurs types de pompes hydrauliques selon l'utilisation et les performances souhaitées. Les moteurs de pompes nécessitent d'être alimentés par une source d'énergie externe qui peut être électrique, thermique ou solaire.
Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

La colle polyuréthane est utilisé dans de nombreux domaines pour ses qualités d'isolation phonique et thermique ainsi que pour son adhésion à tous supports. Que ce soit en maçonnerie, plomberie, menuiserie, toiture ou électricité, les professionnels la plébiscitent. Elle est également utilisée par les particuliers pour de petits travaux dans la maison. Voici toutes les utilisations possibles de la colle polyuréthane.
Refaire son installation électrique

Refaire son installation électrique

Toute l'installation électrique de votre logement, réalisée avant 1992, est considérée comme vétuste, voire obsolète, suite aux différentes modifications de la norme NF C 15-100, des DTU et de la modernisation des équipements et appareillages électriques. Cette vétusté oblige à refaire son installation électrique pour se conformer aux exigences de la sécurité électrique. Cet article vous guidera dans cette rénovation électrique.