Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment installer une VMC double flux soi-même ?

La pose d'une VMC double flux est plus complexe qu'une VMC simple flux mais si vous êtes un bon bricoleur il est tout à fait possible de l’installer vous-même. Il faut cependant quelques informations pour bien réaliser l’installation. Vous pourrez trouver dans cet article toutes les étapes indispensables pour réussir l’installation de votre kit de VMC double flux.

Les fixations

- Fixez au plafond les bouches de soufflage dans les pièces comme la chambre, le salon. - Fixez ensuite au plafond les bouches d’extractions dans la cuisine, et les pièces d’eau. Précautions : Il faut que les bouches soient fixées à environ 20cm d’un obstacle. De plus pensez à les installez au centre des pièces. Les fixations : Le caisson de distribution - Il faut installer le caisson de distribution au centre des combles. - Au niveau de la charpente il faut fixer un crochet jute au-dessus du caisson. - Installez la corde sur le crochet puis reliez-la au caisson. La centrale à double flux - Installez la centrale dans une pièce où l’accès est simple. - Positionnez-la à plat sur une plaque en mousse ou sur une matière isolante. - Ensuite pensez à l’incliner vers l’avant pour faciliter l’évacuation de la condensation. - Raccordez ensuite la centrale au tuyau d’évacuation. La bouche d’extraction - Il faut déterminer le diamètre du conduit en fonction de la pièce. - Ensuite percez le plafond du diamètre correspondant. - Puis posez ce que l’on appelle les manchettes. - Ecartez les pattes et placez les manchettes dans le trou percé préalablement au plafond.

Les raccords

- Avec un conduit que l’on appelle calorifugé il faut relier les bouches de soufflage au caisson. - Avec un conduit en PVC souple, reliez les bouches d’extraction à la centrale double flux. - Puis il faut relier les manchettes à la centrale. - Avec un conduit calorifugé reliez le caisson à la centrale. - Puis serrez les colliers à chaque extrémité des différents conduits. Ce qui permettra un bon maintien de votre installation. Vous pouvez aussi prendre contact avec un professionnel qui pourra répondre à vos questions et vous aider dans votre installation.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

Où trouver les plans et matériaux pour fabriquer une plancha sur mesure ?

La cuisson à la plancha vient tout droit d’Espagne. De nos jours, il nous est proposé dans le commerce de très nombreux modèles de plancha. Il y en a des électriques, d’autres fonctionnant au gaz, mais la plancha originale est composée d’une plaque de fonte qui cuit les aliments en étant posée sur des braises. De cette façon, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de matière grasse.
Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover une maison est une tâche difficile et le chemin à parcourir pour y parvenir est long et semé d'embûches : faire des plans et définir le nouvel aménagement à réaliser, obtenir les autorisations administratives pour les modifications projetées et, bien entendu, trouver l'entreprise qui sera la meilleure pour effectuer les travaux.