Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un jeu de piste avec une carte au trésor ?

Lors d'un goûter d'anniversaire ou pour animer une après-midi, une chasse au trésor est toujours un moment apprécié par tous les participants et surtout les enfants ! Mais comment l'organiser ? Est-ce que le thème est primordial ? Comment mettre en place des indices ? Une course au trésor pour adulte est-elle difficile à mettre en place ?

Choisissez le thème de la chasse au trésor

Tout d'abord, si vous choisissez cette activité pour un goûter d'anniversaire, adaptez le jeu de piste pour enfant en fonction du thème de la fête et des âges des participants. Si votre goûter est sur le thème des pirates, très à la mode actuellement, créez une carte au trésor en dessinant une vieille carte de pirate. Adaptez les difficultés en fonction de l'âge des enfants ! Vous trouverez des exemples de chasse au trésor, de jeu de piste pour 6 ans ou 8 ans et plus sur le site Chasse-au-trésor.eu.

Ecrivez un scénario

Qui dit chasse au trésor, dit jeu de piste. Il est très important d'organiser une chasse au trésor autour d'un fil directeur ou scénario. Par exemple, si nous gardons le trésor de pirate, n'hésitez pas à dessiner une carte au trésor comme celle des pirates avec un grand X rouge pour le premier lieu à découvrir. Sur ce lieu, une énigme attendra les arrivants et pourquoi pas, un autre morceau de la carte ! L'idée directive est primordiale pour le bon déroulement de ce jeu surtout si vous décidez de créer un jeu de piste pour adulte. Vous devrez en plus trouver des énigmes pour cette course, des énigmes plus complexes et toutes liées entre elles. Les jeux de pistes pour adultes sont le plus souvent faits dans des villes ou villages, sur des traces historiques.

Préparez des indices sur le parcours

Bien avant le jeu, qu'il soit pour enfant ou adulte, mettez en place vos indices ! Pour les enfants, une carte aux trésors déchirée comme un puzzle peut être très amusante. Bien entendu, n'oubliez pas le coffre à la fin ! Pour les adultes, si vous choisissez un jeu dans une ville, prenez appui sur les noms de rues, les statuettes pour donner des indices.

Des exemples de course aux trésors

Les courses au trésor sont très pratiquées l'été. Ludiques et enrichissantes surtout pour les adultes, elles sont aussi conviviales. Pour les adultes, attendez patiemment dans un endroit les premiers arrivants que vous aurez fait bouger dans plusieurs lieux de la ville. Prenez des repères historiques, laissez une énigme ou alors demandez-leur d'envoyer une photo par MMS puis vous leur répondrez par la suite de la devinette. La course au trésor est un jeu indémodable et actualisable !

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Que propose l'association France Patchwork ?

Que propose l'association France Patchwork ?

L'association France Patchwork permet à ses adhérents de recevoir tous les trimestres deux revues spécialisées : Les nouvelles Patchwork et Création Textile. L'adhésion permet également l'accès à des journées thématiques, à une formation gratuite, etc. Le site Internet accessible sans adhésion permet de consulter l'agenda, de connaître les antennes locales et d'avoir accès aux forums.
Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Comment tricoter une couverture en laine pour bébé soi-même ?

Lors de la conception du premier bébé, de très nombreuses femmes éprouvent le besoin d'apprendre à tricoter pour réaliser quelque chose pour son enfant. Le premier élément choisi est une couverture bébé que l'enfant pourra garder toute sa vie par la suite. Vous trouverez, dans cet article, des pistes pour apprendre à tricoter, quelle laine choisir et l'utilité des forums ou associations.
Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. Plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. Vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. Voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.
Comment se préparer pour un shooting photo ?

Comment se préparer pour un shooting photo ?

Savoir se préparer pour un shooting photos, fait gagner du temps au photographe et permet d'avoir des photos vraiment réussies. Il faut apprendre à bouger, le maquillage doit être plus prononcé qu'à l'habitude, les dents blanches éviteront des retouches, les cheveux doivent être sublimés.