En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un gratin de pâtes ? (Ingrédients, préparation)

Les pâtes sont un des aliments les plus aimés dans le monde entier. Il existe autant de pâtes différentes que de recettes de gratins. Du gratin de macaronis, jambon et fromage, préféré des enfants, aux gratins plus élaborés à base de fromage, il y en a pour tous les goûts.

Comment faire un bon gratin de pâtes ?

Gratin de macaronis, jambon et fromage : Ingrédients : - 500g de macaronis.
- 20cl de crème fraiche épaisse.
- 200g de jambon en dés.
- 150g de gruyère râpé.
- 1 œuf. Préparation : 1) Dans un saladier, mélanger la crème fraiche, les dés de jambon et l'œuf. Une fois celui-ci bien incorporé au mélange, ajouter la moitié du gruyère râpé. 2) Dans un plat à gratin, verser une fine couche de cette préparation, au fond. 3) Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau salée. Ajouter (au choix) un bouillon cube. Dès la fin de la cuisson, bien égoutter et verser aussitôt les pâtes dans le saladier avec le reste de la préparation de crème. 4) Verser ce mélange dans le plat à gratin, saupoudrer le reste du gruyère râpé et enfourner 15 minutes à 210° soit thermostat 7. Pour des recettes de pâtes originales, varier les plaisirs et les ingrédients : Les pâtes se marient avec presque tous les ingrédients possibles et inimaginables. Vous pouvez essayer des pâtes aux merguez, le gratin de pâtes aux fromages du terroir (Saint-Marcellin, tome de Savoie, maroilles, etc.).

Conseils, trucs et astuces

La réponse est certainement évidente, mais pour faire un bon gratin, il faut des bonnes pâtes, c'est pourquoi il est préférable de choisir des pâtes fraiches. Achetées au rayon frais des supermarchés ou dans les boutiques italiennes spécialisées, elles ne sont pas beaucoup plus chères que des pâtes sèches. Pour un gratin de pâtes facile, les industriels de l'alimentation mettent tout en œuvre pour simplifier la vie, il existe donc aujourd'hui des pâtes spécialement conçues pour gratin qui ne nécessitent pas de cuisson au préalable. Il existe aussi une gamme immense de préparations crème fraîche ou de sauces pour pâtes fraîches qui permettent de cuisiner rapidement des plats originaux.

Mon avis

Les pâtes sont des aliments faciles à cuisiner, mais qui peuvent également permettre un nombre impressionnant de recettes. Il y a peu de chance de rater un gratin ou une recette et toutes les folies sont permises. Je recommande de ne surtout pas hésiter à essayer des plats en y associant les légumes de saison (asperges, courges, tomates, cerises) ce qui changera des bonnes vieilles pâtes au beurre !

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe de potimarron ? (ingrédients, préparation)

Le potimarron est une variété cultivée de Cucurbita maxima, comme le potiron. Sélectionné au Japon, avant d'être introduit en Europe, on le nomme aussi potiron doux d'Hokkaido. On le reconnaît à sa petite taille, sa couleur orange vif et sa forme caractéristique en poire. La chair, jaune et épaisse, possède un goût de châtaigne qui convient bien à la réalisation de délicieuses soupes.
Comment préparer des makis ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer des makis ? (ingrédients, réalisation)

Les makis sont une spécialité japonaise faite à base de poisson et de riz. En France, on peut les manger dans les restaurants japonais, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment les préparer elles-mêmes, vu que leur présentation peut parfois faire croire qu'ils sont difficiles à réaliser; mais ce n'est pas le cas car cette recette est très facile.
Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Préparer une poule au pot à l'ancienne : ingrédients, préparation

Poule au pot ! Poule farcie ! Les recettes sont légion, et fleurent bon la cuisine de terroir ! La recette de poule au pot choisie aujourd'hui est celle que m'a laissé ma grand-mère qui tenait un restaurant gastronomique. Et pour contenter tout le monde, elle l'avait appelée sa "poule farcie au pot à l'ancienne".
Comment préparer une poule au pot farçie ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

Comment préparer une poule au pot farçie ? (ingrédients, réalisation, cuisson)

La poule farcie au pot, que le bon roi de Navarre Henri IV, instaura comme plat obligatoire pour toutes les familles est le plat national français par excellence. Aujourd'hui tombé en désuétude, il reste cependant bien ancré dans notre mémoire collective. Sorte de pot au feu de poule, il est très facile à réaliser et économique.