Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un crumble aux pommes ?

Voici comment faire un crumble à la pomme. Ce délicieux dessert aux fruits est assez facile. Selon la saison vous pourrez changer de fruit : des poires, des pêches, des fruits rouges... puisque la recette du crumble est identique pour tous. Servi avec une boule de glace à la vanille, ça fera un superbe dessert.

Ingrédients

- 2 cuillères à soupe de raisons secs de Corinthe
- 1/2 verre de thé chaud
- 1,5kg de pommes de type reinette
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre. Pour la pâte à crumble - 90g de beurre
- 125g de farine
- 80g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel.

Préparation

Dans la tasse où se trouve le thé chaud, y mettre les raisins secs de Corinthe pendant une petite demi heure.
Maintenant pour préparer la pâte pour crumble, prendre un saladier et y couper le beurre en petits dés. Laissez ramollir à température ambiante.
Une fois que le beurre est ramolli, y ajouter la farine ainsi que le sucre et le sel. Mélangez avec les mains afin d'obtenir une pâte. Elle doit être granuleuse (on a même l'impression qu'elle est ratée).
Branchez votre four th5 (150°C) et beurrez un plat à gratin largement. Épluchez les pommes reinettes (n'oubliez pas de retirer les pépins et le cœur). Coupez les en quatre puis en tranche et répartissez les dans le plat à gratin beurré. Déposez dessus les raisins au préalablement égouttés, saupoudrez avec la cannelle.
Recouvrez le tout de la pâte à crumble.
Mettre au four et faire cuire 45 min. Surveillez la coloration de la pâte en surface : elle doit être colorée mais pas brulée... Ce dessert de crumble aux pommes est à servir chaud directement dans le plat de cuisson (vous ne pourrez pas le démouler donc pensez à prendre un joli plat à gratin) et vous pouvez l'accompagner d'un bol de crème fraîche ou d'une boule de glace à la vanille qui fondra en contact avec le crumble aux fruits.
Selon vos goûts, vos envies et la saison, vous pourrez changer de fruits et innover pour épater vos convives.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pain d'épices ?

Comment préparer un pain d'épices ?

Recette pleine de saveurs et d'épices, le pain d'épices ou nonnettes connait un grand succès, particulièrement au moment des fêtes de Noël. Son moelleux et sa douceur que l'on doit à la présence du miel en font une gourmandise d'exception. Grâce à ses épices, vos papilles voyageront et vous vous régalerez. Voici donc comment réaliser un pain d'épices facilement, étape par étape.
Comment préparer une gelée de mûres ? (ingrédients, préparation, astuce)

Comment préparer une gelée de mûres ? (ingrédients, préparation, astuce)

A la fin de l'été vient le temps des mûres. Ce petit fruit issue de la ronce, au goût doux et sucré qui ravi nos papilles. Alors, pour prolonger ce moment et cette saveur, rien de tel que de préparer de délicieuses confitures de mûres. Voici la recette de la confiture de mûres, ainsi que quelques astuces pour vous aider.
Comment préparer des pâtes au saumon frais ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des pâtes au saumon frais ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La recette que nous allons présenter est la préparation de pâtes au saumons frais. Bien que nécessitant un temps de préparation et de cuisson moyen, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat, d'origine italienne, pour 5 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Comment préparer une tarte au chocolat et à la banane ? (ingédients, réalisation)

Cette tarte n'est sûrement pas la plus légère qui soit mais comment ne pas craquer devant ce chocolat bien brillant où dorment paisiblement des rondelles de bananes fondantes et pour pousser la gourmandise à fond, un peu de chantilly servie avec et c'est le nirvana... Et en plus cette tarte est si simple à réaliser qu'il faudrait être fou pour ne pas en vouloir une part là, tout de suite !