Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. Plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. Vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. Voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.

2 modèles de base

Avant tout, vous aurez besoin, de ruban adhésif, d'une paire de ciseau et de fils de différentes couleurs. Comptez environ 90cm de longueur de fil pour un bracelet. Le bracelet torsadé Prenez 4 ou 5 fils que vous rassemblez en un seul et faites un nœud en laissant un peu de fil dépasser. Avec le ruban adhésif, fixez l'extrémité (après le nœud) sur une surface plane. Détachez un fil, enroulez-le autour des autres et faites remonter en faisant un nœud bien serré. Notez bien de quel côté vous avez fait le nœud et recommencez en faisant le nœud toujours du même côté sur la longueur désirée. Vous devriez voir une torsade se former. Pour changer de couleur, prenez un fil proche du nœud et recommencez de même en veillant à ce que le nœud soit toujours du même côté. Le bracelet chevron Prenez 4 fils, faites un nœud, collez sur une surface plane avec le ruban adhésif et séparez bien vos fils. Prendre le 1er sur votre gauche et faire un nœud avec le 2è, puis avec le 3è et le 4è. Placez votre fil à droite du 4è fil. Recommencez l'opération en prenant le 2è fil. Veillez à ne pas mélanger vos fils pour obtenir un motif régulier. Faites attention à toujours faire vos nœuds du même côté. C'est un modèle qui demande un peu plus de patience.

Conseils

Évitez de trop tirer sur les fils pour qu'ils ne glissent pas du ruban adhésif.
N'oubliez pas que plus vous mettez de fils, plus votre bracelet sera épais.
Essayez de choisir des couleurs qui se marient bien ensemble.
La technique du bracelet torsadé s'applique aussi sur des mèches de cheveux.
Utilisez des fils de coton faits pour la broderie.
Laissez 10cm de fil non noué de chaque côté afin d'avoir assez de jeu pour fermer votre bracelet.

Mon avis

Personnellement, c'est une activité que je partage avec ma fille de 8 ans surtout les jours de pluie. Pleine d'entrain et d'énergie, cela évite qu'elle tourne en rond. Et puis c'est un joli moment que nous passons ensemble. C'est une activité que toutes les petites filles coquettes devraient apprécier.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer un arc ?

Comment fabriquer un arc ?

Un arc traditionnel, c'est une oeuvre d'art ! Mais construire un arc n'est pas facile, sa fabrication demande des connaissances. Comment faire un arc quand on ne sait pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous y aider...
Comment dessiner Garfield ?

Comment dessiner Garfield ?

Les personnages de dessins animés sont en général assez difficiles à dessiner, surtout si on veut rendre leurs expressions et leurs mouvements. Garfield, héros de la bande dessinée du même nom, est un chat. Il n'est pas très difficile à dessiner, le plus difficile est de lui donner des expressions et postures qui le rendent plus vivant.
Que propose l'association France Patchwork ?

Que propose l'association France Patchwork ?

L'association France Patchwork permet à ses adhérents de recevoir tous les trimestres deux revues spécialisées : Les nouvelles Patchwork et Création Textile. L'adhésion permet également l'accès à des journées thématiques, à une formation gratuite, etc. Le site Internet accessible sans adhésion permet de consulter l'agenda, de connaître les antennes locales et d'avoir accès aux forums.