Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les étapes pour passer un concours de photo ?

Que vous soyez photographe professionnel ou amateur, vous avez sans doute déjà réalisé des clichés méritant l'attention d'un public. Pour se faire connaître dans le milieu, rien de tel que de soumettre ses meilleures photos à un jury lors d'un concours. Sur Internet ou lors d'une exposition, il existe des dizaines d'évènements. Mais comment y participer ? Voici notre guide pratique.

Trouver une compétition

Pour trouver une compétition répondant à vos critères, il peut être utile de démarcher mairies, bibliothèques et petits musées régionaux. Lorsque ces derniers disposent d'un espace dédié à la photographie, il est fort probable qu'ils soient à la recherche de nouveaux éléments à exposer, souvent à travers une sélection ou un concours. Les mairies et autres organisations administratives recensent bien souvent tous les évènements associatifs de leur aire d'action. Internet est un autre canal vecteur de ce type de concours. Le site Concoursdephotos.com agrège un grand nombre de compétitions photographiques et les classe par thème et par département. Il est ainsi facile de trouver un concours en rapport avec vos talents : photographie de top model, photo d'un site géographique particulier,etc. Le site est mis à jour régulièrement et il est même possible d'ajouter les concours qui n'y apparaissent pas, afin de le rendre encore plus exhaustif.

S'inscrire et se préparer

Deuxième étape, la plus évidente : s'inscrire au concours. Ici, il s'agit de respecter les conditions, d'âge, de domicile, et bien sûr de thème. Lisez attentivement les conditions de participation, même si ce texte peut paraître assez complexe et long. Il indique l'adresse à laquelle faire parvenir ses clichés ou bien un site Internet, sur lequel il faut préalablement s'enregistrer. Vous devrez ensuite sélectionner là où les photos que vous soumettrez à l'avis du jury ou du public. Si vous disposez déjà d'une photo répondant aux critères, ne la soumettez pas directement, mais réfléchissez plutôt au moyen de la peaufiner, de l'améliorer. Respectez bien les tailles admises : bien souvent, la sélection est effectuée à partir d'un format type, A4 par exemple et il serait dommage d'être éliminé pour un format non conforme! Si vous hésitez entre plusieurs clichés, présentez-la au maximum de personnes autour de vous : parents et amis peuvent faire office de pré-jury et ils auront un regard plus objectif que vous sur vos propres réalisations. Enfin, avant d'envoyer votre production aux organisateurs du concours, n'oubliez pas de vérifier le lieu et la date de la délibération et de l'éventuelle remise de prix, la présence des participants étant évidemment recommandée.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Etapes pour fabriquer des bijoux artisanaux soi-même (conseils, astuces)

Etapes pour fabriquer des bijoux artisanaux soi-même (conseils, astuces)

Créer des bijoux artisanaux soi-même peut être très intéressant, que ce soit pour porter vos créations, pour les offrir ou même pour les vendre. Il existe de nombreuses sortes de bijoux que vous pouvez vous-même confectionner. Alors, voici quelques conseils et astuces pour bien vous lancer dans la fabrication de bijoux uniques.
Comment dessiner un robot ?

Comment dessiner un robot ?

Les robots sont bien souvent le signe d'une imagination débordante. Alors, si vous aussi vous imaginez des formes de robots à tout va, peut-être songez vous à les coucher sur papier ? Voici donc un petit guide pour dessiner facilement vos robots, selon les deux formes qu'ils peuvent prendre : les androïdes et les non-androïdes.
Les conseils pour faire des fleurs en papier mâché soi-même

Les conseils pour faire des fleurs en papier mâché soi-même

Pour décorer votre intérieur à peu de frais, faire plaisir à vos enfants en bricolant ou offrir un cadeau de fête des Mères original et personnalisé, essayez-vous à l'art floral des fleurs en papier mâché. Technique simple et ludique qui demande peu de moyens et peu de temps, la réalisation proposée ci-dessous donne de très jolis résultats. Suivez le guide.