Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?
Parrainer un enfant du tiers-monde, est une démarche solidaire humanitaire qui le sauve de la misère et d'une exploitation probable. Ce doit être un engagement bien réfléchi qui devrait être pris sur le long terme, ou tout au moins pour une année. Rejoindre une association requiert un peu d'attention, le bon choix étant de se tourner vers un organisme qui offre des garanties de sérieux et de fiabilité.
/wedata%2F0009694%2F2011-03%2FEnfant-africain.jpg)
Pourquoi parrainer ?
Sauver un enfant en difficulté, c'est lui donner une chance de s'habiller, de se nourrir, de se soigner, d'aller à l'école et bâtir son avenir, pour qu'il ait une vie meilleure que celle à laquelle il est confronté aujourd'hui, sans pour autant le séparer de son milieu familial, de sa culture et de son pays. Cela peut être aussi d'aider sa famille s'il n'est pas orphelin, ou même la communauté qui l'entoure.
Dès le dossier complété, une relation entre le filleul et le parrain s'installe. Ils apprennent à se connaître par un échange de courrier, de photos, de dessins si l'enfant est très jeune. De véritables liens affectifs se créent, surtout si le parrain a la possibilité d'aller rencontrer son filleul chez lui.
Comment choisir une association ?
Pour parrainer d'abord trouver une association ou une fondation digne de confiance et qui, avec certitude, fera parvenir les dons à l'enfant parrainé.
Par exemple, le "Comité de la charte, don en confiance" a été créé en 1989 et a pour vocation de contrôler ces organismes qui sont bien en conformité avec les règles et exigences de la charte de déontologie "Don en confiance". Les organismes signataires de cette charte s'engagent à la transparence dans leur gestion vis à vis des donataires :
- Un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée.
- Un bilan et un rapport des comptes sont adressés chaque année aux donateurs.
- La tenue de leurs engagements dans leurs actions de communication et de collecte irréprochable des fonds.
- Une gestion des fonds optimisée.
Mais bien d'autres associations tout aussi fiables existent, il suffit avant de s'engager, de bien vérifier leur transparence en matière de gestion, de leur programme et de leurs objectifs.